Article publié sur le site du NPA 49
Les nazis angevins ont une nouvelle fois frappé à Angers. Ils ont cambriolé le local municipal mis à la disposition de l’association L’Étincelle, près du Chabada, volé du matériel, fait un autodafé des livres, affiches et auto-collants qui y étaient entreposés et aspergé les murs de peinture rouge. Ils viennent de revendiquer leurs exactions sur la messagerie cryptée Telegram, en cachant leurs visages par des têtes de mort SS. Les traits terroristes de l’extrême-droite (...)
Sûrement confortés par leur relaxe en appel le 16 décembre dernier, les militant-e-s de Génération Identitaire (GI) réitèrent leur opération de communication anti-réfugiés en montage. C’est cette fois dans les Pyrénées que le groupuscule d’extrême droite a décidé de jouer les supplétifs de la PAF (police de l’air et des frontières) devant les caméras et armé de sa tristement célèbre doudoune bleue. Si GI est bien loin de pouvoir mettre son programme en pratique, cette action illustre son orientation politique. (...)
Mettons fin au nouveau cycle de violences fascistes à Lyon
Rassemblement le 20/12 à 14h (Esplanade Montée de la Grande Côte)
La ville de Lyon a été le témoin depuis près de 10 ans d’une montée en puissance des violences fascistes à Lyon : agressions racistes, LGBTphobes, contre des militantes syndicalistes, associatifs ou politiques, ou de simples passant dont la tenue était associés par leurs auteurs à « la gauche », attaques ou dégradation de locaux politiques, associatifs, de lieux de cultes (...)
Samedi 17 octobre 2020 à 14 h, place Dombasle
Le samedi 3 octobre dernier, Les Deux Cités, une librairie revendiquée « conservatrice » et « enracinée », ouvrait ses portes en plein centre-ville de Nancy, à deux pas de la place Stanislas. Mais bien au-delà d’une simple librairie, ses fondateurs ont la prétention d’en faire un véritable « lieu de vie » pour toute l’extrême droite locale : en organisant des conférences et dédicaces d’auteurs tous plus réactionnaires les uns que les autres, issus d’un large (...)
À propos de la nouvelle revue de Michel Onfray, « Front populaire ».
Alors que le 15 septembre prochain sortira le deuxième numéro de sa revue Front Populaire, il est nécessaire de comprendre le projet et la trajectoire de Michel Onfray. Fils d’ouvrier agricole et longtemps ancré à gauche, Onfray, après avoir beaucoup papillonné politiquement, passant des libertaires à Mélenchon, semble désormais emprunter un itinéraire très à droite, un peu comme avant lui Renaud Camus, jadis figure de la cause gay (...)
Nous publions ici un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Les 18 et 19 juillet à Strasbourg Génération nation ( le Front national de la jeunesse nouvelle version) et Junge Alternative (la branche “jeune” d’Alternative für Deutschland ) se sont retrouvés avec la présence de la députée européenne du Rassemblement national Virginie Joron. Des antifascistes de Strasbourg nous ont envoyé un texte revenant sur leur passage dans la ville :
Génération nation (GN, organe jeune du FN/RN, (...)
Les travaux de Zeev Sternhell ont montré que le fascisme en France n’a pas été un phénomène d’importation et, au contraire, a des racines nationales remontant à la fin du XIXe siècle.
L’historien israélien Zeev Sternhell est décédé le 21 juin dernier. Rescapé du judéocide, durant lequel une grande partie de sa famille est exterminée, il sera par la suite un militant de la gauche sioniste, engagé dans le mouvement La paix maintenant. Son histoire personnelle, en particulier son enfance dans la Pologne (...)
1h37 min, sorti le 5 février 2020.
Les documentaires sur l’extrême droite sont souvent réalisés par des journalistes paresseux à la recherche de sensationnalisme. Pas celui-là. Sur le fond (le portrait intime d’un « petit soldat » du RN en 2017 à Amiens) comme sur la forme (une voix off omniprésente et très littéraire) ; on se trouve devant un travail très sérieux et très profond.
