Boite à outils

(Nos) néo-nazis et ultras-droite

le 30 mars 2016, par Marino Pistolesi

Jacques Leclercq, L’Harmattan, 2015, 49 euros. Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Avec la publication de ce quatrième ouvrage, Jacques Leclercq poursuit sa cartographie des extrêmes droites françaises, débutée en 2008 avec son Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours.
Après être revenu sur l’histoire de cette nébuleuse, il inventorie avec une grande précision les différentes composantes de la famille plus que plurielle située à la droite du Front national : (...)

Boite à outils

Fascisme et grand capital

le 29 mars 2016, par Gérard Delteil

Daniel Guérin, Éditions Libertalia, 2014, 20 euros.
Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Publié pour la première fois en 1936, Fascisme et grand capital, que viennent de rééditer les éditions Libertalia, reste encore aujourd’hui une des analyses les plus complètes et les plus pertinentes sur les origines du fascisme, les causes de son triomphe en Italie et en Allemagne, la nature, l’idéologie et les grandes tendances de ces régimes.
Alors jeune militant proche de la revue La révolution (...)

Boite à outils

Le Drapeau Rouge n°5 : Spécial antifascisme

le 3 février 2014

La revue de l’association RaDaR revient sur la resistance antifasciste dans les années 30. RaDAR est une association qui a pour but de collecter, de rendre accessible, de mettre en valeur les archives papiers, audios, vidéos, générées par l’activité des militants révolutionnaires des origines à 1920, en passant par celle des révolutionnaires du Parti communiste (1920 à 1928), puis de la genèse de la Quatrième Internationale (1928-1938), à la création de sa section française, mais aussi de nombreux groupes marxistes révolutionnaires.

Boite à outils

Dieudonné : un anti-système ?

le 16 janvier 2014, par Jeunes NPA

Tract du secteur jeune du NPA.

Dieudonné se présente comme un anti-système, comme celui qui combat le racisme et l’islamophobie. Pourtant il n’en est rien. Au contraire il constitue un adversaire pour les jeunes et les salariés qui pourtant lui prêtent parfois une oreille. Le gouvernement quant à lui décide de l’interdire justement au nom de la lutte contre le racisme. Quelle hypocrisie ! Valls lutte apparemment contre le racisme des autres mais jamais contre le sien et celui de ses amis. En somme, ces deux là jouent un même jeu, un jeu dangereux pour les classes populaires.

Boite à outils

Le fascisme tue. Ensemble, combattons-le !

le 13 juin 2013

Le 5 juin, des militants d’extrême-droite ont tué Clément Méric, syndicaliste étudiant et militant antifasciste. Ce meurtre nous indigne et nous révolte ; il s’inscrit dans la suite de très nombreuses agressions commises par des groupes d’extrême-droite ces derniers mois. La situation exige des actes forts, permettant de mettre un coup d’arrêt à la propagation de ces idées et pratiques nauséabondes.

Boite à outils

Tract : Un odieux assassinat, unité contre l’extrême-droite !

le 6 juin 2013, par NPA

Clément, un jeune militant antifasciste, syndicaliste étudiant, a été frappé à mort, mercredi soir, à Paris, en pleine journée par des membres d’un groupe de l’extrême droite radicale, les jeunesses nationalistes révolutionnaires. Cet assassinat suscite une large indignation, un mouvement de solidarité et de révolte. Il est la conséquence directe du climat politique pourri entretenu depuis des semaines par la droite et l’extrême droite durant la mobilisation de toutes les forces réactionnaires contre le (...)

0 | 20 | 40 | 60