En débat

Retour sur les théories classiques du fascisme

le 30 mai 2022, par Olivier Dussart

Article publié dans le n°135 de mai 2022 de la revue L’Anticapitaliste.
Le terme fascisme est assez souvent utilisé dans le débat public. Mais que recouvre-t-il vraiment ? Pour essayer de cerner ce phénomène, nous nous proposons de revenir à la source en observant ses deux premières manifestations (malheureusement de grande ampleur) en Italie et en Allemagne au lendemain de la Première Guerre mondiale.
Dans un article publié en 2017, Vanina Giudicelli observe qu’en matière de définition du fascisme (...)

En débat

Le crépuscule du franquisme

le 25 janvier 2022

Ce texte, paru en 1970 dans le Cahier Rouge n°5, analyse les difficultés économiques auxquelles le régime de Franco est confronté et les possibilités de déstabilisation que cela entraîne.
Depuis la grande vague de grève de 1962, la plus importante que l’Espagne ait connue après la fin de la guerre civile, le régime franquiste a traversé une longue période de crise permanente, marquée de temps en temps d’explosions brusques, mais contenue, en gros, dans un cadre évolutionniste et non révolutionnaire. Le (...)

En débat

Combattre l’offensive fasciste

le 23 janvier 2022, par Pierre Frank

Ce texte de Pierre Frank raconte la manifestation du 6 février 1934 en France et la réaction du mouvement ouvrier qui eut lieu dans les jours qui ont suivi. Il fut publié dans un recueil d’articles sous le titre Pour un portrait de Pierre Frank, La Brèche, 1985.
Après l’Allemagne et l’Autriche, c’est en France que la démocratie bourgeoise est en train de périr. Le 6 février marque la fin de toute une période politique en France. Le développement de la crise mondiale a ébranlé toute la structure de (...)

En débat

Les leçons de l’expérience italienne

le 23 janvier 2022, par Léon Trotsky

Dans ce texte, Trotsky rappelle, face à la montée du nazisme en Allemagne, que la social-démocratie et le Parti communiste avaient déjà été vaincus sans combattre en Italie.
Le fascisme italien est issu directement du soulèvement du prolétariat italien, trahi par les réformistes. Depuis la fin de la guerre, le mouvement révolutionnaire en Italie allait en s’accentuant et, en septembre 1920, déboucha sur la prise des fabriques et des usines par les ouvriers. La dictature du prolétariat était une (...)

En débat

Ce qu’est le fascisme et comment l’arrêter

le 23 janvier 2022, par Ernest Mandel

En 1992, Ernest Mandel, membre de la direction de la IVe Internationale, résumait dans ce texte comment le fascisme répond à un besoin de surexploiter dans le cadre d’une crise profonde du capitalisme. Il indiquait des pistes pour s’y opposer.
Nous sommes le 27 février 1933. Le bruit se répand comme une traînée de poudre dans toute l’Allemagne : le Reichstag flambe. Une partie de la population ne s’occupant pas de politique, vaque à ses occupations habituelles comme si de rien n’était. Mais la (...)

Agenda

[Toulouse] Rencontres Sociales Antifascistes

le 17 juin 2021

Après la manifestation contre l’extrême droite du matin, le Nouveau Parti Anticapitaliste 31, la Confédération Nationale du Travail 31, l’Union Communiste Libertaire Toulouse et alentours, l’Union des ÉtudiantEs de Toulouse, le Collectif Populaire Contre l’Extrême Droite, Solidaires 31, Toulouse Anti-CRA, l’Union Antifascite Toulousaine, et le Groupe Libertad de la Fédération Anarchiste vous invitent à venir discuter autour des luttes contre l’extrême droite au travail, dans la rue et sur nos lieux de (...)

En débat

Aux origines du RN (4) – Rivalité entre fascistes : l’épisode du Parti des forces nouvelles (PFN)

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

En débat

Aux origines du RN (3) – Les néofascistes d’Ordre Nouveau en quête de respectabilité

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

Boite à outils

Dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre"

le 21 mars 2021

Le dossier central du n° 124 de mars 2021 de la revue mensuelle L’anticapitaliste étant consacré au fascisme et à l’antifascisme, c’est tout naturellement que nous avons intégré ce dossier à notre boîte à outils.
Pour lire gratuitement l’intégralité du n° 124 de mars 2021 de la revue mensuelle L’anticapitaliste en version PDF : n°124
Édito Sandra Cormier Le duel Macron-Le Pen n’est pas une fatalité !
Société
Ugo Palheta Actualité(s) du danger fasciste Robi Morder, Patrick Silberstein « Le fascisme est une (...)

En débat

Le fascisme est-il d’actualité ?

le 21 mars 2021, par Alain Bihr

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
L’instauration désormais solide de mouvements d’extrême droite sur la scène politique d’un grand nombre d’États de l’Union européenne, accompagnée de l’activisme chronique de groupuscules néofascistes, inquiète légitimement toutes les organisations syndicales et politiques dont l’héritage comprend une dimension d’antifascisme. Le fascisme serait-il à nos portes ? (...)

