En débat

Aux origines du RN (4) – Rivalité entre fascistes : l’épisode du Parti des forces nouvelles (PFN)

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

En débat

Aux origines du RN (3) – Les néofascistes d’Ordre Nouveau en quête de respectabilité

le 6 avril 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien des extrêmes droites Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du (...)

En débat

Aux origines du RN (2) – Occident : « génération cogneurs »

le 21 mars 2021, par Jean-Paul Gautier

Après la première partie sur Europe Action, nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et (...)

En débat

Dissolution de Génération Identitaire : rappels utiles

le 20 février 2021, par La Horde

Nous publions ici un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Les Identitaires et le mythe de la dissolution, c’est une vieille histoire, car leur fondation en 2002 par l’ancienne équipe dirigeante d’Unité Radicale (UR) fait suite à la dissolution d’UR après la tentative d’assassinat sur Jacques Chirac par Maxime Brunerie le 14 juillet 2002. Car l’histoire des Identitaires commence bien en 2002, et non en 2012 comme les médias ne cessent de l’affirmer en répétant gentiment la fable des (...)

Actualités

L’extrême droite montre (une nouvelle fois) son vrai visage

le 21 janvier 2021, par L’Etincelle

Hier, nous publiions le communiqué du NPA 49 "Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle". En complément, nous publions aujourd’hui le communiqué de l’Étincelle paru ce jour sur le même sujet.
Une fois encore notre local l’Étincelle a été victime d’une agression lâche de la part de l’extrême droite. Dans le week-end du 8 au 11 janvier une intrusion a eu lieu dans notre local. Des fenêtres ont été cassées et du matériel a été volé et dégradé. Cette « action » a été revendiquée sur le groupe Ouest (...)

Actualités

Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle

le 20 janvier 2021, par NPA 49

Article publié sur le site du NPA 49
Les nazis angevins ont une nouvelle fois frappé à Angers. Ils ont cambriolé le local municipal mis à la disposition de l’association L’Étincelle, près du Chabada, volé du matériel, fait un autodafé des livres, affiches et auto-collants qui y étaient entreposés et aspergé les murs de peinture rouge. Ils viennent de revendiquer leurs exactions sur la messagerie cryptée Telegram, en cachant leurs visages par des têtes de mort SS. Les traits terroristes de l’extrême-droite (...)

En débat

La « centrale idéologique » des Identitaires

le 20 janvier 2021, par Commission nationale antifasciste

Sûrement confortés par leur relaxe en appel le 16 décembre dernier, les militant-e-s de Génération Identitaire (GI) réitèrent leur opération de communication anti-réfugiés en montage. C’est cette fois dans les Pyrénées que le groupuscule d’extrême droite a décidé de jouer les supplétifs de la PAF (police de l’air et des frontières) devant les caméras et armé de sa tristement célèbre doudoune bleue. Si GI est bien loin de pouvoir mettre son programme en pratique, cette action illustre son orientation politique. (...)

Agenda

[Lyon] Rassemblement contre les violences de l’extrême-droite

le 20 décembre 2020

Mettons fin au nouveau cycle de violences fascistes à Lyon
Rassemblement le 20/12 à 14h (Esplanade Montée de la Grande Côte)
La ville de Lyon a été le témoin depuis près de 10 ans d’une montée en puissance des violences fascistes à Lyon : agressions racistes, LGBTphobes, contre des militantes syndicalistes, associatifs ou politiques, ou de simples passant dont la tenue était associés par leurs auteurs à « la gauche », attaques ou dégradation de locaux politiques, associatifs, de lieux de cultes (...)

Agenda

[Nancy] Manifestation contre l’implantation du fascisme et de l’extrême droite

le 17 octobre 2020

Samedi 17 octobre 2020 à 14 h, place Dombasle
Le samedi 3 octobre dernier, Les Deux Cités, une librairie revendiquée « conservatrice » et « enracinée », ouvrait ses portes en plein centre-ville de Nancy, à deux pas de la place Stanislas. Mais bien au-delà d’une simple librairie, ses fondateurs ont la prétention d’en faire un véritable « lieu de vie » pour toute l’extrême droite locale : en organisant des conférences et dédicaces d’auteurs tous plus réactionnaires les uns que les autres, issus d’un large (...)

En débat

Michel Onfray, Front populaire ou café du commerce ?

le 13 septembre 2020, par Commission nationale antifasciste

À propos de la nouvelle revue de Michel Onfray, « Front populaire ».
Alors que le 15 septembre prochain sortira le deuxième numéro de sa revue Front Populaire, il est nécessaire de comprendre le projet et la trajectoire de Michel Onfray. Fils d’ouvrier agricole et longtemps ancré à gauche, Onfray, après avoir beaucoup papillonné politiquement, passant des libertaires à Mélenchon, semble désormais emprunter un itinéraire très à droite, un peu comme avant lui Renaud Camus, jadis figure de la cause gay (...)

