Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le fascisme français - Le 6 février 1934 et le déclin de la république

le 20 octobre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Brian Jenkins et Chris Millington - Editions Critiques - 342 pages - 22 €
Le livre de Brian Jenkins et Chris Millington vient apporter un éclairage intéressant au vote des pleins pouvoir à Pétain, qu’aborde le dossier de la revue L’Anticapitaliste (Lien). Entre le 6 février et le 10 juillet, il n’y a que six petites années. Jenkins et Millington s’intéressent au « processus insidieux et (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La division Handschar, Waffen SS de Bosnie 1943-1945

le 9 septembre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Xavier Bougarel - Passés composés - 437 pages
La division Handschar suscite bien des fantasmes : des SS musulmans, ce serait la preuve d’un lien idéologique entre islam et nazisme. Des engagés en Bosnie d’une division « poignard », ça alimente la fascination pour l’exotique « race nord-dinarique »... jusque chez nos jeunes fachos qui, orphelins du GUD Paris et plein d’admiration pour Halim Malkoč, (...)

En débat

Zeev Sternhell, historien des origines du fascisme français

le 28 juillet 2020, par Georges Ubbiali

Les travaux de Zeev Sternhell ont montré que le fascisme en France n’a pas été un phénomène d’importation et, au contraire, a des racines nationales remontant à la fin du XIXe siècle.
L’historien israélien Zeev Sternhell est décédé le 21 juin dernier. Rescapé du judéocide, durant lequel une grande partie de sa famille est exterminée, il sera par la suite un militant de la gauche sioniste, engagé dans le mouvement La paix maintenant. Son histoire personnelle, en particulier son enfance dans la Pologne (...)

Boite à outils

Documentaires et entretiens sur l’extrême droite et le fascisme

le 3 mai 2020, par Commission nationale antifasciste

En ces temps de confinement imposé, la Commission nationale Antifasciste du NPA ne reste pas inactive. Piqûre de rappel ou révélation, fondamentaux ou actualité, nous vous proposons ici une première série de documentaires et d’entretiens disponibles en ligne.
Nous avons tenu à ce que s’expriment des sensibilités variées. Les aficionados relèveront donc notamment des points de vue divergents en ce qui concerne la caractérisation des mouvements d’extrême droite, à commencer par celle du FN/RN. Ces vidéos (...)

Actualités

Il y a 25 ans, Brahim Bouarram est tué lors de la manif du FN du Premier Mai à Paris

le 2 mai 2020, par La Horde

Nous publions un article paru sur le site de nos ami(e)s de La Horde
Il y a 25 ans, le premier mai 1995, un Marocain d’une trentaine d’années, Brahim Bouarram, est jeté dans la Seine par des skinheads d’extrême droite : Brahim ne sait pas nager et se noie. Les skins dont l’un, Mickaël Fréminet, principal accusé lors du procès, n’a pas 20 ans, sont venus de Reims dans des cars affrétés par le Front national pour sa grande manifestation du Premier Mai. Pour mieux comprendre ce qui n’est pas qu’un simple (...)

Agenda

[Paris] Rassemblement en hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie

le 9 novembre 2019, par Memorial 98

Rassemblement en hommage aux victimes de la Nuit de Cristal nazie
Samedi 9 novembre à 16 h devant le Gymnase Japy, 2 Rue Japy à Paris dans le 11e arrondissement
Métros : Charonne/Voltaire
Memorial 98 organise pour la sixième année consécutive ce rassemblement en mémoire des victimes de la « Nuit de Cristal », pogrom d’État commis par les nazis le 9 novembre 1938, contre les Juifs d’Allemagne, d’Autriche et des Sudètes et vous invite à y participer.
La Nuit de Cristal : une étape majeure de la (...)

En débat

Mai 68 et l’extrême droite

le 5 octobre 2018, par Jean-Paul Gautier

Lorsqu’éclatent les événements du printemps 1968, l’extrême droite connaît de graves difficultés internes, marquées par les sempiternelles rivalités entre les groupuscules. Son avenir semble compromis. Complètement dépassée et surprise par le déclenchement de Mai 68, l’extrême droite est incapable d’adopter une position commune et de peser de manière significative sur la situation. Pendant la crise, on assiste à la disparition totale de l’extrême droite, les chefs étant occupés en « bavardages stériles » (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Cyroulnik

le 10 juillet 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre manifs sur les Champs Elysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Devedjian, Longuet, Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan), le militant Alain Cyroulnik revient en vidéo sur cette période qui a fait trembler l’Extrême (...)

