Actualités

Dissolution du GALE : toujours plus pour les flics, toujours moins pour nos libertés.

le 5 avril 2022, par L’anticapitaliste

Dans son combat pour s’attirer la sympathie de l’extrême droite et de la police, Gérald Darmanin a profité de la loi contre le séparatisme pour permettre la dissolution des groupes qui provoquent non plus uniquement à des manifestations armées mais aussi à des « agissements violents à l’encontre des personnes ou des biens ». Dernier exemple en date avec le Groupe antifasciste Lyon et environs (GALE), officiellement dissout par le gouvernement la semaine dernière.
Dans un dossier « à la Tarnac », le (...)

Agenda

[Lyon] Manifestation contre les violences d’extrême droite

le 23 octobre 2021

Des syndicats, partis (dont le NPA), associations et de nombreuses personnalités du monde associatif, politique ou intellectuel (dont les trois porte parole du NPA, Philippe Poutou, Christine Poupin et Olivier Besancenot) appellent à manifester contre l’extrême droite samedi 23 octobre à 14h30 place Bellecour à Lyon.
Lyon, considérée comme un « laboratoire de l’extrême droite », depuis maintenant plus de 10 ans, subit de multiples agressions de l’extrême droite (attaques racistes, islamophobes, (...)

Actualités

Lyon : impunité pour les fascistes, prison pour les antifascistes

le 29 septembre 2021, par NPA

Communiqué du NPA suite à l’arrestation de militants antifascistes du GALE.
Après plusieurs interpellations les 21 et 22 septembre, quatre militants antifascistes ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur procès le 4 novembre où ils seront jugés au côté de trois autres militants. Une nouvelle fois, comme pour Antonin Bernanos de l’AFA Paris-Banlieue, la parole de militants d’extrême droite suffit à la justice pour envoyer en prison des militants antifascistes.
À l’inverse, du côté de (...)

Agenda

[Lyon] Manifestation contre les violences d’Extrême Droite

le 29 mai 2021

Manifestation contre les violences de l’extrême-droite Samedi 29 Mai à Lyon à 15h de la place de la Croix-Rousse
Depuis maintenant plusieurs années, l’extrême-droite agit en toute impunité à Lyon. Mais depuis quelques mois, notamment du fait d’un climat politique national délétère, les milices d’extrême-droite ont accentué le rythme et le niveau de violence des agressions.
En voici quelques exemples :
Le dimanche 7 Mars 2021 : une quarantaine de fascistes armés, postés devant les locaux de Génération (...)

Agenda

[Lyon] TouTEs solidaires de la Plume noire : manifestation antifasciste samedi 3 avril (communiqué unitaire)

le 3 avril 2021

Le samedi 20 mars à 14h, la librairie la Plume Noire située au 8 rue Diderot sur les pentes de la Croix-Rousse, a été attaquée par une cinquantaine de militants d’extrême-droite cagoulés ; alors que se tenait dans les locaux une récolte de produits de premières nécessités pour les bénéficiaires de l’association PESE (Pour l’Égalité sociale et l’écologie).
Cette attaque était préméditée, préparée depuis l’annonce de la dissolution de Génération identitaire le 3 mars 2021.
Il ne s’agit pas de la première attaque (...)

Actualités

APRÈS L’ATTAQUE DE LA LIBRAIRIE « LA PLUME NOIRE » À LYON, SOLIDARITÉ ANTIFASCISTE !

le 23 mars 2021, par NPA

Communiqué du NPA du 23 mars 2021
Samedi 20 mars, dans le quartier de la Croix-rousse à Lyon, la librairie « La Plume noire », local de l’Union communiste libertaire (UCL) où devait avoir lieu une collecte solidaire, a été attaquée par une cinquantaine de néo-fachos et autres nazillons. En plein après-midi, aux alentours de 14h, ceux-ci, armés et masqués, ont saccagé les vitrines et devantures de la librairie, alors qu’avait lieu une collecte de produits de premières nécessités organisée par (...)

Agenda

[Lyon] Rassemblement contre les violences de l’extrême-droite

le 20 décembre 2020

Mettons fin au nouveau cycle de violences fascistes à Lyon
Rassemblement le 20/12 à 14h (Esplanade Montée de la Grande Côte)
La ville de Lyon a été le témoin depuis près de 10 ans d’une montée en puissance des violences fascistes à Lyon : agressions racistes, LGBTphobes, contre des militantes syndicalistes, associatifs ou politiques, ou de simples passant dont la tenue était associés par leurs auteurs à « la gauche », attaques ou dégradation de locaux politiques, associatifs, de lieux de cultes (...)

