Actualités

Communiqué des étudiant·e·s mobilisé·e·s d’Assas

le 18 janvier 2020

Nous, étudiants mobilisés d’Assas, nous sommes rassemblés pacifiquement devant l’université dès 8h30 ce lundi matin, afin de porter nos revendications et obtenir le report des partiels, en chants et dans la bonne humeur.
Dès 9h, nous avons été agressés par les membres de la Cocarde étudiante venus d’autres universités, notamment Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 10 Nanterre. Ces militants d’extrême-droite ont arraché notre banderole "Rupture d’égalité, vous avez 3H", et nombre d’entre nous ont subi des (...)

Actualités

Communiqué NPA 37 suite à l’agression fasciste à la faculté des tanneurs

le 18 janvier 2020, par NPA 37

Depuis le lundi 13 janvier, les étudiant-es bloquent la fac des tanneurs, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites et la précarité étudiante.
Ce matin, mercredi 15 janvier, peu avant 7h, un groupe d’une quinzaine d’individus, armés et cagoulés, ont attaqué les étudiant-es présent-es à l’entrée de la fac pour maintenir ce blocage. Le hall a été saccagé mais heureusement, il n’y a pas de blessé-es.
Cette agression a été revendiquée par les groupuscules de nazillons de la Cocarde et de l’Union (...)

Agenda

[Nanterre] Semaine antifasciste - jour 2

le 19 novembre 2019

Dans le cadre de la semaine antifasciste qui se déroule du 18 au 22 novembre à la fac de Nanterre, la journée du mardi 19 novembre 2019 est consacrée à l’extrême droite.
17h30 Décryptage du site de La Cocarde
+ projection du documentaire Generation Hate avec le collectif La Horde
Les salles et amphis seront affichés dans le bâtiment DD dès que connus, ils seront également publiés sur la page Facebook de l’évènement : (...)

Actualités

L’extrême droite tente de s’implanter (violemment) à l’université de Nanterre

le 14 novembre 2019, par NPA

Depuis la rentrée universitaire, l’organisation d’extrême droite la « Cocarde étudiante » cherche à s’implanter à Nanterre. Tout en masquant (mal) son discours raciste, sexiste et homophobe, elle essaye de se faire passer pour une organisation respectable, défendant les étudiantEs contre les « blocages », c’est-à-dire les mouvements sociaux qui défendent l’accès de toutes et tous à une université de qualité.
Mais sous ces dehors, elle a déjà agressé un militant de l’UNEF et du NPA, Selim, le 16 octobre (...)

Actualités

[Communiqué] L’extrême droite agresse un militant de l’unef : Voilà où mène la politique de Balaudé !

le 7 novembre 2019, par UNEF

Nous reproduisons ici le communiqué de militant·e·s de l’UNEF __________________
Le lundi 4 novembre 2019, un militant de l’UNEF s’est fait violemment agresser sur le parvis de la gare par un groupe d’extrême-droite, les Zouaves, dont certains membres étaient présents le 17 octobre pour soutenir la Cocarde. Les Zouaves sont venus diffuser un tract pendant quelques minutes. Ce camarade, alors qu’il était tout seul, a été repéré par une douzaine d’entre-eux qui l’ont lâchement roué de coups, pour son (...)

Agenda

[Nanterre] Assemblée générale contre l’extrême droite, pour l’inscription de toutes et tous

le 24 octobre 2019

Il est essentiel de s’organiser contre l’extrême-droite, et ce n’est que par la mobilisation du plus grand nombre que nous parviendrons à combattre leurs idées et leur présence à l’université. Nous n’accepterons ni la présence de militants d’extrême droite dans nos Universités ni la diffusion de leurs propos racistes, sexistes et homophobes. Nous nous opposerons à la répression qui touche les militants. Nous appelons à une Assemblée Générale le jeudi 24 octobre à 12h30 dans l’amphi D1, contre l’extrême (...)

Actualités

À Nanterre, l’extrême droite fuit la mobilisation étudiante sous protection de la police !

le 17 octobre 2019, par NPA Jeunes 92 Nord

Ce matin, jeudi 17 octobre 2019, l’organisation d’extrême droite « La Cocarde étudiante » est venue en nombre diffuser sa propagande réactionnaire en vue d’élections étudiantes à Nanterre. Hier, ses militants avaient agressé et blessé un étudiant syndicaliste et membre du NPA, Selim, en le traitant « d’arabe » et de « sale gauchiste ».
Les étudiants et étudiantes de Nanterre sont une vaste majorité à soutenir la revendication d’une fac ouverte à tous et à toutes, aux antipodes du projet de la Cocarde (...)