Boite à outils

CONTRE ZEMMOUR, L’EXTRÊME DROITE, L’AUTORITARISME ET LE RACISME : TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 5 DÉCEMBRE !

le 30 novembre 2021, par NPA 75

Tract du NPA 75 appelant à la manifestation unitaire "le 5 décembre faisons taire Zemmour"

L’extrême droite est aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a été depuis des décennies, en France et dans le monde. À quelques mois de l’élection présidentielle, son arrivée au pouvoir est une possibilité envisageable et le climat qui règne dans le pays est effrayant.

ZEMMOUR : UN SEXISTE, ANTISÉMITE, QUI DÉFEND LA DÉPORTATION DES ÉTRANGER•E•S

Sexiste revendiqué, islamophobe décomplexé, souhaitant virer les LGBT de l’Éducation nationale, Éric Zemmour incarne tout autant qu’il alimente l’extrême droitisation des esprits. Sa surreprésentation dans les médias, avec l’appui bienveillant de certains propriétaires capitalistes de ces derniers, notamment Bolloré, est le fer de lance d’une vaste offensive. Cette dernière voit les idées racistes circuler massivement, le débat public se déplacer autour d’idées délirantes comme le grand remplacement et une partie de la classe politique se positionner dans une surenchère permanente.

NE LAISSONS PAS L’EXTRÊME DROITE TOUT CONTAMINER

À l’extrême droite, malgré les quelques rivalités politiciennes entre Zemmour, Le Pen et une partie des Républicains, on observe pourtant un consensus
islamophobe, raciste, sexiste et antisocial. Les mêmes qui trouvent leur mot à dire sur la taille des jupes des écolières veulent s’en prendre aux femmes voilées, restreindre les droits des LGBTI et déporter massivement les immigrEs, veulent s’attaquer aux droits des travailleuses et des travailleurs, à leurs retraites et aux acquis sociaux. Au-delà des médias, dans les mobilisations homophobes comme la Manif pour tous, en tentant de détourner les mobilisations contre le pass sanitaire, avec des actions violentes contre les migrantEs, l’extrême droite constitue de véritables réseaux d’activistes, que Zemmour organise à son profit.

LE 5 DÉCEMBRE ET APRÈS : ORGANISONS NOUS POUR LES FAIRE TAIRE !

Il serait pourtant trop facile d’imputer à la seule extrême droite la responsabilité du climat actuel. Les récents gouvernements ont activement contribué à répandre le poison de la haine et la souffrance sociale. En multipliant les mesures néolibérales et les lois sécuritaires, en organisant la chasse aux migrantEs, en normalisant jusqu’au plus haut sommet de l’État la haine des musulmanEs et le sexisme, la macronie a été une courroie de transmission des idées et des politiques de l’extrême-droite. Et c’est, aussi, dans ce contexte qu’il faut lire le regain d’activité des bandes fascistes et de leurs actions violentes qui, à Lyon et ailleurs, vont des agressions dans la rue à la préparation d’attentats terroristes en passant par l’attaque de locaux ou de librairies.

Face à cette progression des extrêmes droites alimentée par l’autoritarisme du gouvernement qu’elle participe, en retour, à renforcer, il est impératif, et pas seulement dans les élections, d’organiser une riposte sociale antifasciste massive. Elle doit être capable de constituer un barrage, réel et tenace,
pour empêcher l’arrivée de l’extrême droite à la tête du pays. À Paris et en région parisienne une première étape doit être à l’occasion de son meeting au Zénith, de montrer notre opposition à Zemmour, ses idées, ses réseaux et ce qu’il représente.
Il est plus que temps de cesser de subir ses discours nauséabonds et que la confiance change de camp.
Le tract en pdf.