Réunion publique le samedi 4 mars 2017, de 13h à 16h45, organisée par le Collectif Koltchenko.
Bourse du travail de Paris – Rue du château d’eau, grande salle.
Avec : Sacha Koualeva, responsable du Bureau Europe de l’Est et Asie centrale de la
Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme. Anne Le Huerou, chercheuse spécialiste de la Russie et membre de l’Assemblée
Européenne des Citoyens – IPAM. Guennadi Afanassiev, co-inculpé avec Koltchenko et Sentsov, libéré en juin 2016
Organisations (...)
Depuis plusieurs années, A. Koltchenko est connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes. Ayant diffusé un film sur l’assassinat de la journaliste indépendante criméenne Anastasia Baburova, à Moscou en 2009, il avait déjà été attaqué au couteau par une bande fasciste. Il a poursuivi ses activités militantes en faveur des droits humains et a ainsi participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la Place Maïdan qui ont abouti à chasser le président ukrainien Ianoukovytch, dont le clan pillait les richesses et exploitait la population de ce pays.
What We Feel et Moscow Death Brigade, aux côtés de plusieurs dizaines de groupes de musiques, de labels, de groupes de supporters, d’organisations culturelles et antifascistes défendent un anti-fascisme internationaliste. Cet été, ils signaient un manifeste appelant à ne pas succomber aux propagandes gouvernementales et chauvines. Leur venue récente à Paris fut l’occasion de poser quelques questions à V. chanteur de Moscou Death Brigade (MDB) et P. bassiste de What We Feel (WWF).