Boite à outils

Une opération métapolitique de la « Convention de la Droite » qui se concrétise

le 8 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

La première évocation d’un Zemmour candidat remonte à la présidentielle précédente. En 2015, Patrick Buisson pressent, pour les présidentielles de 2017, que « ce qui va se passer aura lieu en dehors des partis. Une nébuleuse prend corps. Si nous pouvons, chacun dans notre registre, contribuer à accélérer ce phénomène, nous aurons accompli notre devoir ». Il imagine une candidature d’Eric Zemmour. Il est aidé de Geoffroy Lejeune, jeune journaliste de Valeurs Actuelles, qui publie une politique-fiction (...)

Boite à outils

Formation continue pour apprenti fascistoïde

le 7 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

Son CV de polémiste et de chroniqueur médiatique, du Figaro à Cnews en passant par France 2, est connu. Ses sorties, outrancières et racistes, le sont tout autant. En se déclarant candidat à la candidature présidentielle, Eric Zemmour a trouvé un bon moyen de booster les ventes de son dernier livre. Sa tactique consiste à saturer l’espace médiatique, pour s’imposer sur le mode « 70 à 75% des français pensent comme moi ». Mais il y a fort à parier que ses frasques destinées à capter les projecteurs de la (...)

Boite à outils

CONTRE L’AUTORITARISME, LE RACISME ET L’EXTRÊME DROITE : RIPOSTE SOCIALE ANTIFASCISTE

le 2 juillet 2021, par NPA

Tract du NPA pour la manifestation du 3 juillet contre le congrès du Rassemblement National à Perpignan
Les 3 et 4 juillet, le Rassemblement national tiens son congrès à Perpignan en vue du lancement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen. Si les résultats des régionales et départementales se sont avérés moins bons que prévu pour le RN, ils ne doivent pas nous faire oublier la menace que représente toujours ce parti.
Les 2,9 millions de voix obtenues, alors que l’abstention atteint un taux (...)

Boite à outils

Contre Macron, la droite et l’extrême droite, prenons la rue ce samedi 12 juin !

le 11 juin 2021, par NPA

Tract du NPA d’appel aux manifestations "pour nos libertés et contre les idées d’extrême droite"
Pour compenser sa faible légitimité et imposer sa politique antisociale, face aux colères et mobilisations que suscite sa politique, le pouvoir macroniste s’arme jusqu’aux dents. Pour cela, il mène une offensive sécuritaire et raciste sans précédent sur les plans législatif, idéologique et directement répressif. Le cours autoritaire de la macronie continue de s’approfondir, apportant de l’eau au moulin de (...)

Boite à outils

L’extrême droite et les forces de répression menacent nos libertés, organisons-nous !

le 30 mai 2021, par NPA

Tract hebdomadaire du Nouveau Parti Anticapitaliste du 25 mai 2021
Le 21 avril, une lettre ouverte de militaires, notamment d’officiers, menaçait d’une intervention de l’armée dans la vie politique : « La guerre civile couve en France. Si elle éclate, l’armée maintiendra l’ordre, parce qu’on le lui demandera ». Ils se déclarent disponibles pour la répression contre les classes populaires : « Nous avons connu l’opération Sentinelle. Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements (...)

Boite à outils

Dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre"

le 21 mars 2021

Le dossier central du n° 124 de mars 2021 de la revue mensuelle L’anticapitaliste étant consacré au fascisme et à l’antifascisme, c’est tout naturellement que nous avons intégré ce dossier à notre boîte à outils.
Pour lire gratuitement l’intégralité du n° 124 de mars 2021 de la revue mensuelle L’anticapitaliste en version PDF : n°124
Édito Sandra Cormier Le duel Macron-Le Pen n’est pas une fatalité !
Société
Ugo Palheta Actualité(s) du danger fasciste Robi Morder, Patrick Silberstein « Le fascisme est une (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le fascisme français - Le 6 février 1934 et le déclin de la république

le 20 octobre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Brian Jenkins et Chris Millington - Editions Critiques - 342 pages - 22 €
Le livre de Brian Jenkins et Chris Millington vient apporter un éclairage intéressant au vote des pleins pouvoir à Pétain, qu’aborde le dossier de la revue L’Anticapitaliste (Lien). Entre le 6 février et le 10 juillet, il n’y a que six petites années. Jenkins et Millington s’intéressent au « processus insidieux et (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La division Handschar, Waffen SS de Bosnie 1943-1945

le 9 septembre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Xavier Bougarel - Passés composés - 437 pages
La division Handschar suscite bien des fantasmes : des SS musulmans, ce serait la preuve d’un lien idéologique entre islam et nazisme. Des engagés en Bosnie d’une division « poignard », ça alimente la fascination pour l’exotique « race nord-dinarique »... jusque chez nos jeunes fachos qui, orphelins du GUD Paris et plein d’admiration pour Halim Malkoč, (...)

Boite à outils

Pourquoi devient-on militant nationaliste ? À propos du documentaire « la Cravate », de Mathias Théry et Étienne Chaillou

le 30 mai 2020, par Commission nationale antifasciste

1h37 min, sorti le 5 février 2020.
Les documentaires sur l’extrême droite sont souvent réalisés par des journalistes paresseux à la recherche de sensationnalisme. Pas celui-là. Sur le fond (le portrait intime d’un « petit soldat » du RN en 2017 à Amiens) comme sur la forme (une voix off omniprésente et très littéraire) ; on se trouve devant un travail très sérieux et très profond.
Plongée au sein du RN de la Somme
On retrouve dans le portrait de ce jeune militant de 20 ans de nombreuses caractéristiques (...)