Boite à outils

L’extrême droite en Mai 68, entretien avec Alain Krivine

le 20 juin 2018, par NPA

Quelle est la situation de l’Extrême Droite avant mai 68 ? Puis pendant les événements (notamment les contre-manifs sur les Champs Élysées) ? Comment analysent-ils Mai 68 : tentative de putsch du PCF ? Complots des USA et d’Israël ? Et l’Extrême Droite après 68 ? Alors qu’un certain nombre de dirigeants d’Extrême Droite de l’époque sont toujours en activité aujourd’hui (Patrick Devedjian, Gérard Longuet, Alain Madelin, Didier Gallot, Bruno Gollnisch, Bernard Lugan...), le dirigeant de la JCR de Mai 68 Alain (...)

Boite à outils

NOUS VENGERONS NOS PERES

le 13 mai 2018

Florence Johsua, sociologue du militantisme, et Bernard Boespflug, cinéaste, ont réalisé un documentaire diffusé l’année dernière sur Public Sénat et toujours disponible en replay. A partir d’entretiens avec des militant·e·s communistes révolutionnaires d’origine juive né·e·s pendant ou dans l’immédiat après-guerre, ce film trace le portrait d’une génération de "survivants de la deuxième génération" du génocide (selon l’expression de Daniel Bensaïd) et s’interroge sur les raisons de l’engagement antifasciste et (...)

Agenda

[Café-débat] Politiques libérales, extrême droite, grand patronat : les liaisons dangereuses

le 29 juin 2017, par Otzi Ian

Le NPA Paris 17-18 organise un café débat le jeudi 29 juin à 19h30 au bar La Terrasse, situé 73 rue Marcadet, Paris 18, avec Vanina Giudicelli, membre du NPA, et l’historienne Mathilde Larrère sur le thème "Politiques libérales, extrême droite, grand patronat : les liaisons dangereuses".
Depuis maintenant plus de 40 ans, les idées d’extrême droite se di !usent en France et se traduisent, dans la vie politique, par la percée du Front national qui progresse tant en nombre de voix et d’élu.e.s qu’en (...)

Agenda

[Agglomération de Toulouse] Projection-débat : "Nous vengerons nos pères"

le 29 juin 2017, par Otzi Ian

Projection unique suivie d’une rencontre autour du film avec la réalisatrice, Florence Joshua, Alain Cyroulnik, militant, et Bernard Cholet du NPA, organisé par le NPA 31 en collaboration avec l’UJFP. Le 29 juin à 20h30 au cinéma Utopia Tournefeuille, 1 allées des sports et/ou Impasse du Château, 31170 Tournefeuille. Places disponibles dès le 17 juin, tarif unique 4 euros.
"Ce documentaire éclaire l’engagement politique dans les années 1960-70. Nés après la guerre, ses témoins, d’origine juive et (...)

En débat

Présidentielle : A propos du FN

le 30 mai 2017, par Bertold du Ryon

Dans le contexte électoral actuel, la question du Front national est présente dans tous les débats de la gauche politique. Cet article traite de la nature politique du principal parti de l’extrême droite française.
A la différence d’autres partis xénophobes et nationalistes en Europe de l’Ouest – tels que les formations UKIP en Grande-Bretagne (créé en 1993), PVV aux Pays-Bas (fondé en 2006) ou encore AfD en Allemagne (né en 2013) –, le FN est un parti qui a été créé en lien direct avec le fascisme (...)

Actualités

Retours sur l’émeute du 6 février 1934

le 14 février 2017, par Patrick Le Moal

Alors que les fascistes de Jeune Nation et du Parti nationaliste français commémoraient samedi dernier le 83ème anniversaire de l’émeute du 6 février 1934, profitant de l’occasion pour déposer une gerbe (qui n’a jamais si bien porté son nom...) sur la tombe de l’écrivain antisémite et collaborationniste Robert Brasillach, fusillé le 6 février 1945, il nous a paru intéressant et utile de revenir sur cet important évènement historique. L’article de notre camarade Patrick Le Moal, écrit le 9 avril 2013, (...)

En débat

[Vidéo] L’extrême-droite au pouvoir ? En Grèce, c’était ça

le 8 février 2017, par Yannis Youlountas

Nous reprenons ici la vidéo extraite du film « Je lutte donc je suis » et réalisée par Yannis Youlountas sur l’extrême droite au pouvoir en Grèce lors de la dictature des colonels. _____
Un outil d’information et de réflexion :
UNE VIDÉO DE DIX MINUTES POUR FAIRE SAVOIR, EN FRANCE, LA TERRIBLE EXPÉRIENCE DE L’EXTRÊME-DROITE AU POUVOIR EN GRÈCE (1967-1974)
Quatre témoins (Dimitris Papachristos, Angélique Ionatos, Stathis Kouvélakis et Dimitris Poulikakos) racontent : – la suppression totale de la liberté (...)