Actualités

Non au rassemblement raciste du 12/09 devant le Palais de Justice du Vieux Lyon

le 11 septembre 2020, par Collectif pour la fermeture des locaux fascistes (Lyon)

La fachosphère lyonnaise (dont notamment Lyon Populaire - ex Bastion Social, et Génération Identitaire) organise un rassemblement "contre l’insécurité" à Lyon devant le Palais du Justice du Vieux Lyon le samedi 12 septembre à 14h.
Ce rassemblement, sur un thème ultra médiatisé ces derniers temps, est utilisé comme tremplin par ces groupuscules fascistes afin d’occuper la rue. Grâce au travail des collectifs luttant contre ces groupuscules, nombre de leurs actions ont été interdites ces dernières années. (...)

Actualités

Attaque fasciste à Lyon : l’extrême droite n’a rien à voir avec le mouvement des Gilets jaunes

le 13 février 2019, par NPA 69

Entre 4000 et 5000 Gilets jaunes ont manifesté ce samedi 9 février à Lyon. 30 minutes après le départ, à l’angle du cours Lafayette et du quai Augagneur, le cortège « Gilets jaunes antiracistes » a été attaqué par une cinquantaine de nervis d’extrême droite. Arrivés par l’arrière, ils ont frappé les manifestants à l’aide de ceinturons, de bâtons, et jetant toutes sortes de projectiles (pétards à fortes détonation, fumigènes, etc.).
C’est bien l’extrême droite qui a encore attaqué la manifestation, comme cela (...)

Agenda

Non a l’ISSEP-Lyon : Un projet dangereux

le 6 septembre 2018, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Le 22 juin 2018, Marion MARÉCHAL LE PEN a inauguré l’Institut de Sciences Sociales, Économiques et Politiques (ISSEP), dont elle est la présidente. Il est localisé dans le quartier de la Confluence et une journée portes ouvertes est prévue le 6 septembre.
Derrière la façade intellectuelle d’une école privée innovante…
Côté pédagogie, cette école se définit comme « une alliance innovante des savoirs de l’entreprise et des affaires publiques ». Ses valeurs sont : « Excellence - Éthique - Enracinement - (...)

Actualités

[Lyon] Procès de militants d’extrême-droite pour une agression à l’arme blanche.

le 5 septembre 2018, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse commun du Collectif pour la fermeture du Pavillon Noir et du Collectif Vigilance 69 contre l’extrême-droite.
Alors que se tiendra du 4 au 14 septembre le procès des meurtriers de Clément Méric devant une cour d’Assises, le 5 septembre 2018 aura lieu au TGI de Lyon un nouveau procès impliquant des militants d’extrême-droite pour des faits d’agressions avec arme blanche.
Les faits se sont déroulés le 14 février 2014 dans le 5ème arrondissement aux alentours de 20h. 5 jeunes se (...)

Agenda

Non à l’ouverture de l’école de Marion Maréchal Le Pen à Lyon

le 21 juin 2018, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

L’école privée dirigée par Marion Maréchal qui se voudrait un « institut de sciences sociales, économiques et politiques » ouvrira ses portes à la rentrée de septembre 2018 à Lyon, dans le quartier de la Confluence au 56 rue Denuzière.
Une école … Ou un nouveau fief de l’extrême-droite à Lyon ?
L’équipe pédagogique de cette école, dont Marion Maréchal Le Pen assure elle-même la direction, est très clairement affiliée à l’extrême-droite. L’établissement affiche par ailleurs clairement ses valeurs sur son site (...)

Agenda

[Lyon] Un local néo-nazi à deux pas de chez vous… Pétition et réunion publique d’info

le 8 février 2018, par NPA 69

Le samedi 13 janvier 2018 à 17h a ouvert au 73 quai Pierre Scize dans le 5ème arrondissement un local « associatif » appelé le Pavillon Noir. Ce local est géré par un groupuscule, le Bastion Social. Le Bastion social est la nouvelle dénomination choisie par le GUD qui est un mouvement d’extrême-droite radical existant depuis la fin des années 1960. Le Gud est connu pour sa violence de rue et ses liens avérés avec le milieu néo-nazi. Nombreux de ses militants sont passés par la case prison (ou le sont (...)