Boite à outils

Documentaires et entretiens sur l’extrême droite et le fascisme

le 3 mai 2020, par Commission nationale antifasciste

En ces temps de confinement imposé, la Commission nationale Antifasciste du NPA ne reste pas inactive. Piqûre de rappel ou révélation, fondamentaux ou actualité, nous vous proposons ici une première série de documentaires et d’entretiens disponibles en ligne.
Nous avons tenu à ce que s’expriment des sensibilités variées. Les aficionados relèveront donc notamment des points de vue divergents en ce qui concerne la caractérisation des mouvements d’extrême droite, à commencer par celle du FN/RN. Ces vidéos (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Barbarossa

le 14 avril 2020

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri - Passés/composés, 2019
Barbarossa est le nom de code du plan d’invasion de l’URSS par l’armée de Hitler le 22 juin 1941. La résistance et la contre-attaque de l’URSS qui ont suivi peut être considéré comme la plus grande opération militaire antifasciste de l’Histoire. Ce 22 juin, une armée nazie de 3,5 millions d’hommes attaque une Union soviétique complètement prise au (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Les racines de la colère

le 2 juillet 2019, par Christian Laine

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Vincent Jarousseau - Les Arènes, 2019
Le 26 mai, lors des élections européennes, le RN a réalisé l’énorme score de 44.3 % des voix dans la commune de Denain, située dans le département du Nord. De quoi transformer cette ville classée parmi les plus pauvres de France en une cible électorale de choix pour le RN en vue des Municipales de mars 2020, ce qui rajouterait une calamité supplémentaire à une (...)

Boite à outils

Lumière sur mairies brunes n° 12 – Avril 2019 (Visa)

le 19 avril 2019, par VISA

L’association antifasciste VISA vient de sortir la douzième édition de sa brochure “Lumière sur mairies brunes”, qui couvre en une trentaine de pages la fin 2018 et le début 2019 et fait le bilan à la fait des politiques municipales du Rassemblement National, et les résistances qui se sont mises en place pour les contrer. Elle est publiée moins de 2 mois avant les élections européennes pour fournir encore et toujours aux militant•e•s antifascistes les plus récents arguments. Vous pouvez la télécharger (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Les nationalistes à l’assaut de l’Europe

le 26 mars 2019, par Julien Salingue

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Sous la direction de Dominique Vidal - Demopolis, 280 pages, 21 euros, sortie le 28 mars.
Dans cet ouvrage coordonné par Dominique Vidal, on trouvera 20 auteur•e•s et autant de contributions consacrées, comme le titre de livre l’indique, au développement des courants nationalistes en Europe.
Un étrange voyage à travers l’Europe
Chaque contribution est consacrée à un (parfois deux) pays, ce qui (...)

Boite à outils

Cartographie de l’extrême droite française version janvier 2019, par La Horde

le 2 février 2019, par La Horde

Le groupe antifasciste La Horde a publié cette année la neuvième version de sa cartographie de l’extrême droite. Comme pour les versions précédentes, nous avons décidé de diffuser cet outil utile avec leurs explications de textes.
Publié initialement sur le site de La Horde
Voici la neuvième version de notre cartographie de l’extrême droite française, que nous présentons dans toute sa diversité depuis bientôt huit ans sous la forme d’un schéma régulièrement mis à jour : des mouvements ou personnalités qui (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Ils votent Marine et ils vous emmerdent ! - Voyage dans la France FN

le 16 octobre 2018, par Christian Laine

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Ils votent Marine et ils vous emmerdent ! : Voyage dans la France FN de Christophe Pierrel - La Tengo éditions
Apparatchik modèle du Parti Socialiste, Christophe Pierrel a suivi une carrière classique de technocrate : chef de cabinet adjoint de François Hollande à l’Élysée avant d’être recasé à la Caisse des Dépôts pour échapper à la défaite électorale de 2017… On peut être sûr que ce pur bureaucrate (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La Possibilité du fascisme

le 9 octobre 2018, par Julien Salingue

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
La Possibilité du fascisme d’Ugo Palheta. La Découverte, 2018, 276 pages, 17€. Acheter sur le site de La Brèche
La Possibilité du fascisme n’est pas un livre sur l’extrême droite, ni un livre sur le Front national. Il s’agit bien d’un ouvrage consacré aux conditions de possibilité, passées, présentes et futures de l’émergence d’un courant fasciste de masse, voire d’un pouvoir fasciste, considérée non (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le nouveau clivage de Jérôme Fourquet

le 25 septembre 2018, par Christian Laine

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Le nouveau clivage, de Jérôme Fourquet - Éditions du Cerf
Jérôme Fourquet est directeur du département Opinion de l’IFOP, le même institut de sondages où travaillait le très bien informé Damien Philippot avant de rejoindre (puis de quitter) le FN. De cette position privilégiée, Jérôme Fourquet scrute depuis vingt ans les comportements électoraux et intervient régulièrement dans les médias comme (...)

0 | 20 | 40 | 60