Agenda

[Toulouse] Rassemblement de soutien à Léo, attaqué en justice par le RN

le 23 novembre 2021

Mardi 23 novembre, Léo, professeur des écoles et militant à la CGT Educ’Action31, passera en procès à Toulouse, à la suite d’une plainte émise par le Rassemblement National.
Il est poursuivi pour des « violences » qui auraient été commises lors d’une distribution de tracts du RN en février 2020, sur un marché populaire de Toulouse, dans le cadre de la campagne municipale.
Ce jour-là, plusieurs citoyen.ne.s ont exprimé leur refus des idées racistes, sexistes et homophobes en scandant des slogans (...)

Actualités

Lyon : impunité pour les fascistes, prison pour les antifascistes

le 29 septembre 2021, par NPA

Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militants antifascistes du GALE.
Après plusieurs interpellations les 21 et 22 septembre, quatre militants antifascistes ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès le 4 novembre où ils seront jugés au côté de trois autres militants. Une nouvelle fois, comme pour Antonin Bernanos de l’AFA Paris-Banlieue, la parole de militants d’extrême droite suffit à la justice pour envoyer en prison des militants antifascistes.
À l’inverse, du côté de (...)

Actualités

Communiqué unitaire antifasciste : l’État complice de l’extrême droite

le 20 février 2021

Ce samedi 20 février à Paris, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire organisait une manifestation contre sa dissolution. Un contre rassemblement unitaire antifasciste a été organisé en même temps dans un autre lieu, pour ne pas laisser la rue aux fascistes.
Ce contre rassemblement n’a pas été interdit par la préfecture (ce qui impliquerait un arrêté explicitant l’interdiction), qui s’est contentée de prétexter une déclaration trop tardive pour ne pas prendre de position officielle. À l’heure (...)

Agenda

[Paris] Rassemblement pour la levée du contrôle judiciaire d’Antonin Bernanos

le 26 novembre 2020

APPEL A SOUTIEN POUR ANTONIN BERNANOS ET LES ANTIFASCISTES RÉPRIMÉS Jeudi 26 novembre 2020 à 13h devant la cour d’appel de Paris (métro cité)
Depuis plus d’un an et demi Antonin Bernanos, militant à l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, fait l’objet d’un acharnement judiciaire en raison de son militantisme. Mis en examen suite à un affrontement entre militants d’extrême droite et militants antifascistes en marge du mouvement des Gilets Jaunes, le 15 avril 2019, Antonin subit un contrôle judiciaire (...)

Actualités

Communiqué du NPA Paris 20e : Solidarité avec le bar antifasciste le Saint-Sauveur

le 12 septembre 2020, par NPA Paris 20e

Après 15 ans d’existence et pour la seconde fois en six mois, le Saint Sauveur, bastion de l’antifascisme parisien à Ménilmontant, est à nouveau la cible d’une fermeture administrative pour une durée de deux semaines. Conjuguée aux neuf jours imposés en janvier dernier par la préfecture, ainsi qu’aux trois mois d’interruption liés au contexte sanitaire, cette nouvelle sanction des pouvoirs publics vient menacer la pérennité de l’établissement et, à travers elle, celle de la vie alternative de notre (...)

Agenda

[Paris] Rassemblement pour la libération définitive d’Antonin Bernanos

le 29 octobre 2019

Incarcéré pendant 6 mois suite à une plainte de militants fascistes, Antonin est sorti vendredi 25 octobre sous contrôle judiciaire, sur décision du juge des libertés et de la détention. Le parquet ayant fait appel, venons soutenir Antonin mardi 29 octobre afin que l’audience confirme la décision du JLD retenue en première instance.
Mobilisons-nous tou•te•s mardi dès 8h au Palais de justice de Paris (10 Boulevard du Palais, 75001 Paris, métro Cité) pour exiger qu’il ne retourne pas en prison ! (...)

