En débat

Depuis 1942, les salauds sont toujours là

le 22 juillet 2022, par Maurice Rajsfus

Cet article est paru dans Rouge n° 1504 du 16 juillet 1992 et notre camarade Maurice Rajsfus parle de la rafle du Vel’ d’Hiv, l’un des actes les plus criminels du régime fasciste de Pétain.
Il y a cinquante ans, le 16 juillet 1942, la police française arrêtait treize mille Juifs étrangers dans la région parisienne. Ils devaient être entassés au Vel’ d’Hiv ou dans le camp de Drancy. Les responsables n’ont toujours pas été jugés et les acteurs de la rafle se sont, à la libération, reconvertis au service de (...)

En débat

Retour sur les théories classiques du fascisme

le 30 mai 2022, par Olivier Dussart

Article publié dans le n°135 de mai 2022 de la revue L’Anticapitaliste.
Le terme fascisme est assez souvent utilisé dans le débat public. Mais que recouvre-t-il vraiment ? Pour essayer de cerner ce phénomène, nous nous proposons de revenir à la source en observant ses deux premières manifestations (malheureusement de grande ampleur) en Italie et en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Dans un article publié en 2017, Vanina Giudicelli observe qu’en matière de définition du fascisme (...)

En débat

Les leçons de l’expérience italienne

le 23 janvier 2022, par Léon Trotsky

Dans ce texte, Trotsky rappelle, face à la montée du nazisme en Allemagne, que la social-démocratie et le Parti communiste avaient déjà été vaincus sans combattre en Italie.
Le fascisme italien est issu directement du soulèvement du prolétariat italien, trahi par les réformistes. Depuis la fin de la guerre, le mouvement révolutionnaire en Italie allait en s’accentuant et, en septembre 1920, déboucha sur la prise des fabriques et des usines par les ouvriers. La dictature du prolétariat était une (...)

En débat

Ce qu’est le fascisme et comment l’arrêter

le 23 janvier 2022, par Ernest Mandel

En 1992, Ernest Mandel, membre de la direction de la IVe Internationale, résumait dans ce texte comment le fascisme répond à un besoin de surexploiter dans le cadre d’une crise profonde du capitalisme. Il indiquait des pistes pour s’y opposer.
Nous sommes le 27 février 1933. Le bruit se répand comme une traînée de poudre dans toute l’Allemagne : le Reichstag flambe. Une partie de la population ne s’occupant pas de politique, vaque à ses occupations habituelles comme si de rien n’était. Mais la (...)

En débat

Le nazisme, un système capitaliste, impérialiste et génocidaire

le 21 mars 2021, par Antoine Larrache

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
Le nazisme se distingue des autres fascismes en ce qu’il concentre leurs différentes caractéristiques et en constitue une forme aboutie. Dans chaque domaine, les préoccupations démocratiques et de solidarité ont été annihilées, jusqu’à la négation/destruction de groupes humains entiers.
Les caractéristiques du fascisme allemand sont déterminées par le (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La division Handschar, Waffen SS de Bosnie 1943-1945

le 9 septembre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Xavier Bougarel - Passés composés - 437 pages
La division Handschar suscite bien des fantasmes : des SS musulmans, ce serait la preuve d’un lien idéologique entre islam et nazisme. Des engagés en Bosnie d’une division « poignard », ça alimente la fascination pour l’exotique « race nord-dinarique »... jusque chez nos jeunes fachos qui, orphelins du GUD Paris et plein d’admiration pour Halim Malkoč, (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Barbarossa

le 14 avril 2020

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri - Passés/composés, 2019
Barbarossa est le nom de code du plan d’invasion de l’URSS par l’armée de Hitler le 22 juin 1941. La résistance et la contre-attaque de l’URSS qui ont suivi peut être considéré comme la plus grande opération militaire antifasciste de l’Histoire. Ce 22 juin, une armée nazie de 3,5 millions d’hommes attaque une Union soviétique complètement prise au (...)

