Actualités

Extrême droite, l’expérience hongroise

le 30 mai 2022, par Janos

Article publié dans le n°135 de mai 2022 de la revue L’Anticapitaliste.
Aux dernières élections législatives d’avril 2022, la coalition au pouvoir, composée du FIDESZ du Premier ministre Victor Orban et du Parti Populaire démocrate-chrétien, a obtenu 50% des voix. Un autre parti d’extrême droite, néonazi, Notre mouvement pour la patrie, a obtenu 5% des voix. Qu’est-ce qui caractérise ces partis et pourquoi en est-on arrivé là ?
Le Fidesz, Alliance civique hongroise, a été formé en 1988 sous le nom (...)

En débat

[Dossier] Hongrie : un mélange embrouillé de nationalisme et de néolibéralisme

le 2 mai 2019, par Gyözö Lugosi

Dossier publié initialement dans la revue mensuelle L’anticapitaliste n°104. ______________________________________
1- Les extrêmes droites à l’assaut de l’Europe 2- Italie : la résistible ascension de la Ligue 3- Autriche : un gouvernement droite-extrême droite en guerre contre les salariéEs 4- Hongrie : un mélange embrouillé de nationalisme et de néolibéralisme 5- Suède : l’extrême droite bientôt aux portes du pouvoir ? _________________________
Le régime Orban participe d’une tendance générale (la crise (...)

Actualités

Hongrie. Au référendum raciste, le quorum n’a pas été atteint – Un échec relatif pour la mascarade du pouvoir

le 4 octobre 2016, par Bertold du Ryon

La question était posée de telle façon, qu’une réponse positive était supposée être difficile. Le pouvoir hongrois a interrogé son peuple, dimanche 02 octobre 2016, en lui soumettant la formulation suivante : « Voulez-vous que l’Union européenne décrète une relocalisation obligatoire de citoyens non hongrois en Hongrie sans l’approbation du parlement hongrois ? » En gros, répondre par « oui » devait revenir, aux yeux des partisans du gouvernement et des médias dominants, à dire : « Oui, je veux bien être un (...)