Actualités

Marine Le Pen, le national-libéralisme contre les travailleurs

le 19 juillet 2016, par Yvan Lemaitre

Tout comme ses homologues britanniques champions du Brexit, Marine Le Pen a quelques difficultés à gérer sa démagogie tous azimuts et les contraintes que lui impose son ambition d’accéder au gouvernement pour gérer les affaires des classes dominantes alors que la mondialisation financière impose ses lois.
Son ambiguïté face à la loi travail en est un exemple. Son prétendu soutien aux travailleurs contre la loi, son hostilité viscérale à la CGT et aux organisations ouvrières, sa volonté de plaire au (...)

Actualités

Santé : Riposter à l’offensive du FN

le 31 mai 2016, par J.C. Delavigne

C’est une offensive d’ampleur que le Front national engage en direction des professionnels hospitaliers et des usagerEs de la santé. Les militantEs de ce secteur, qui combattent au jour le jour le danger de l’extrême droite, doivent y prêter attention.
Le 11 mai dernier à l’occasion de la « journée de l’infirmière », Marine Le Pen s’adressait sur son blog à la profession. Quelques jours plus tard, le 17 mai, la présidente du Front national annonçait le lancement d’un « collectif » santé du Rassemblement (...)

Actualités

Front national : en recherche d’alliances ?

le 22 décembre 2015, par Bertold du Ryon

Beaucoup d’observateurs et observatrices ont été soulagé-e-s de voir le Front national (FN) buter, dimanche 13 décembre 2015, encore une fois sur l’obstacle du second tour. Autant de gens se sont montrés peu rassurés, au même moment, du nouveau niveau record atteint par le FN. 6,82 millions de voix obtenues au second tour, un peu moins de 28 pour cent...

Actualités

Derrière la “dédiabolisation” et les affaires de famille du FN

le 7 septembre 2015, par Bertold du Ryon, Lily Park

Le grand clash n’aura, finalement, pas eu lieu. Dimanche 6 septembre, en fin de matinée, il semblait encore s’annoncer. Des partisans du vieux chef, Jean-Marie Le Pen, se déclaraient prêts à forcer manu militari l’entrée de l’Université d’été du FN, réunie à Marseille, « s’il nous le demande ». Depuis la veille, les militants du « canal historique » étaient réunis de leur côté dans le 13e arrondissement de Marseille, pas très loin du lieu où était réuni le FN version « mariniste ».

Actualités

Front national : « derrière le lifting apparaissent à bien des égards les traits du père »

le 17 mai 2015, par Commission nationale antifasciste

Entretien. Historien, Jean-Paul Gautier est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’extrême droite. Son dernier livre, De Le Pen à Le Pen. Continuités et ruptures, est sorti il y a quelques jours... et tombe en pleine actualité. Une raison de plus de le rencontrer.

Actualités

Vous avez dit nouveau Front national ?

le 8 mai 2015, par Jean-Paul Gautier

Du congrès de Tours (2011) au congrès de Lyon (2014), Marine Le Pen a pris la direction du FN et a affermi son autorité en s’appuyant sur une équipe qui lui est totalement dévouée (L. Aliot, F. Philippot, N. Bay, S. Briois… ). Marine Le Pen a entrepris une politique de dédiabolisation (en opposition à son père), lissant son vocabulaire, voulant apparaître crédible et s’affirmant candidate à la gestion de la France : « je veux le pouvoir pour changer les choses (… ). Rendre le pouvoir au peuple et redresser la France ». Le FN a toujours fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’opportunisme (tantôt libéral, tantôt étatiste… ).

Actualités

FN : tout changer pour que pas grand-chose ne change ?

le 6 mai 2015, par Bertold du Ryon

Il ne s’était probablement pas attendu à ça. Par une décision du bureau exécutif ce lundi 4 mai, Jean-Marie Le Pen, bientôt 87 ans, est « suspendu » de sa qualité d’adhérent du FN, le parti néofasciste qu’il avait créé avec d’autres à Paris le 5 octobre 1972.

Actualités

FN : démagogie populiste, racisme et xénophobie

le 12 mars 2015, par Yvan Lemaitre

Le gouvernement, le PS et les médias voudraient faire une campagne de pub pour le FN qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Alors que commence la campagne pour les élections départementales du 22 mars, les uns et les autres réussissent à mettre le FN au centre de tous les débats. Marine Le Pen ne pouvait rêver mieux.

Actualités

Front national : un congrès (inter)national...

le 7 décembre 2014, par Bertold du Ryon

Le week-end dernier à Lyon, le congrès du FN ne révélait pas de véritables enjeux en termes de direction. La présidente était l’unique candidate à sa réélection...
Dans l’Histoire récente, on a vu naître le métier de « kremlinologue ». Aux grandes heures de la dictature soviétique, on appelait ainsi les vrais ou faux spécialistes qui savaient (ou prétendaient savoir) détecter les changements de ligne, de tactique et/ou de composition du noyau dirigeant, qui se cachaient derrière des détails en apparence (...)

Actualités

Marine Le Pen : première... ennemie des travailleurs

le 17 novembre 2014, par Yvan Lemaitre

« Marine Le Pen, premier adversaire de François Hollande selon les Français » titrait en Une le Journal du Dimanche, prenant appui sur un sondage Ifop et publiant une longue interview de la présidente du FN. Sans être dupe de ces mises en scène, l’hypothèse que Marine le Pen puisse être au second tour en 2017 et l’emporter devient un fait politique qui suscite une très légitime inquiétude (...)

Actualités

FN : vouloir et pouvoir...

le 12 septembre 2014, par Bertold du Ryon

On n’a pas besoin d’être superstitieux pour croire que le chiffre 13 porte malheur à François Hollande : 13 % d’opinions positives, c’est le seuil historiquement bas auquel était parvenu le président de la République le week-end dernier. Mais la nouvelle à sensation, c’est le sondage, publié fin de semaine dernière par le Figaro Magazine, qui voit Marine Le Pen arriver en tête du premier tour d’une élection présidentielle, cela quelles que soient les autres candidatures...

Actualités

Le dérapage contrôlé d’un FN toujours aussi raciste et antisocial

le 11 juin 2014, par NPA

Jean-Marie Le Pen a déclaré à propos de Patrick Bruel qu’il faudrait « en faire une fournée la prochaine fois ». Le député Collard, président du comité de soutien à Marine Le Pen, déclare : « nous sommes de fervents partisans de l’Algérie française ». En déclarant vouloir fermer les frontières pour s’opposer à l’« Islam radical », Marine Le Pen tente de diviser les travailleurs (...)

En débat

Européennes - Une Europe à la dérive et un tremblement de terre en France !

le 29 mai 2014, par François Sabado

C’est une véritable secousse historique pour l’Europe et un énorme coup de tonnerre en France avec la victoire du Front national. Les résultats des élections européennes confirment la crise politique terrible qui frappe l’Europe. Il y a une onde de choc dont on ne peut encore mesurer tous les effets politiques (...)

Actualités

Communiqué du NPA Lisieux-Pays d’Auge

le 21 mai 2014, par NPA Lisieux-Pays d’Auge

La direction de la Poste du Calvados a fait le choix de faire distribuer par les facteurs la propagande du FN. Propagande diffusé avec de la publicité commerciale.
Ordonner aux facteurs de distribuer ces tracts, place La Poste dans l’illégalité quand au devoir de réserve et de neutralité du service public (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80