Revue du web

Berlin 1936 : les Jeux Olympiques de la honte

le 26 mars 2020, par Memorial 98

Nous reproduisons un article de l’association memorial98. __________
25 mars 2020 : une non-annulation oubliée.
L’annulation des Jeux Olympiques de Tokyo en raison de la pandémie du coronavirus rappelle les précédents en la matière. On insiste sur les suspensions en temps de guerre, dont 1940 et 1944. En revanche le maintien de 1936 à Berlin sous le régime nazi est "oubliée" . La tâche indélébile demeure pourtant pour le CIO et tous ceux qui ont fait pression dans ce sens dont Pierre de Coubertin. (...)

Agenda

[Paris] Rassemblement en hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie

le 9 novembre 2019, par Memorial 98

Rassemblement en hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie
Samedi 9 novembre à 16 h devant le Gymnase Japy, 2 Rue Japy à Paris dans le 11e arrondissement
Métros : Charonne/Voltaire
Memorial 98 organise pour la sixième année consécutive ce rassemblement en mémoire des victimes de la « Nuit de Cristal », pogrom d’État commis par les nazis le 9 novembre 1938, contre les Juifs d’Allemagne, d’Autriche et des Sudètes et vous invite à y participer.
La Nuit de Cristal : une étape majeure de la (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La Disparition de Joseph Mengele

le 30 janvier 2018, par Christian Laine

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
La Disparition de Joseph Mengele Par Olivier Guez, Grasset, 240 pages, 18,50 euros
Après trois ans de recherches et d’écriture, Olivier Guez nous livre le roman vrai des trente dernières années de la vie du généticien SS tortionnaire d’Auschwitz, Josef Mengele, caché en Amérique du Sud de 1949 à 1979.
Débarqué sous un faux nom à Buenos Aires (l’Argentine de Juan Perón accueillant alors à bras (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : L’ordre du jour

le 2 janvier 2018, par Philippe Poutou

L’ordre du jour D’Éric Vuillard. Actes Sud, 160 pages, 16 euros (en vente sur le site de La Brêche).
Le prix Goncourt de cette année n’a sans doute pas besoin de publicité. Pourtant, il nous est difficile de ne pas en dire quelques mots.
Le récit part d’une réunion « secrète » de 24 capitalistes allemands, avec des dirigeants nazis, en février 1933, donc juste après l’avènement d’Hitler. Ils sont tous là, les Krupp, Siemens, Opel, les dirigeants de Varta, IG Farben, Telefunken… pour financer le parti nazi (...)

Actualités

Pologne : les fascistes « photogéniques » ne sont pas le problème

le 19 décembre 2017, par Katarzyna Bielinska, Marcin Kowalewski

En Pologne, à l’ombre du pouvoir exercé par le Parti droit et justice (PiS), l’extrême droite se renforce. Une fois par an elle organise ses grandes bacchanales : la « Marche de l’indépendance » qui se déroule le 11 novembre (anniversaire de l’indépendance de la Pologne en 1918). Chaque année la police estime le nombre de participants à au moins 60 000 personnes.
Ces marches ont commencé en 2010 et, durant six ans, ont eu lieu sous un gouvernement libéral qui ne les condamnait pas. Cette année le (...)

Agenda

En mémoire de la Nuit de Cristal, contre les fascismes !

le 9 novembre 2017

Le 9 novembre, Memorial 98, avec ses partenaires du Collectif VAN (Vigilance Arménienne contre le négationnisme) et de l’association Ibuka-France (Justice et soutien aux rescapés du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda) vous invite à participer à la commémoration de la « Nuit de Cristal », pogrom d’État commis par les nazis le 9 novembre 1938 contre les Juifs d’Allemagne et d’Autriche.
Pour la quatrième année consécutive, nous nous rassemblerons à Paris, à partir de 19h, devant le gymnase Japy, (...)

