Actualités

6ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du sixième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour fuient leur responsabilité
Pour la deuxième fois, Morillo et Dufour sont appelés à témoigner, mais cette fois sur les événements eux-mêmes, et non plus sur leur parcours ou leur personnalité. Depuis maintenant une semaine, principalement par la bouche de leurs avocats respectifs, se dessine la version des faits qu’ils vont tenter de faire (...)

Actualités

5ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du cinquième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Comme une insulte à la mémoire
Ce cinquième jour aura été l’occasion de voir comment les amis de Morillo et Dufour oublient tout dès que ça les arrange, jusqu’à leur propre engagement politique, sans plus de considération pour la mémoire de la victime, encouragés en cela par les avocats de la défense.
La matinée a été consacrée aux témoignages d’experts (...)

Actualités

Solidarité avec les occupant·e·s du Théâtre de Dijon !

le 1er juin 2021, par NPA Bourgogne-Franche Comté

Communiqué du NPA 21
Dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 mai, un commando a attaqué le Théâtre de Dijon occupé par les intermittent·e·s du spectacle en lutte depuis des mois contre la réforme de l’assurance-chômage et pour leurs droits. Nous assurons de notre plein et entier soutien les occupant-es en lutte.
L’extrême-droite se sent pousser des ailes avec les lois « Séparatisme » et « Sécurité Globale », la chasse aux supposés « islamo-gauchistes » ou « décoloniaux » dans les universités et dans la (...)

Actualités

Suite du 4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 31 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Les antifas remettent les pendules à l’heure
Les amis de Clément étaient appelés à témoigner pour rappeler le déroulement des faits ce jour-là. Ce fut un moment difficile, mais c’est avec clarté, malgré les tentatives de déstabilisation de la défense, qu’ils ont raconté l’agression inattendue qu’ils ont subi de la part des néonazis, qui devait se (...)

Boite à outils

L’extrême droite et les forces de répression menacent nos libertés, organisons-nous !

le 30 mai 2021, par NPA

Tract hebdomadaire du Nouveau Parti Anticapitaliste du 25 mai 2021
Le 21 avril, une lettre ouverte de militaires, notamment d’officiers, menaçait d’une intervention de l’armée dans la vie politique : « La guerre civile couve en France. Si elle éclate, l’armée maintiendra l’ordre, parce qu’on le lui demandera ». Ils se déclarent disponibles pour la répression contre les classes populaires : « Nous avons connu l’opération Sentinelle. Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements (...)

Actualités

4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Tout au long de ce quatrième jour du procès d’Esteban Morillo et de Samuel Dufour, les deux responsables de la mort de Clément Méric, il a été question de poing américain, dont plusieurs témoins avaient déjà parlé la veille, de la décision volontaire des néonazis d’aller au contact et de leur discussion avec Ayoub dans le bar de ce dernier.
Les auditions ont (...)

Actualités

3ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du troisième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Si la défense des néonazis va tenter de faire croire à la légitime défense, plusieurs éléments de l’enquête montrent qu’ils cherchaient au contraire l’affrontement. Alors que ce troisième jour d’audience était consacré aux témoins de la scène, nous reprenons ici l’analyse faite par le Comité pour Clément des échanges téléphoniques, qui révèlent, pour reprendre (...)

Agenda

[Lyon] Manifestation contre les violences d’Extrême Droite

le 29 mai 2021

Manifestation contre les violences de l’extrême-droite Samedi 29 Mai à Lyon à 15h de la place de la Croix-Rousse
Depuis maintenant plusieurs années, l’extrême-droite agit en toute impunité à Lyon. Mais depuis quelques mois, notamment du fait d’un climat politique national délétère, les milices d’extrême-droite ont accentué le rythme et le niveau de violence des agressions.
En voici quelques exemples :
Le dimanche 7 Mars 2021 : une quarantaine de fascistes armés, postés devant les locaux de Génération (...)

Actualités

VIOLENCES D’EXTRÊME DROITE : UN VENT MAUVAIS SUR CLERMONT-FERRAND

le 24 mai 2021, par LCED 63

Trois ans après la série de violences perpétrées à Clermont-Ferrand par des militants du « Bastion social », les agressions par des groupes d’extrême droite se multiplient à Clermont-Ferrand depuis quelques semaines, contre des militant-e-s des mouvements sociaux et des personnes visées simplement pour ce qu’elles sont, et plusieurs de leurs victimes se sont retrouvées à l’hôpital. Des plaintes ont été déposées.
Ces attaques ne sont pas le fait du hasard, mais la traduction violente de l’emprise (...)

Actualités

Orléans : 500 personnes dans la rue contre l’extrême-droite !

le 16 mai 2021, par NPA Loiret

Dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 mai, un commando d’extrême-droite avait attaqué le Théâtre d’Orléans, occupé par les intermittent-es du spectacle en lutte depuis des semaines contre la réforme de l’assurance-chômage, pour le prolongement de l’année blanche, pour la création d’un fonds d’urgence et la mise en place d’un plan de relance pour la culture. Trois occupant-es avaient été blessé-es, ainsi que le vigile.
Un rassemblement a été appelé par le CUIP 45 mardi 11 mai en soutien aux occupant-es et (...)

