Boite à outils

Secher, Zemmour et la comtesse - Balade à particule en Bretagne raciste

le 30 décembre 2016, par Collectif Antifasciste Rennais

Le Collectif Antifa Rennais a produit un dossier particulièrement complet sur l’activité de Reynald Secher, figure de l’extrême droite locale. Nous le publions sur notre site.
La lecture récente de Ouest-France nous a informé de la venue d’Eric Zemmour à Châteaugiron, invité par l’association Mémoire du Futur de l’Europe à présenter son dernier livre – un brûlot anti-Hollande. Fidèle à sa tradition de naïve neutralité, le quotidien relaie sans sourciller l’information, sans s’intéresser le moins du monde aux (...)

Boite à outils

Cartographie d’une nébuleuse à l’assaut de l’école

le 22 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site Questions de classes a publié une cartographie - sur le modèle de la carte de "la Horde" - des différents courants d’extrême droite et réactionnaires qui s’attaquent à la question de l’éducation.
Depuis une trentaine d’années, l’éducation est devenue le champ d’intervention privilégié d’une nébuleuse de personnalités et de réseaux caressant le rêve de rétablir un état scolaire – et social – ancien. Pour ces « réac-publicains » évoquant inlassablement l’effondrement du niveau et la décadence de (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Histoire du Front National

le 20 décembre 2016

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. histoire du front national - Dominique Albertini et David Doucet - Editions Tallandier 2014
A partir d’une centaine d’entretiens, Dominique Albertini, de Libé, et David Doucet, des Inrocks, tracent une Histoire du Front National (2014), autour de ses dirigeants. Jean-Marie Le Pen (JMLP) est la figure centrale : de son recrutement par François Brigneau d’Ordre Nouveau, jusqu’au « crépuscule du vieux ». (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ?

le 13 décembre 2016, par Christian Laine

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? - Gaël Brustier - Editions du Cerf - 2014
Gaël Brustier est l’un des rares analystes de gauche à prendre au sérieux le fameux "réveil catholique" et à pratiquer l’étude de ce mouvement plutôt que de se laisser aller à la facilité de l’insulte et de la caricature. Son ouvrage sur la Manif Pour tous est le premier à avoir montré le rôle essentiel (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite : mieux la connaître pour mieux la combattre

le 7 décembre 2016, par Commission nationale antifasciste

Le site antifasciste La Horde vient de mettre en ligne la dernière mise à jour de sa cartographie de l’extrême droite française.
Nous la publions, car il en effet indispensable de bien les (groupes et mouvements d’extrême droite) connaître pour mieux les combattre !
--- Voir la carte ---

Boite à outils

Le "livre du mardi" : AmeriKKKa

le 6 décembre 2016

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Roger Martin & Nicolas Otero - Emmanuel Proust édition
Ce mardi on varie les supports en chroniquant une bande dessinée. Pour le coup il ne s’agit pas d’un volume mais de neuf d’un seul coup. Au dessin on retrouve Nicolas Otero et au scénar Roger Martin, la série AmeriKKKa voit son premier tome publié en 2002 ,et on espère le 10èm pour bientôt, nous fait voyager à travers les Etats Unis d’Amérique. (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Bienvenue au Front - Journal d’une infiltrée

le 29 novembre 2016, par Pierre Dassin

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Claire Checcaglini - Editions Jacob Duvernet - 2012 -
Partant du constat que l’opération dite de « dédiabolisation » du Front national – opérée notamment par l’arrivée de Marine Le Pen à la tête de la direction – rend difficile le travail des journalistes sur le parti, Claire Checcaglini décide en 2011 de prendre sa carte sous une fausse identité. Bienvenue au Front - Journal d’une infiltrée est donc le récit (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

le 22 novembre 2016, par Manu Bichindaritz

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde, 2016, 15 euros.
L’excellente collection « Histoire d’histoire » de la non moins excellente maison d’édition Rue du monde permet de faire découvrir aux enfants différentes périodes de l’histoire, même dans ses aspects les moins reluisants...
Pour cela, des auteurs de qualité et des dessinateurs dont le talent n’est plus à démontrer, le tout agrémenté d’explications (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Troisième Reich

le 15 novembre 2016, par Henri Clément

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Roberto Bolaño, traduit de l’espagnol par Robert Amutio, Folio, Gallimard, 2013, 432 pages, 7,50 euros.
Dans la continuité de La littérature nazie en Amérique et Etoile distante, ce roman de Bolaño poursuit l’exploration de notre imaginaire et des liens qu’il continue d’entretenir avec le nazisme. La référence est clairement affichée sur la couverture du livre. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à un (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Vers l’extrême. Extension des domaines de la droite

le 8 novembre 2016, par Alain Pojolat

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
De Luc Boltanski et Arnaud Esquerre, Éditions Dehors, 2014, 7,50 euros.
Pour Pierre Bourdieu, la sociologie était un sport de combat... Avec ce « livre d’intervention », Luc Boltanski et Arnaud Esquerre entendent bien continuer à pratiquer celui-ci.
D’aucuns pourraient trouver cet ouvrage un peu court, rassurons-les. Les auteurs n’ont pas voulu recourir au genre de l’étude spécialisée et bourrée de (...)

Boite à outils

(Nos) néo-nazis et ultras-droite

le 30 mars 2016, par Marino Pistolesi

Jacques Leclercq, L’Harmattan, 2015, 49 euros. Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Avec la publication de ce quatrième ouvrage, Jacques Leclercq poursuit sa cartographie des extrêmes droites françaises, débutée en 2008 avec son Dictionnaire de la mouvance droitiste et nationale de 1945 à nos jours.
Après être revenu sur l’histoire de cette nébuleuse, il inventorie avec une grande précision les différentes composantes de la famille plus que plurielle située à la droite du Front national : (...)

Boite à outils

Fascisme et grand capital

le 29 mars 2016, par Gérard Delteil

Daniel Guérin, Éditions Libertalia, 2014, 20 euros.
Acheter sur le site de la librairie La Brèche.
Publié pour la première fois en 1936, Fascisme et grand capital, que viennent de rééditer les éditions Libertalia, reste encore aujourd’hui une des analyses les plus complètes et les plus pertinentes sur les origines du fascisme, les causes de son triomphe en Italie et en Allemagne, la nature, l’idéologie et les grandes tendances de ces régimes.
Alors jeune militant proche de la revue La révolution (...)

0 | 20 | 40 | 60