Actualités

Communiqué du NPA. Aux États-Unis comme en Europe, l’extrême droite tue. Construisons un large front antifasciste et antiraciste !

le 13 août 2017, par NPA

Dans la nuit de samedi à dimanche, à Charlottesville dans l’État de Virginie, un militant d’extrême droite – James Alex Fields Jr. – a foncé avec sa voiture sur une contre-manifestation antifasciste, tuant Heather Heyer et blessant des dizaines de personnes
Dans la nuit de samedi à dimanche, à Charlottesville dans l’État de Virginie, un militant d’extrême droite – James Alex Fields Jr. – a foncé avec sa voiture sur une contre-manifestation antifasciste, tuant Heather Heyer et blessant des dizaines de (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : L’extase totale, le IIIième Reich, les allemands et la drogue

le 18 avril 2017

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Norman OHLER - 2016 - La Découverte.
Prenons le temps de faire un pas de côté dans cette campagne présidentielle. Pour oublier un peu, évadons-nous dans les paradis artificiels... du IIIième Reich. Attention au bad trip.
Norman Ohler, journaliste allemand, se penche sur l’histoire du nazisme et de la seconde guerre mondiale à travers l’usage des stupéfiants. Nous découvrons une Allemagne où les (...)

Actualités

Identitaires, néonazi.e.s : les fréquentations sulfureuses du Front National de Bordeaux

le 4 avril 2017, par Collectif Pavé Brûlant

Nous reproduisons ici un article du Collectif Pavé Brûlant (Bordeaux) du 29 mars 2017.
Note : Entre temps, suite au conséquence de cet article, le Collectif Pavé Brûlant en a rédiger un second, à lire sur leur site : « Petit vent de panique dans le facholand bordelais » _______
A quelques jours du meeting de campagne que compte organiser le Front National à Bordeaux, nous souhaitons dans cet article révéler les fréquentations sulfureuses qu’entretient sa structure locale de jeunesse avec un certain (...)

Boite à outils

Théâtre : Résister c’est exister

le 5 mars 2017, par NPA

De Alain Guyard.
Avec François Boursier. Mise en scène par Isabelle Starkier. Au Studio Hébertot (78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17e) jusqu’au 19 mars 2017.
C’est un très beau spectacle. Résister, c’est exister, l’intitulé du spectacle attire par lui-même. Alors nous y sommes alléEs et en sommes sortis touchés et enthousiasmés. C’est un spectacle intelligent, très « militant », qui a pour thème l’occupation nazie en France entre 1940 et 1944.
La pièce est une succession de petites histoires, de (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Papa, pourquoi t’as voté Hitler ?

le 22 novembre 2016, par Manu Bichindaritz

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde, 2016, 15 euros.
L’excellente collection « Histoire d’histoire » de la non moins excellente maison d’édition Rue du monde permet de faire découvrir aux enfants différentes périodes de l’histoire, même dans ses aspects les moins reluisants...
Pour cela, des auteurs de qualité et des dessinateurs dont le talent n’est plus à démontrer, le tout agrémenté d’explications (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le Troisième Reich

le 15 novembre 2016, par Henri Clément

Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Roberto Bolaño, traduit de l’espagnol par Robert Amutio, Folio, Gallimard, 2013, 432 pages, 7,50 euros.
Dans la continuité de La littérature nazie en Amérique et Etoile distante, ce roman de Bolaño poursuit l’exploration de notre imaginaire et des liens qu’il continue d’entretenir avec le nazisme. La référence est clairement affichée sur la couverture du livre. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à un (...)

Agenda

Le 9 novembre commémorons la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis

le 8 novembre 2016, par Pierre Dassin

Le 9 novembre 2016, Memorial 98 organise, pour la 3ème année consécutive, une commémoration de la Nuit de Cristal, pogrom d’État perpétré par les nazis.
Nous nous rassemblerons comme chaque année à Paris devant le gymnase Japy dans le 11e arrondissement , où furent parqués, sous le régime de Vichy, les victimes des rafles de la police française, avant d’être envoyées dans les camps d’extermination nazis.
Nous aurons la chance d’avoir à nos côtés, les combattants infatigables de la mémoire des génocides (...)

0 | 20