Actualités

Aliot criminalise une militante antiraciste et anticolonialiste !

le 14 novembre 2022, par NPA 66

La gauche associative, syndicale et politique des Pyrénées-Orientales se mobilise pour soutenir Josie, militante antiraciste et anticolonialiste, attaquée par le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, pour avoir exprimé une opinion politique. Un combat qui est celui de toutes et tous.
Louis Aliot, sérieusement marginalisé à l’issue du congrès du RN/FN, se présente comme le gardien de la politique de « dédiabolisation » de son parti menacée par un retour aux « excès pratiqués par le Front national d’un (...)

Boite à outils

Vidéo : PERPIGNAN : RÉVISIONNISME, RACISME ET AUTORITARISME À LA MAIRIE : ENTRETIEN AVEC JOSIE BOUCHER (NPA)

le 18 octobre 2022, par L’anticapitaliste

Josie Boucher, militante du NPA et de l’ASTI 66 nous présente un tableau de la vie en Aliotistan !
☠️ A Perpignan, Louis Aliot (Rassemblement national) s’est fait élire à la tête de la ville, remplaçant un maire de droite extrême. Il y a quelques semaines, et pour écraser toute opposition à la politique d’extrême droite du RN, le maire a porté plainte contre Josie Boucher, membre du NPA et de l’ASTI 66.
☠️ La réhabilitation de l’Algérie française est l’un des dadas d’Aliot. En 2 ans, Perpignan est (...)

Actualités

À Perpignan, une Diada Catalana aux couleurs de l’antifascisme

le 9 novembre 2021, par CorrespondantE localE

« Même si Aliot ne le veut pas, nous on est là ! » Adaptant le slogan des Gilets jaunes (repris par nombre d’autres mobilisations), les manifestantEs de la Diada de Catalunya Nord, samedi 6 novembre à Perpignan, ont exprimé haut et fort leur détermination à résister au maire RN-FN qui, mettant en œuvre sa politique ultraréactionnaire, s’attaque aussi à l’identité catalane de la ville.
Depuis le début des années 80, est organisée la Diada [journée commémorative], à la date anniversaire du Traité des (...)

Actualités

Municipales à Perpignan : le RN Aliot aux portes de la mairie ?

le 6 juin 2020, par Jean Boucher

À Perpignan, le « duel » des municipales de 2014 se rejoue aujourd’hui avec un danger bien réel que la ville passe cette fois à l’extrême droite.
Il n’avait manqué que 5 % des voix à Louis Aliot (RN) pour remporter les municipales de 2014 face au maire sortant Jean-Marc Pujol (LR). Un maire dont la gestion est de plus en plus largement critiquée, y compris maintenant à droite. Une droite qui s’est déchirée au premier tour. Et loin d’avoir coupé l’herbe sous le pied de l’extrême droite, sa scandaleuse (...)

Agenda

[Perpignan] Réunion-débat du NPA 66 « La possibilité du fascisme »

le 6 mars 2020, par NPA 66

Sous des formes disparates et plus ou moins embryonnaires en Europe et ailleurs, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Une prise de la mairie de Perpignan en mars 2020 par le RN Louis Aliot est ici un danger bien réel. Combattre l’extrême droite et les politiques destructrices qui favorisent son ascension est une urgence.
Ugo Palheta, (...)

En débat

Front National : un échec électoral en trompe-l’œil ?

le 3 août 2017, par Laurent Ripart

Après avoir obtenu aux présidentielles un score bien en-deçà de ce que les sondages lui avaient longtemps prédit, le Front National n’a réuni que 2,9 millions des voix aux législatives. Si pour le FN le bilan de cette séquence électorale pourrait donc sembler décevant, il est en réalité bien plus encourageant qu’il n’y paraît. Dans le contexte de délabrement actuel du champ politique, le FN pourrait en effet bien utiliser sa phase actuelle de repli afin d’effectuer les derniers réglages nécessaires pour (...)

Actualités

Le FN piétine mais s’enracine

le 28 juin 2017, par Commission nationale antifasciste

Pas de raz-de-marée bleu marine à l’Assemblée, suite à la vague présidentielle mais le reflux dépose tout-de-même 8 député-e-s contre 2 en 2012. Le FN n’est pas dans une position confortable sans pour autant en sortir fragilisé. Certes, il imaginait déjà son groupe parlementaire. Or, pour la première fois depuis l’arrivée de Marine Le Pen à sa présidence, il recule en voix. Les électeurs de la Présidentielle ne se sont pas déplacés mais cette abstention passagère n’est pas le signe d’un recul de ses idées. (...)

