La gauche associative, syndicale et politique des Pyrénées-Orientales se mobilise pour soutenir Josie, militante antiraciste et anticolonialiste, attaquée par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, pour avoir exprimé une opinion politique. Un combat qui est celui de toutes et tous.
Louis Aliot, sérieusement marginalisé à l’issue du congrès du RN/FN, se présente comme le gardien de la politique de « dédiabolisation » de son parti menacée par un retour aux « excès pratiqués par le Front national d’un (...)
Josie Boucher, militante du NPA et de l’ASTI 66 nous présente un tableau de la vie en Aliotistan !
☠️ A Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national) s’est fait élire à la tête de la ville, remplaçant un maire de droite extrême. Il y a quelques semaines, et pour écraser toute opposition à la politique d’extrême droite du RN, le maire a porté plainte contre Josie Boucher, membre du NPA et de l’ASTI 66.
☠️ La réhabilitation de l’Algérie française est l’un des dadas d’Aliot. En 2 ans, Perpignan est (...)
Marine Le Pen, à l’occasion de sa venue dans notre département pour mettre ses troupes en ordre de bataille en vue de l’élection présidentielle, a annoncé qu’elle visiterait dimanche les postes frontières du Perthus et de Cerbère, dénoncés par l’extrême droite comme des « passoires » à migrants, soi-disant responsables d’une soi-disant « insécurité » grandissante dans notre département. La dirigeante du Rassemblement national (RN) tient à ne pas être en reste avec son concurrent Emmanuel Macron venu lui aussi au (...)
« Même si Aliot ne le veut pas, nous on est là ! » Adaptant le slogan des Gilets jaunes (repris par nombre d’autres mobilisations), les manifestantEs de la Diada de Catalunya Nord, samedi 6 novembre à Perpignan, ont exprimé haut et fort leur détermination à résister au maire RN-FN qui, mettant en œuvre sa politique ultraréactionnaire, s’attaque aussi à l’identité catalane de la ville.
Depuis le début des années 80, est organisée la Diada [journée commémorative], à la date anniversaire du Traité des (...)
« Perpignan, centre du monde des opposants à l’extrême droite », titrait l’Indépendant, le quotidien des Pyrénées-Orientales, au lendemain de la mobilisation du samedi 3 juillet.
Au-delà de l’allusion malicieuse aux mots de Dali baptisant la gare de Perpignan « centre du monde », la ville, dont Louis Aliot s’est emparée lors des municipales, a vu se rassembler sous un soleil de plomb quelque 3000 manifestantEs, venuEs de la région et au-delà (y compris de Catalogne sud), à l’occasion du premier jour du (...)
Ensemble, disons NON à l’extrême droite !
Les 3 et 4 juillet 2021, à Perpignan, le congrès du Rassemblement national (RN) intronisera Le Pen comme candidate à l’élection présidentielle de 2022.
Cet événement exprimera la volonté de l’extrême droite d’accéder au pouvoir en France : un danger qu’il n’est désormais plus possible d’écarter et qu’il y a urgence à combattre.
Non, le RN n’est pas l’ami des citoyens et citoyennes !
Aujourd’hui, le RN joue, comme à Perpignan, la carte de la « respectabilité » pour (...)
À Perpignan, le « duel » des municipales de 2014 se rejoue aujourd’hui avec un danger bien réel que la ville passe cette fois à l’extrême droite.
Il n’avait manqué que 5 % des voix à Louis Aliot (RN) pour remporter les municipales de 2014 face au maire sortant Jean-Marc Pujol (LR). Un maire dont la gestion est de plus en plus largement critiquée, y compris maintenant à droite. Une droite qui s’est déchirée au premier tour. Et loin d’avoir coupé l’herbe sous le pied de l’extrême droite, sa scandaleuse (...)
Sous des formes disparates et plus ou moins embryonnaires en Europe et ailleurs, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Une prise de la mairie de Perpignan en mars 2020 par le RN Louis Aliot est ici un danger bien réel. Combattre l’extrême droite et les politiques destructrices qui favorisent son ascension est une urgence.
Ugo Palheta, (...)
Marine Le Pen a décidé de tenir à Perpignan, samedi 15 avril, son meeting régional de campagne, prévu initialement à Toulouse. Le Front national croit être dans notre département en pays conquis. Comme dans plusieurs autres départements, les organisations progressistes des Pyrénées-Orientales disent : STOP au FN ! Non à sa politique réactionnaire !
Le programme du FN n’est qu’une aggravation de ce que nous subissons déjà actuellement. Il ne s’agit que de restrictions des droits et libertés de chacun-e-s (...)