Agenda

[Lyon] Toutes et tous ensemble Fermons le local fasciste « Le pavillon noir »

le 13 janvier 2018

Le 13 janvier 2018, un nouveau local d’extrême-droite ouvrira sur Lyon.
Le GUD, groupuscule violent proche des milieux néo-nazis, va tenter sous une nouvelle entité « Bastion Social » de ré-ouvrir un local appelé « Le Pavillon Noir ».
Qu’est-ce que le Bastion Social ?
Le Groupe Union Defense (GUD) s’est mis récemment en sommeil pour essayer de fédérer divers groupuscules radicaux sous le mouvement « Bastion Social ».
Ce mouvement est directement inspiré du modèle néo-fasciste italien « Casa Pound » et (...)

Agenda

[Lyon] manif antifasciste et anticapitaliste le 17 décembre

le 17 décembre 2017, par Groupe Antifasciste Lyon et Environ

Le Groupe Antifasciste Lyon et Environ, ainsi que la coordination antifasciste de Rhône-Alpes dont il est partie prenante, appellent à une grande manifestation antifasciste internationale à Lyon. Cette manifestation s’inscrit dans une semaine antifasciste que nous proposons sur Lyon du 12 au 17 Décembre avec des conférences et le festival Lyon Antifa Fest le 14, 15 et 16 Décembre.
Partout dans le monde, les fascistes gagnent du terrain. Partout dans le monde, les militants fascistes et leurs (...)

Actualités

A Lyon, une journée d’information relance le CV69

le 16 novembre 2017, par NPA 69

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite (CV69 cadre unitaire composé d’associations, de syndicats et de partis politiques qui veillent, informent et agissent contre les extrêmes-droites dans la région lyonnaise) était en sommeil depuis la manifestation du 29 novembre 2014 contre la tenue du congrès du Front National à Lyon. Cette manifestation avait subi des assauts répétés et particulièrement violents des forces de l’ordre, empêchant les manifestant.e.s d’aller au terme du parcours où les (...)

Agenda

[Lyon] Journée d’information « Organisons-nous contre l’extrême droite »

le 11 novembre 2017, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Journée d’information « Organisons-nous contre l’extrême droite » samedi 11 novembre co-organisée par le [Collectif vigilance 69 contre l’extrême droite >http://collectifvigilance69.over-blog.com/] auquel participe le NPA local.
Afin d’informer sur la montée des extrêmes-droites en Europe, et particulièrement en France, nous organisons une journée d’information publique lors de laquelle des journalistes, universitaires et militant.e.s viendront débattre avec vous. Le cas spécifique de Lyon, la (...)

Agenda

Lyon : Mobilisons-nous face à la manifestation fasciste du 7 octobre

le 3 octobre 2017

Au mois de Juillet dernier, le GUD (groupuscule d’extrême-droite radical) voulait manifester dans le centre ville lyonnais afin d’ouvrir un squat discriminatoire et raciste. Grâce à la forte mobilisation des habitant-e-s, celle-ci fut interdite par la Préfecture.
Le 7 octobre 2017, une nouvelle tentative sera faite par différents groupuscules fascistes et néo-nazis de défiler dans le centre ville. Cette fois-ci, organisée sous la dénomination « Bastion Social », une manifestation européenne est (...)

Actualités

Face aux intimidations et aux menaces, notre force : la solidarité !

le 2 mai 2017, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite
Depuis quelques mois, se développent des attaques perpétrées par l’extrême-droite dans le Vieux Lyon et à la Croix-Rousse, contre des locaux qui hébergent une vision de la société opposée à la leur. Renforcés par la faiblesse des réactions, ils franchissent un nouveau palier en menaçant des personnes et des lieux progressistes.
Cela est aujourd’hui le cas pour Laurent Burlet, journaliste à Rue 89 Lyon, suit depuis plusieurs années (...)

Actualités

Communiqué : Solidarité avec la Maison des Passages agressée par l’extrême-droite

le 1er mars 2017, par Collectif de Vigilance 69 contre l’extrême droite

Communiqué de presse du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite.
La Maison des Passages est un lieu associatif et culturel qui développe des pratiques d’éducation populaire et organise des événements culturels appréciés à Lyon. Ces activités sont fondées sur des valeurs d’ouverture aux autres cultures, promouvant le « vivre ensemble », loin des idéologies de haine et d’exclusion. Cela n’est pas du goût de l’extrême-droite qui cherche à faire du quartier du Vieux Lyon un « fief » avec (...)

0 | 20