Marine Le Pen a beau, dans le cadre de sa politique de dédiabolisation, crier haut et fort qu’elle entend nettoyer le FN de ses éléments les plus sulfureux, à y regarder de plus près, bon nombre d’ex membres du GUD (Groupe Union Défense) gravitent dans son entourage prouvant - si besoin était - que le FN appartient bien à l’extrême droite. Pour reprendre l’expression d’Olivier Beaumont, journaliste au Parisien « Marine Le Pen a mal à son extrême droite ».
Dès son arrivée aux commandes du parti, elle a (...)
Elle est très énervée la candidate du Front national. Sa campagne commençait à prendre une bonne tournure… À tel point que les grands patrons de la finance internationale (Bloomberg, Barclays, UBS) commençaient à la prendre au sérieux et à rencontrer ses équipes, comme le décrivent les Échos citant un des représentants FN s’adressant au représentant de Bloomberg : « Nous allons honorer la signature de la France, et nous nous engageons à maintenir la stabilité économique, monétaire et financière du pays »... (...)
Nous ouvrons nos colonnes à Visa (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) , association de syndicalistes en lutte contre l’extrême droite et reproduisons ci dessous l’article « FN et Ecole : Les 100 propositions du ‘Collectif Racine’ »
Le 22 septembre dernier le collectif enseignant du Rassemblement Bleu Marine, lié au Front National, aidé du collectif étudiant Marianne membre du même rassemblement, a organisé sa « convention présidentielle de Marine Le Pen ». Cette dernière y était présente (...)
Dans cette campagne électorale déjà largement ouverte sans dire son nom, le FN aurait aimé apparaître comme « assagi », « modéré », bref : dédiabolisé au possible. Alors que Nicolas Sarkozy avait fait, fin août dernier, une entrée dans la campagne de la primaire LR avec bruit et fracas, au nom de l’ « identité française » et en attisant la peur de l’islam, Marine Le Pen jouait sur du velours. Dimanche 11 septembre, sur TF1, à une question visant à savoir si – selon elle – la religion musulmane pouvait « trouver (...)
Premier constat de cette campagne : le FN île-de-France milite ! Ils collent des affiches, diffusent des tracts dans les gares et les marchés, ce qui est assez nouveau quand on se souvient des campagnes "fantômes" sans affiches ni tracts des années 2000 où le Front arrivait à peine à couvrir les panneaux officiels et présentait des candidats invisibles.
Entretien. Historien, Jean-Paul Gautier est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’extrême droite. Son dernier livre, De Le Pen à Le Pen. Continuités et ruptures, est sorti il y a quelques jours... et tombe en pleine actualité. Une raison de plus de le rencontrer.
Une fâcheuse habitude : les menaces, y compris physiques, à l’encontre de journalistes commencent à devenir monnaie courante chez certains cadres et dirigeantEs du Front national. Dernier exemple en date, celles proférées à l’encontre d’une collaboratrice de Mediapart, à propos desquelles le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « menaces de mort ».