En débat

Soyons toujours plus nombreux à rejoindre la lutte syndicale contre l’extrême droite !

le 3 mars 2020

Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.
Les dernières séquences électorales européennes et la hausse des suffrages exprimés pour des candidats d’extrême droite, en particulier le RN, renforcent notre conviction et notre détermination de toujours plus développer au plus près des (...)

Actualités

Souscription VISA, votre soutien est précieux !

le 20 octobre 2019, par VISA

Nous relayons ici la souscription lancée par nos ami·e·s de Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (Visa), association intersyndicale composée d’une cinquantaine de structures syndicales et regroupant de nombreux·ses syndicalistes investi·e·s dans le combat antifasciste.
Pour la première fois depuis sa création il y a 22 ans, VISA a décidé de faire appel au soutien financier des militant.e.s qui s’engagent au quotidien dans la lutte antifasciste et antiraciste, mais plus largement des (...)

Agenda

[Paris 11] Rencontre intersyndicale contre l’extrême droite

le 14 novembre 2018, par VISA

Nous reproduisons ici l’appel de VISA _______
En France comme en Europe, l’extrême droite est de plus en plus menaçante et violente. Et même quand elle n’est pas directement au pouvoir, ses idées nauséabondes sont reprises par d’autres, gagnent du terrain et gangrènent la société.
Pour lutter ensemble contre ce fléau, VISA, association intersyndicale de vigilance et de lutte contre l’extrême droite, propose à toutes les organisations syndicales qui le souhaitent une journée de rencontre unitaire samedi (...)

Actualités

Syndicats et second tour : Mauvaise clarté contre ambiguïtés

le 5 mai 2017, par Robert Pelletier

Il aura finalement fallu que Le Pen et Macron se bousculent devant l’usine Whirlpool d’Amiens pour que les préoccupations sociales reviennent sur le devant de la scène médiatique et de la campagne présidentielle.
Un retour qui accroît la responsabilité des directions syndicales dans le renforcement des mobilisations à partir du 1er mai mais aiguise les contradictions pour les consignes de vote au second tour...
Échos du premier tour...
Tout d’abord, il est confirmé que l’appartenance à un syndicat (...)

Actualités

[Entretien] « Si les réflexions et comportements racistes existent depuis longtemps sur les lieux de travail, les succès électoraux du FN permettent de leur donner une légitimité »

le 29 mars 2017, par Manu Bichindaritz

Entretien. Alors que le Front national profite à plein de la situation sociale et politique, des attentats aux « affaires » (dont il n’est pourtant pas épargné...), nous avons rencontré Luz Mora, militante syndicale de Solidaires Travail Affaires sociales, qui est une des animatrices de VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes). Depuis 1996, ce collectif regroupe des militantEs syndicaux qui analysent et dénoncent les incursions du FN et de l’ensemble de l’extrême droite sur le (...)

Actualités

Visa : lutter contre l’extrême droite dans le monde du travail

le 3 février 2014, par VISA

La montée du Front national et des idées réactionnaires percutent le mouvement ouvrier et ses organisations. À l’occasion du lancement d’une campagne unitaire intersyndicale, nous ouvrons nos colonnes à Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes), association de syndicalistes en lutte contre l’extrême droite.

Actualités

Journée unitaire contre l’extrême droite : déclaration commune

le 31 janvier 2014

La journée de travail du 29 janvier, sous forme de huit ateliers autour de thématiques diverses, a réuni plus de 600 syndicalistes. Cette initiative nationale inédite s’est conclue par un meeting avec l’expression des premiers responsables.

Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et Fidl lancent un appel national pour faire face à l’extrême-droite (...)

Agenda

Programmation de la semaine antifasciste de Marseille

le 7 septembre 2013

PROGRAMMATION
MARSEILLE, DU 7 au 14 SEPTEMBRE
CONTACT : marseillesolidaire@gmail.com
Samedi 7 et dimanche 8 Septembre, de 14h à 23h, Cité Picon (13014) :
Festival Paroles de Galère
Dans le cadre du village associatif du festival Paroles de Galère, qui pour sa 4ème édition s’installe dans les quartiers Nord, le collectif MSED tiendra un stand et vous réservera une petite surprise.
Plus d’infos sur la page Facebook « Paroles de Galère » ou sur primitivi.org
Lundi 9 septembre, 18h30, librairie (...)