En débat

« Le fascisme est une hydre-caméléon qui est de retour »

le 21 mars 2021, par Patrick Silberstein, Robi Morder

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
Quand nous avons décidé de rééditer Comment vaincre le fascisme, nous étions au lendemain de la présidentielle de 2012 qui avait vu le score de l’extrême droite continuer à grimper. Mais nous avons été « emportés » par le fil de nos recherches, ce qui a donné 81 textes qui recoupent la quasi-totalité de ceux que Trotsky a consacrés au fascisme et l’essentiel de (...)

En débat

Actualité(s) du danger fasciste

le 21 mars 2021, par Ugo Palheta

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
Un spectre hante le monde de ce début de XXIe siècle : le spectre du fascisme. Utile, la métaphore spectrale permet de souligner que le fascisme est bien un revenant, faisant retour dans le monde des vivants après ce qui avait pu être naïvement considéré comme sa mort clinique en 1945, suite à la défaite militaire de l’Allemagne nazie.
Nous savions ainsi (...)

En débat

Aux origines du RN (1) – Europe Action : quand les fascistes français remodelaient leur stratégie

le 16 février 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier, initialement publié su Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du Front national (devenu Rassemblement national en (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le fascisme français - Le 6 février 1934 et le déclin de la république

le 20 octobre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Brian Jenkins et Chris Millington - Editions Critiques - 342 pages - 22 €
Le livre de Brian Jenkins et Chris Millington vient apporter un éclairage intéressant au vote des pleins pouvoir à Pétain, qu’aborde le dossier de la revue L’Anticapitaliste (Lien). Entre le 6 février et le 10 juillet, il n’y a que six petites années. Jenkins et Millington s’intéressent au « processus insidieux et (...)

En débat

Zeev Sternhell, historien des origines du fascisme français

le 28 juillet 2020, par Georges Ubbiali

Les travaux de Zeev Sternhell ont montré que le fascisme en France n’a pas été un phénomène d’importation et, au contraire, a des racines nationales remontant à la fin du XIXe siècle.
L’historien israélien Zeev Sternhell est décédé le 21 juin dernier. Rescapé du judéocide, durant lequel une grande partie de sa famille est exterminée, il sera par la suite un militant de la gauche sioniste, engagé dans le mouvement La paix maintenant. Son histoire personnelle, en particulier son enfance dans la Pologne (...)

Agenda

[St-Ouen l’Aumône] Projection-débat UTØYA, 22 JUILLET

le 22 janvier 2019

La séance du mardi 22 janvier à 20h30 à Utopia St-Ouen l’Aumône sera suivie d’un échange autour du film et de la montée de l’extrême-droite radicale en Europe avec Gaël Martin, collaborateur au site « La Septième Obsession « et fondateur de Cinématraque, et Yannis Youlountas, cinéaste franco grec antifasciste et membre du collectif Defend Mediterranea. Ainsi qu’avec les membres du collectif antifasciste 95 co-organisateur de la soirée.
UTØYA, 22 JUILLET
Erik Poppe - Norvège 2018 1h23mn VOSTF - avec Andrea (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : La Possibilité du fascisme

le 9 octobre 2018, par Julien Salingue

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
La Possibilité du fascisme d’Ugo Palheta. La Découverte, 2018, 276 pages, 17€. Acheter sur le site de La Brèche
La Possibilité du fascisme n’est pas un livre sur l’extrême droite, ni un livre sur le Front national. Il s’agit bien d’un ouvrage consacré aux conditions de possibilité, passées, présentes et futures de l’émergence d’un courant fasciste de masse, voire d’un pouvoir fasciste, considérée non (...)

Agenda

[Clermont-Ferrand] Réunion-débat du NPA63 sur le fascisme et l’antifascisme

le 14 décembre 2017, par NPA 63

RÉUNION-DÉBAT SUR LE FASCISME ET L’ANTIFASCISME JEUDI 14 DÉCEMBRE À 20H00 CENTRE ASSOCIATIF JEAN RICHEPIN (Salle 6 )
21 rue Jean Richepin, à Clermont-Ferrand
L’antifascisme fait partie de l’ADN du Nouveau Parti Anticapitaliste : « L’écologie, le féminisme, les luttes LGBTI, l’antiracisme, l’antifascisme, l’internationalisme (...) ne sont pas des postures de seconde importance, mais sont au cœur de notre projet » le NPA est défini, entre autre, comme « Un parti qui hérite des luttes démocratiques et (...)

En débat

Existe-t-il un danger fasciste en France ?

le 24 septembre 2017, par Ugo Palheta

Notre camarade du NPA et sociologue UGO PALHETA a accordé un long entretien sur cette question aux journalistes de StreetPress. C’est ce riche entretien que nous reproduisons ci-dessous. Nous rappelons que la commission antifasciste du NPA n’endosse pas obligatoirement toutes les positions exprimées dans ce qui est publié dans cette rubrique "En Débat".
Interview initialement publiée ici.
Le 12 août dernier, plusieurs groupes d’extrême droite se sont rassemblés à Charlottesville (Virginie, (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Canal Mussolini

le 6 juin 2017, par Manu Bichindaritz

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Scénario de Graziano et Massimiliano Lanzidei, d’après l’œuvre de Antonio Pennachi, dessin de Mirka Ruggeri - éditions Steinkis - 2017 - 20 euros.
Éditée par une maison d’édition indépendante dont la ligne de conduite est une citation d’Isaac Newton que nous pouvons pleinement partager, « Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts », cette BD est l’adaptation d’un célèbre roman (...)

0 | 20