Les opposants à la Loi Sécurité Globale n’étaient pas les seuls à se mobiliser ce week-end du 30/31 janvier. La manif pour tous était également de sortie contre la loi bioéthique laquelle contient l’ouverture de la PMA, la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules. Le recul des gouvernements d’Hollande et de Macron sur cette loi a été liée en partie à une offensive réactionnaire construite autour de la Manif Pour Tous. Pour autant, huit ans après les promesses de campagnes, (...)
Samedi 18 mai, journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le Centre LGBT de Vendée tenait un stand d’information et de sensibilisation à La Roche-sur-Yon quand une bande d’une vingtaine de jeunes hommes, certains habillés avec des sweats de la Manif pour tous, a agressé les personnes présentes sur le stand, détruisant une partie des animations. Les militantEs du CLGBT Vendée ont déposé plainte ce lundi, après s’être vu refuser le dépôt de plainte samedi par un commissariat de La (...)
Article rédigé pour le dossier « Guerre de position à l’extrême droite » dans l’hebdomadaire L’Anticapitaliste n°398.
1- Guerre de position à l’extrême droite 2- La galaxie de l’extrême droite en évolution 3- Le Front National et la « loi travail XXL » : des contradictions manifestes 4- « Droite hors les murs » ou droite dans le mur ?
La cinglante défaite de François Fillon à l’élection présidentielle provoque une crise dans la droite « traditionnelle », au sein de laquelle certains sont tentés de faire un (...)
Nous reprenons ici l’appel à manifestation du Collectif Antifa Rennais.
Manifestation à Fougères le 20 janvier 2017 à 19h00 place Aristide Briand.
Le vendredi 20 janvier 2017, Marion Maréchal-Le Pen tiendra meeting à Fougères. On peut légitimement considérer qu’il s’agit-là du lancement de la campagne FN pour les élections présidentielles. Marine Le Pen enchainera par la suite les rassemblements publics en Bretagne.
Tactiquement, cela répond à plusieurs exigences de la part du Front National. (...)
Il semble intéressant de se pencher sur la « team » de François Fillon Dans l’entourage de celui-ci flotte comme un léger parfum d’extrême droite.
Passons rapidement sur Patrick Stefanini, son directeur de campagne, qui a été le concepteur du Ministère de l’Immigration et l’Identité nationale installé par Nicolas Sarkozy. Stefanini est à l’origine du ralliement de « Sens Commun » (courroie de transmission de LR dans la Manif pour Tous) à Fillon.
Quant à Valérie Boyer, députée des Bouches du Rhône et ardente (...)
Tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste. Le Mai 68 conservateur. Que restera-t-il de la Manif pour tous ? - Gaël Brustier - Editions du Cerf - 2014
Gaël Brustier est l’un des rares analystes de gauche à prendre au sérieux le fameux "réveil catholique" et à pratiquer l’étude de ce mouvement plutôt que de se laisser aller à la facilité de l’insulte et de la caricature. Son ouvrage sur la Manif Pour tous est le premier à avoir montré le rôle essentiel (...)
La Manif pour tous (MPT) redescend dans la rue dimanche 16 octobre. Autour d’un noyau catholique, l’ensemble des extrêmes droites sont parties prenantes : Hervé Mariton ou Christine Boutin mais aussi une partie du Front Nationale, Egalité & Réconciliation, Debout la France ou l’Action Française.
Pourtant, leur bataille contre la loi Taubira proprement dite semble perdue. En effet 3 ans après sa promulgation, la loi est soutenue par une large majorité des Français – 62% d’après un sondage IFOP, (...)
Toulouse - Rassemblement contre le meeting de la manif pour tous
Vendredi 20 novembre à 19h
M°/Tram Palais de Justice
La tête de liste du Front en Île-de-France est un quasi-inconnu du grand public : Aymeric Chauprade.
Le NPA Paris organise un débat public à l’Ageca autour de l’offensive réactionnaire : scores du FN aux municipales, galaxie Dieudonné (avec un des auteurs du livre), offensives contre les femmes et polémique autour de la théorie du genre.
Le département de l’Aveyron est un département très rural, de tradition paysanne et où le catholicisme est encore très fort (notamment en nord-Aveyron). Dans l’ouest du département (Decazeville), la gauche est largement majoritaire, 70% à la présidentielle de 2012. Historiquement le département est plutôt conservateur et gaulliste (...)
Ils annonçaient partout qu’ils présenteraient "au moins" six listes dans la région ; au final, le Front National ne présentera que trois listes en Franche-Comté : Besançon, Montbéliard (pour la première fois) et Belfort (de justesse, les derniers noms ayant été trouvés juste avant la clôture du dépôt des listes en préfecture) (...)
En Ariège comme partout un vote FN monte, particulièrement dans les zones sinistrées économiquement comme le Pays d’Olmes, mais aussi dans de petits villages sans immigrés. Une forte pression (rumeurs, presse locale) sur l’insécurité accentue la peur et le repli sur soi (...)
On savait déjà que c’était le Medef qui faisait la loi sur le terrain social, on voit maintenant que ce sont les réacs homophobes qui dictent ou plutôt effacent toute avancée des droits en matière de politique familiale.
La loi « famille » était déjà fort limitée puisque la revendication de l’accès à la PMA pour toutes les femmes, renvoyée lors du débat sur le mariage pour toutes et tous, ni figurait même pas. Pourtant le gouvernement vient une nouvelle fois de céder sans combat aux plus rétrogrades en (...)
Communiqué de SUD Education, mardi 28 janvier 2014