À Perpignan, le « duel » des municipales de 2014 se rejoue aujourd’hui avec un danger bien réel que la ville passe cette fois à l’extrême droite.
Il n’avait manqué que 5 % des voix à Louis Aliot (RN) pour remporter les municipales de 2014 face au maire sortant Jean-Marc Pujol (LR). Un maire dont la gestion est de plus en plus largement critiquée, y compris maintenant à droite. Une droite qui s’est déchirée au premier tour. Et loin d’avoir coupé l’herbe sous le pied de l’extrême droite, sa scandaleuse (...)
Dans le cadre des municipales de 2020, la CODEX83 organise un débat
"Ne laissons pas l’extrême droite envahir nos communes !!"
à la bourse du travail de Toulon, le mardi 11 février 2020 à 18h
Pour les élections municipales à Marseille, mobilisons nous contre le fascisme ! Rassemblement le 10 janvier à 18h contre les vœux de (la mairie RN 13eme-14eme) Ravier au Dôme (48 Avenue de Saint-Just).
À l’heure où le gouvernement Macron-Phillipe attaque violemment nos acquis sociaux en s’appuyant sur des forces de l’ordre violentes et agressives pour faire taire toute forme de contestation et de résistance (au prix de très nombreux.ses blessé.es et mutilé.es), nous réaffirmons notre volonté unitaire (...)
Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
VISA, Éditions Syllepse, 2015, 5 euros.
Un opuscule précieux pour faire le point, plus d’un an après les municipales, de la gestion des villes FN ou de proches, comme la Ligue du Sud de Bompard ou Ménard à Béziers.
11 villes, soit 453 000 personnes, vivent actuellement dans ces communes. Il y a 1400 conseillers municipaux dont 1200 FN. Souvent élus dans le cadre de triangulaires voire quadrangulaires (...)
Le nouveau visage que le FN tente de montrer à travers ses « vitrines » municipales ressemble parfois furieusement à l’ancien.
Au lendemain du premier tour des élections municipales, nous avions réalisé cette interview de l’historien Jean-Paul Gautier. Il revient, au delà du bilan partiel de ces élections, sur les réalités du processus de mutation du Front National.
Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps pour avoir un aperçu de ce que pouvait signifier une gestion municipale dirigée par le Front national. À la tête de 14 villes de plus de 9 000 habitants, les édiles d’extrême droite et leurs 1 625 conseillers municipaux vont pouvoir donner toute la mesure de leurs « talents »...
En Gironde aussi, le FN a enregistré une progression importante. Comme partout, il s’est présenté comme prétendument antisystème, « la force du bon sens »... et il a réussi à constituer dix-sept listes contre deux en 2008, touchant la moitié de la population du département. (...)
Paris, le 8 avril 2014
Hénin-Beaumont : la démocratie hors les murs ?
Samedi 29 mars 2014 à 18h30
Médiathèque place de la République
Rassemblement à l’appel de Marseille Solidaire contre l’Extrême Droite (MSED)
Samedi 29 mars à 14h
Angle cours Belsunce et Canebiere.
Le NPA Paris organise un débat public à l’Ageca autour de l’offensive réactionnaire : scores du FN aux municipales, galaxie Dieudonné (avec un des auteurs du livre), offensives contre les femmes et polémique autour de la théorie du genre.
Face au F.N., agir et résister ensemble !
L’association Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (VISA) constate que le Front National, qui a adopté une stratégie de conquête lors de ces élections municipales, continue à s’affirmer dans le paysage politique français. (...)
L’essentiel de l’actualité de la semaine.
Projection-débat à Chelles (77), autour du documentaire "Mains brunes sur la ville".
Vendredi 21 mars à 19h45, salle Hiser (60 avenue du Henin).
Alors qu’il vient de subir un échec dans sa tentative de constituer des listes dans les villes de banlieue populaire, notamment en Seine-Saint-Denis où il ne sera présent que dans deux circonscriptions, le Front national s’illustre une nouvelle fois par des attitudes et propos immondes proférés par ses candidatEs (...)
Dossier réalisé par le Collectif Antifasciste Rennais (...)
L’essentiel de l’actualité de la semaine.
Le Gers a toujours été une terre de tolérance et d’accueil, à l’opposé des valeurs d’exclusion, de rejet, de haine et de racisme du FN, de ses militants, de ses candidats et de son programme. La bonne nouvelle est que le FN n’a réussi à présenter aucune liste pour les élections municipales dans le Gers. Mais le danger est toujours présent. Le FN essaye de s’implanter localement et nationalement et il compte pour cela sur les élections européennes. Sa liste pour le Sud-Ouest est menée par Louis Alliot, son (...)
La Mairie de Marseille a des priorités bien à elle. Priorité aux copinages, à l’électoralisme plutôt qu’à la solidarité et la lutte contre l’extrême droite. Rien d’étonnant pourra-t-on nous répondre, puisque l’actuel Maire gérait le conseil régional avec ses amis du F-Haine en 1986 et s’est toujours fait un expert des politiques sécuritaires ou encore de la chasse aux Roms. Cette fois, la Mairie va encore plus loin en entravant l’activité politique de notre collectif (...)
0 | 20