En débat

Entretien avec Antonin Bernanos : « Une volonté de cibler des personnes, de faire des exemples, pour faire peur aux gens qui luttent »

le 28 octobre 2019, par Antonin Bernanos, Julien Salingue

Incarcéré depuis le 18 avril suite à une plainte de militants fascistes, Antonin Bernanos est sorti de prison le vendredi 25 octobre, sous contrôle judiciaire, après une décision du juge des libertés et de la détention. Mais le parquet a fait appel et une audience est prévue le mardi 29 octobre au matin, au terme de laquelle Antonin pourrait malheureusement être remis en prison.
Un rassemblement est organisé mardi à partir de 8h au Palais de Justice (métro Cité), auquel le NPA appelle à participer (...)

Agenda

[Paris] Soirée de solidarité avec Vincenzo Vecchi

le 27 octobre 2019, par Collectif Contre Culture

Vincenzo Vecchi a participé en 2001 au contre-sommet du G8 à Gênes et en 2006 à un rassemblement s’opposant à la tenue d’une manifestation fasciste à Milan. La justice italienne l’a condamné à 12 ans et 6 mois de prison pour Gênes et à 4 ans pour Milan, en application d’une législation inique promulguée en 1926 sous le régime fasciste de Mussolini, qui, en se basant sur la notion de « concours moral », permet de condamner lourdement la seule présence à une manifestation pour « saccages et dévastation » sans (...)

En débat

Une lettre de notre camarade Antonin Bernanos

le 7 octobre 2019, par Antonin Bernanos

Une lettre rédigée par Antonin, incarcéré à la prison de la Santé, qui nous a été transmise par ses proches et qui est publiée simultanément, ce lundi 7 octobre, sur divers sites.
Je vous écris depuis la maison d’arrêt de la Santé, où je suis incarcéré dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte le 18 avril dernier à l’encontre de plusieurs personnes et militants antifascistes, suite à une confrontation ayant opposé des antifascistes à des militants d’extrême droite. Cela fait près de six mois que je suis (...)

Actualités

Antonin Bernanos doit être (vraiment) libéré !

le 4 août 2019, par NPA

Hier vendredi 2 août, la décision de la juge des libertés et de la détention est tombée : la détention provisoire d’Antonin Bernanos, qui dure depuis le 18 avril, ne saurait être renouvelée au-delà du 17 août. Cette détention fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris, le 15 avril dernier à Paris.
Nous nous félicitons bien évidemment de cette décision de la juge, qui devrait (...)

Actualités

Soutien à nos camarades antifascistes contre la répression !

le 29 avril 2019, par NPA

Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militant·e·s antifascistes
Le 18 avril, des militants antifascistes ont été arrêtés suite à une plainte déposée par des militants d’extrême droite. Une plainte qui fait suite à une confrontation entre, d’une part, militants antifascistes et, d’autre part, fascistes des groupuscules Génération identitaire, Zouaves Paris et Milice Paris. À l’heure actuelle, plusieurs d’entre eux sont toujours en détention, dans l’attente d’un procès.
Le gouvernement, qui s’en prend (...)

Agenda

[Voiron] 10° Rencontres Départementales « Luttes & résistance »

le 13 janvier 2018, par Otzi Ian

dès 15 h – Stands Une trentaine d’associations présentent leurs actions, proposent des livres ou des documents et des objets en vente solidaire.
premier débat La Réalité des Discriminations aujourd’hui 17 h – Olivier Le Cour Grandmaison Enseignant en sciences politiques à l’université d’Évry-Val-d’Ess., il anime des séminaires au Collège international de philosophie. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’indigénat et siège à la Cour nationale du droit d’asile. Au-delà de la bataille autour des mots ou des (...)

Actualités

[Communiqué du NPA] Procès de la voiture brûlée : de scandaleuses condamnations politiques

le 11 octobre 2017

Deux relaxes et sept condamnations à des peines allant de un an de prison avec sursis à sept ans de prison ferme : le verdict est tombé dans le procès de la voiture brûlée par des manifestants le 18 mai 2016 sur le quai de Valmy, au cours de la mobilisation contre la loi travail.
Ces condamnations d’une extrême gravité sont un message envoyé à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent aujourd’hui contre la politique du gouvernement et qui refusent de courber l’échine face à la répression (...)