Boite à outils

Vidéo : FEMMES ET LGBTI CIBLES DES NÉO-FASCISTES ITALIENS : ENTRETIEN AVEC NADIA DE MOND

le 19 octobre 2022, par L’anticapitaliste

Les dernières élections italiennes ont mené au pouvoir une coalition bancale de droite extrême et d’extrême droite : Berlusconi/Salvini/Meloni. Cette dernière, Giorgia Meloni, grande gagnante du scrutin, sera la Première ministre. Elle a surtout une longue histoire de militante dans les rang du Mouvement social italien (MSI), descendant direct du fascisme mussolinien. Nadia revient pour l’Anticapitaliste sur les dangers de l’arrivée prochaine d’un gouvernement néo-fasciste, notamment pour les femmes (...)

Actualités

Italie : « Nous ne devons pas attendre : il faut descendre dans la rue et se réorganiser »

le 28 septembre 2022, par Franco Turigliatto

Un entretien avec notre camarade Franco Turigliatto.
Les sondages l’avaient prévu. Le résultat des élections du 25 septembre en Italie est extrêmement dur pour l’ensemble des forces progressistes. Quelles sont tes premières réactions sur cette nouvelle configuration politique ?
Il s’agit d’un moment historique très important qui implique des graves dangers pour les classes laborieuses. C’est un résultat qui voit la force la plus extrême, celle de Fratelli d’Italia (FdI), héritier du MSI (Mouvement (...)

Actualités

Italie : 100 ans après la marche sur Rome, la droite néofasciste arrive en tête du scrutin

le 27 septembre 2022, par Hélène Marra

Les élections législatives du 25 septembre se sont soldées par une victoire nette de la coalition des droites guidée le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni et composée par La Lega (La Ligue) de Matteo Salvini et Forza Italia (Force Italie) de Silvio Berlusconi.
Une droite forte et une gauche agonisante
À l’approche de la fin du décompte, le résultat des élections législatives qui se sont tenues dimanche 25 septembre est sans appel : la coalition des droites se trouve en tête du (...)

Actualités

« Siamo tutte antifasciste ! »

le 27 septembre 2022, par Manon Boltansky

CertainEs parlent d’un tremblement de terre, d’autre d’une vague qui s’écraserait sur l’Europe... Une coalition de la droite extrême et de l’extrême droite est arrivée largement en tête des élections législatives en Italie, dans un contexte de très grande abstention. À sa tête, le parti Fratteli d’Italia (FdI), qui a obtenu plus de 26 % des votes, au côté de la Lega de Matteo Salvini et de Forza Italia de Berlusconi. Fratteli d’Italia, bien que de formation récente, est issu d’un vieux parti néofasciste des (...)