Actualités

Les organisations de jeunesse du FN et de l’AfD paradent à Strasbourg

le 29 juillet 2020, par La Horde

Nous publions ici un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Les 18 et 19 juillet à Strasbourg Génération nation ( le Front national de la jeunesse nouvelle version) et Junge Alternative (la branche “jeune” d’Alternative für Deutschland ) se sont retrouvés avec la présence de la députée européenne du Rassemblement national Virginie Joron. Des antifascistes de Strasbourg nous ont envoyé un texte revenant sur leur passage dans la ville :
Génération nation (GN, organe jeune du FN/RN, (...)

En débat

Zeev Sternhell, historien des origines du fascisme français

le 28 juillet 2020, par Georges Ubbiali

Les travaux de Zeev Sternhell ont montré que le fascisme en France n’a pas été un phénomène d’importation et, au contraire, a des racines nationales remontant à la fin du XIXe siècle.
L’historien israélien Zeev Sternhell est décédé le 21 juin dernier. Rescapé du judéocide, durant lequel une grande partie de sa famille est exterminée, il sera par la suite un militant de la gauche sioniste, engagé dans le mouvement La paix maintenant. Son histoire personnelle, en particulier son enfance dans la Pologne (...)

Boite à outils

Pourquoi devient-on militant nationaliste ? À propos du documentaire « la Cravate », de Mathias Théry et Étienne Chaillou

le 30 mai 2020, par Commission nationale antifasciste

1h37 min, sorti le 5 février 2020.
Les documentaires sur l’extrême droite sont souvent réalisés par des journalistes paresseux à la recherche de sensationnalisme. Pas celui-là. Sur le fond (le portrait intime d’un « petit soldat » du RN en 2017 à Amiens) comme sur la forme (une voix off omniprésente et très littéraire) ; on se trouve devant un travail très sérieux et très profond.
Plongée au sein du RN de la Somme
On retrouve dans le portrait de ce jeune militant de 20 ans de nombreuses caractéristiques (...)

Actualités

À Montpellier, les fachos sont de sortie... sous l’œil bienveillant de la police

le 30 mai 2020, par NPA 34

Monsieur le préfet de l’Hérault ne peut guère se réclamer du mot « liberté », lui qui nous interdit de manifester publiquement nos opinions. On n’irait pas non plus le ranger dans la catégorie « fraternité », lui qui a laissé sa police se déchaîner de manière fort peu fraternelle contre les manifestantEs le 16 mai à Montpellier. Il aurait sans doute aimé pouvoir être pris pour un défenseur de l’« égalité », puisqu’il avait pris soin d’interdire la manifestation d’extrême droite organisée dimanche par la Ligue (...)

Agenda

[Perpignan] Réunion-débat du NPA 66 « La possibilité du fascisme »

le 6 mars 2020, par NPA 66

Sous des formes disparates et plus ou moins embryonnaires en Europe et ailleurs, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Une prise de la mairie de Perpignan en mars 2020 par le RN Louis Aliot est ici un danger bien réel. Combattre l’extrême droite et les politiques destructrices qui favorisent son ascension est une urgence.
Ugo Palheta, (...)

Actualités

Communiqué contre les violences fascistes à l’EHESS

le 3 mars 2020

Nous, membres de l’EHESS, dénonçons les violences fascistes. La haine n’a pas sa place dans nos murs ni devant ceux-ci. Le mercredi 29 janvier, un étudiant a été agressé devant les locaux de l’EHESS par deux individus se réclamant du groupuscule d’extrême-droite les Zouaves Paris. Ils ont également volé, pour la troisième fois, une banderole installées sur l’EHESS et ont revendiqué cette action sur les réseaux sociaux. Cette agression n’est pas la première au sein de notre établissement. Nous rappelons les (...)

En débat

Soyons toujours plus nombreux à rejoindre la lutte syndicale contre l’extrême droite !

le 3 mars 2020

Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.
Les dernières séquences électorales européennes et la hausse des suffrages exprimés pour des candidats d’extrême droite, en particulier le RN, renforcent notre conviction et notre détermination de toujours plus développer au plus près des (...)

Actualités

Non à la complaisance avec l’Action Française !

le 3 mars 2020, par NPA 31

Communiqué de presse du NPA Toulouse
Samedi 29 février, une poignée de militants d’extrême droite de l’Action Française ont défilé dans les rues toulousaines, ils ont fini sur le pont Neuf pour pendre « symboliquement » un portrait de Marianne « symbole de la République ».
Sur Twitter, Jean Luc Moudenc polémique amicalement sur la forme de la manifestation tout en invitant ses organisateurs à développer leur propagande : « ces militants qui seraient mieux inspirés de défendre leur proposition politique (...)

Agenda

3ème journée du Forum Social Brestois : "combattre l’extrême droite et ses idées"

le 8 février 2020, par Forum Social Brestois

Troisième et dernière journée de la 2ème édition du Forum Social Brestois consacrée à "Combattre l’extrême droite et ses idées" (voir le programme complet), samedi 8 février 2020, de 9h30 à 23h au Patronage Laïque Guérin (1 Rue Alexandre Ribot, 29200 Brest).
Ateliers : 9h30-12h
La situation des migrant.es Avec l’association "Le temps partagé" de Quimper
Repérer le discours confusionniste Travail autour des tracts avec l’asso VISA (Vigilance Initiative Syndicale Antifasciste)
Débat "Frontisme (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80