Actualités

Le FN mariniste : continuités et ruptures

le 23 mars 2017, par Jean-Paul Gautier

L’arrivée de Marine Le Pen à la direction
De 2011 à 2014 Marine Le Pen a pris la direction du FN et a imposé son autorité en s’appuyant sur une équipe totalement dévouée (Aliot, Briois, Bay, Philippot... ). Elle a entrepris une politique dite de « dédiabolisation » et a lissé le vocabulaire frontiste, voulant apparaître crédible elle s’est affirmée candidate à la gestion du pays : « je veux le pouvoir pour changer les choses ( ... ) prendre le pouvoir pour redresser la France ». Le FN a toujours fait preuve (...)

Actualités

[Communiqué] Pas de compromission avec l’extrême droite, contre le fascisme tant qu’il le faudra.

le 14 mars 2017, par Commission nationale antifasciste

Ce mardi matin, sur RMC le Front National par le biais de Louis Alliot, son Vice-Président, a appelé les maires à parrainer Philippe Poutou au nom de la démocratie.
Nous dénonçons cette manipulation, qui prend la forme d’un savonnage de planche, de la part du parti des assassins de Ibrahim Ali et de Brahim Bouarram.
Nous n’avons, à présent, pas reçu de parrainage d’extrême droite, et cela tombe bien, nous n’en voulons pas.
Même si nous cherchons encore des signatures pour pouvoir présenter la (...)

Actualités

Marine Le Pen, le national-libéralisme contre les travailleurs

le 19 juillet 2016, par Yvan Lemaitre

Tout comme ses homologues britanniques champions du Brexit, Marine Le Pen a quelques difficultés à gérer sa démagogie tous azimuts et les contraintes que lui impose son ambition d’accéder au gouvernement pour gérer les affaires des classes dominantes alors que la mondialisation financière impose ses lois.
Son ambiguïté face à la loi travail en est un exemple. Son prétendu soutien aux travailleurs contre la loi, son hostilité viscérale à la CGT et aux organisations ouvrières, sa volonté de plaire au (...)

Actualités

Les affaires secrètes du FN

le 26 avril 2016, par Bertold du Ryon

« Tous pourris ! » est un slogan qu’affectionne l’extrême droite, faisant mine de dénoncer les liens d’hommes ou femmes politiques avec la corruption ou les milieux financiers. « Beaucoup de pourris et pourries, et l’extrême droite au premier rang ! » serait une maxime plus proche de la réalité.
Peu de temps après les récentes révélations sur les cadres fascistes utilisant les paradis fiscaux, les député-e-s du Front national au Parlement européen viennent de voter pour une directive qui résulte d’un (...)

Actualités

Sous pression, le FN tente d’intimider les antifascistes gersois

le 9 novembre 2015, par CorrespondantE localE

Dans le Gers, dans le contexte de la campagne pour les élections régionales, la tension est montée d’un cran entre le Front national et le Collectif gersois antifasciste. Le parti frontiste organise régulièrement, depuis quelques semaines, des réunions publiques pour diffuser sa propagande haineuse et pour tenter de construire un large réseau militant local. Quasi systématiquement, les antifascistes organisent des rassemblements en fanfare devant ces réunions pour montrer que le F-Haine n’est pas un parti comme les autres et pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu ici comme ailleurs.

Actualités

Front national : « derrière le lifting apparaissent à bien des égards les traits du père »

le 17 mai 2015, par Commission nationale antifasciste

Entretien. Historien, Jean-Paul Gautier est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’extrême droite. Son dernier livre, De Le Pen à Le Pen. Continuités et ruptures, est sorti il y a quelques jours... et tombe en pleine actualité. Une raison de plus de le rencontrer.

Actualités

Vous avez dit nouveau Front national ?

le 8 mai 2015, par Jean-Paul Gautier

Du congrès de Tours (2011) au congrès de Lyon (2014), Marine Le Pen a pris la direction du FN et a affermi son autorité en s’appuyant sur une équipe qui lui est totalement dévouée (L. Aliot, F. Philippot, N. Bay, S. Briois… ). Marine Le Pen a entrepris une politique de dédiabolisation (en opposition à son père), lissant son vocabulaire, voulant apparaître crédible et s’affirmant candidate à la gestion de la France : « je veux le pouvoir pour changer les choses (… ). Rendre le pouvoir au peuple et redresser la France ». Le FN a toujours fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’opportunisme (tantôt libéral, tantôt étatiste… ).

Actualités

FN : tout changer pour que pas grand-chose ne change ?

le 6 mai 2015, par Bertold du Ryon

Il ne s’était probablement pas attendu à ça. Par une décision du bureau exécutif ce lundi 4 mai, Jean-Marie Le Pen, bientôt 87 ans, est « suspendu » de sa qualité d’adhérent du FN, le parti néofasciste qu’il avait créé avec d’autres à Paris le 5 octobre 1972.