Actualités

9ème jour et verdict du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du neuvième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Un verdict qui reconnait la réalité des faits
Après deux jours consacrés aux plaidoiries des parties civiles et de la défense, le verdit a été rendu. Esteban Morillo et Samuel Dufour ont été reconnus coupables de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec deux circonstances aggravantes : la réunion et l’usage d’une arme. (...)

Actualités

8ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du huitième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour, néonazis à l’insu de leur plein gré
Le matin, la parole a été donné à deux experts, une psychologue clinicienne et un psychiatre, qui ont interrogé Morillo et Dufour à plusieurs reprises. À l’issue de ces auditions, on comprend que les deux accusés ont des personnalités différentes, sur lesquelles on ne pense pas utile de s’étendre. En (...)

Actualités

Suite du 7ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
La réalité de la violence de l’extrême droite
Depuis le début du procès, les deux avocats de la défense tentent de mettre au même niveau la violence de leurs clients, et plus largement celle des groupes nationalistes, et celle de leurs opposant·es, voire même de considérer la « violence des antifas » comme supérieure à celle des néonazis. Mais (...)

Actualités

7ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 3 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Au septième jour du procès, les débat se sont concentré sur Clément tel qu’il a été décrit par ses proches. Nous avons pu écouter ses parents, Agnès et Paul-Henri, puis Aude, sa compagne d’alors, se souvenir de lui et nous en faire un portrait à la fois vivant et émouvant, qui nous a permis de mesurer la perte qu’ils ont subie, et nous tou·tes aussi. Nous (...)

Actualités

6ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du sixième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour fuient leur responsabilité
Pour la deuxième fois, Morillo et Dufour sont appelés à témoigner, mais cette fois sur les événements eux-mêmes, et non plus sur leur parcours ou leur personnalité. Depuis maintenant une semaine, principalement par la bouche de leurs avocats respectifs, se dessine la version des faits qu’ils vont tenter de faire (...)

Actualités

5ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du cinquième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Comme une insulte à la mémoire
Ce cinquième jour aura été l’occasion de voir comment les amis de Morillo et Dufour oublient tout dès que ça les arrange, jusqu’à leur propre engagement politique, sans plus de considération pour la mémoire de la victime, encouragés en cela par les avocats de la défense.
La matinée a été consacrée aux témoignages d’experts (...)

Actualités

Suite du 4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 31 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Les antifas remettent les pendules à l’heure
Les amis de Clément étaient appelés à témoigner pour rappeler le déroulement des faits ce jour-là. Ce fut un moment difficile, mais c’est avec clarté, malgré les tentatives de déstabilisation de la défense, qu’ils ont raconté l’agression inattendue qu’ils ont subi de la part des néonazis, qui devait se (...)

Actualités

4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Tout au long de ce quatrième jour du procès d’Esteban Morillo et de Samuel Dufour, les deux responsables de la mort de Clément Méric, il a été question de poing américain, dont plusieurs témoins avaient déjà parlé la veille, de la décision volontaire des néonazis d’aller au contact et de leur discussion avec Ayoub dans le bar de ce dernier.
Les auditions ont (...)

Actualités

3ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du troisième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Si la défense des néonazis va tenter de faire croire à la légitime défense, plusieurs éléments de l’enquête montrent qu’ils cherchaient au contraire l’affrontement. Alors que ce troisième jour d’audience était consacré aux témoins de la scène, nous reprenons ici l’analyse faite par le Comité pour Clément des échanges téléphoniques, qui révèlent, pour reprendre (...)

Actualités

2ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du deuxième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
La deuxième journée du procès des assassins de Clément a été largement consacrée à Samuel Dufour, et on a ainsi pu voir que son avocat, Grégoire Etrillard, n’était pas en reste quand il s’agissait de se mettre en quatre pour minimiser l’engagement de son client à l’extrême droite la plus radicale.
À l’image de Jérôme Triomphe la veille, tirant laborieusement (...)

Actualités

1er jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 26 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du premier jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric. Nous saisissons cette occasion pour rappeler la manifestation antifasciste qui se tiendra à Paris samedi 5 juin huit ans après ce meurtre.
Hier, mardi 25 mai, s’est ouvert, à la cour d’assises d’Evry, le procès de ceux qui ont tué notre camarade Clément Méric. Tout au long des débats qui dureront quinze jours, nous tacherons, en collaboration avec le Comité (...)