Actualités

Nouvelle tribune de militaires : la réaction s’organise, à nous de reprendre l’offensive

le 13 mai 2021, par NPA

Valeurs actuelles a rendu publique une nouvelle tribune de militaires hier soir, trois semaines après la publication d’une première tribune essentiellement signé par des militaires retraités. À l’inverse, cette nouvelle tribune est supposée être signée par des militaires d’active et ouverte au soutien de la population.
S’il n’est pas possible de connaître le nombre exact de signataire, ainsi que la répartition entre civils et militaires, il est indéniable que ces tribunes rencontrent un écho. Le Figaro (...)

Actualités

Communiqué du NPA Strasbourg : nazis hors de nos vies et de nos manifestations !

le 12 mai 2021, par NPA 67

Dimanche 9 mai lors de la manifestation Climat à Strasbourg, des militant-e-s anticapitalistes (NPA) ont été agressé-e-s par des militants d’extrême-droite. Ce n’est pas la première fois que des manifestant-e-s subissent leur haine. Face à notre détermination à ne pas nous laisser intimider et violenter, les nazis ont dû prendre la fuite. Heureusement il n’y a pas eu de blessé.e.s.
Le gouvernement établit un climat antisocial dangereux : loi raciste et islamophobe, casse de nos acquis sociaux, remise en (...)

Agenda

[Orléans] Solidarité avec les occupant-es du Théâtre et contre l’extreme droite

le 11 mai 2021, par NPA Loiret

Communiqué du NPA Loiret : Solidarité avec les occupant-es du Théâtre d’Orléans
Rassemblement mardi 11 mai à 18 heures, place du Martroi à Orléans
Dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 mai, un commando d’extrême-droite a attaqué le Théâtre d’Orléans, occupé par les intermittent-es du spectacle en lutte depuis des semaines contre la réforme de l’assurance-chômage, pour le prolongement de l’année blanche, pour la création d’un fonds d’urgence et la mise en place d’un plan de relance pour la culture. Nous (...)

En débat

Aux origines du RN (4) – Rivalité entre fascistes : l’épisode du Parti des forces nouvelles (PFN)

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

En débat

Aux origines du RN (3) – Les néofascistes d’Ordre Nouveau en quête de respectabilité

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

En débat

Aux origines du RN (2) – Occident : « génération cogneurs »

le 21 mars 2021, par Jean-Paul Gautier

Après la première partie sur Europe Action, nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et (...)

En débat

Dissolution de Génération Identitaire : rappels utiles

le 20 février 2021, par La Horde

Nous publions ici un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Les Identitaires et le mythe de la dissolution, c’est une vieille histoire, car leur fondation en 2002 par l’ancienne équipe dirigeante d’Unité Radicale (UR) fait suite à la dissolution d’UR après la tentative d’assassinat sur Jacques Chirac par Maxime Brunerie le 14 juillet 2002. Car l’histoire des Identitaires commence bien en 2002, et non en 2012 comme les médias ne cessent de l’affirmer en répétant gentiment la fable des (...)

Actualités

L’extrême droite montre (une nouvelle fois) son vrai visage

le 21 janvier 2021, par L’Etincelle

Hier, nous publiions le communiqué du NPA 49 "Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle". En complément, nous publions aujourd’hui le communiqué de l’Étincelle paru ce jour sur le même sujet.
Une fois encore notre local l’Étincelle a été victime d’une agression lâche de la part de l’extrême droite. Dans le week-end du 8 au 11 janvier une intrusion a eu lieu dans notre local. Des fenêtres ont été cassées et du matériel a été volé et dégradé. Cette « action » a été revendiquée sur le groupe Ouest (...)

Actualités

Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle

le 20 janvier 2021, par NPA 49

Article publié sur le site du NPA 49
Les nazis angevins ont une nouvelle fois frappé à Angers. Ils ont cambriolé le local municipal mis à la disposition de l’association L’Étincelle, près du Chabada, volé du matériel, fait un autodafé des livres, affiches et auto-collants qui y étaient entreposés et aspergé les murs de peinture rouge. Ils viennent de revendiquer leurs exactions sur la messagerie cryptée Telegram, en cachant leurs visages par des têtes de mort SS. Les traits terroristes de l’extrême-droite (...)

En débat

La « centrale idéologique » des Identitaires

le 20 janvier 2021, par Commission nationale antifasciste

Sûrement confortés par leur relaxe en appel le 16 décembre dernier, les militant-e-s de Génération Identitaire (GI) réitèrent leur opération de communication anti-réfugiés en montage. C’est cette fois dans les Pyrénées que le groupuscule d’extrême droite a décidé de jouer les supplétifs de la PAF (police de l’air et des frontières) devant les caméras et armé de sa tristement célèbre doudoune bleue. Si GI est bien loin de pouvoir mettre son programme en pratique, cette action illustre son orientation politique. (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120