Plongée au sein du RN de la Somme
On retrouve dans le portrait de ce jeune militant de 20 ans de nombreuses caractéristiques (...)
Monsieur le préfet de l’Hérault ne peut guère se réclamer du mot « liberté », lui qui nous interdit de manifester publiquement nos opinions. On n’irait pas non plus le ranger dans la catégorie « fraternité », lui qui a laissé sa police se déchaîner de manière fort peu fraternelle contre les manifestantEs le 16 mai à Montpellier. Il aurait sans doute aimé pouvoir être pris pour un défenseur de l’« égalité », puisqu’il avait pris soin d’interdire la manifestation d’extrême droite organisée dimanche par la Ligue (...)
Sous des formes disparates et plus ou moins embryonnaires en Europe et ailleurs, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Une prise de la mairie de Perpignan en mars 2020 par le RN Louis Aliot est ici un danger bien réel. Combattre l’extrême droite et les politiques destructrices qui favorisent son ascension est une urgence.
Ugo Palheta, (...)
Nous, membres de l’EHESS, dénonçons les violences fascistes. La haine n’a pas sa place dans nos murs ni devant ceux-ci. Le mercredi 29 janvier, un étudiant a été agressé devant les locaux de l’EHESS par deux individus se réclamant du groupuscule d’extrême-droite les Zouaves Paris. Ils ont également volé, pour la troisième fois, une banderole installées sur l’EHESS et ont revendiqué cette action sur les réseaux sociaux. Cette agression n’est pas la première au sein de notre établissement. Nous rappelons les (...)
Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.
Les dernières séquences électorales européennes et la hausse des suffrages exprimés pour des candidats d’extrême droite, en particulier le RN, renforcent notre conviction et notre détermination de toujours plus développer au plus près des (...)
Communiqué de presse du NPA Toulouse
Samedi 29 février, une poignée de militants d’extrême droite de l’Action Française ont défilé dans les rues toulousaines, ils ont fini sur le pont Neuf pour pendre « symboliquement » un portrait de Marianne « symbole de la République ».
Sur Twitter, Jean Luc Moudenc polémique amicalement sur la forme de la manifestation tout en invitant ses organisateurs à développer leur propagande : « ces militants qui seraient mieux inspirés de défendre leur proposition politique (...)
Dans le cadre des municipales de 2020, la CODEX83 organise un débat
"Ne laissons pas l’extrême droite envahir nos communes !!"
à la bourse du travail de Toulon, le mardi 11 février 2020 à 18h
Troisième et dernière journée de la 2ème édition du Forum Social Brestois consacrée à "Combattre l’extrême droite et ses idées" (voir le programme complet), samedi 8 février 2020, de 9h30 à 23h au Patronage Laïque Guérin (1 Rue Alexandre Ribot, 29200 Brest).
Ateliers : 9h30-12h
La situation des migrant.es Avec l’association "Le temps partagé" de Quimper
Repérer le discours confusionniste Travail autour des tracts avec l’asso VISA (Vigilance Initiative Syndicale Antifasciste)
Débat "Frontisme (...)
Dans le cadre de la 2ème édition du Forum Social Brestois consacrée à "Combattre l’extrême droite et ses idées" (voir le programme complet), projection-débat du documentaire « La Cravate » en présence des réalisateurs Étienne Chaillou et Mathias Théry.
Mercredi 29 janvier 2020 à 20h au cinéma Les studios (136 Rue Jean Jaurès, 29200 Brest).
Les 29 janvier, 7 & 8 février 2020 se déroulera un nouvel opus du Forum Social Brestois. Comme le Forum Social Brestois 2018, ce FSB#2 est coorganisé par une douzaine d’organisations syndicales, politiques et associatives.
Rendez-vous à Brest pour des projections de films, des débats, des concerts et une conférence gesticulée sur le thème "Combattre l’extrême-droite et ses idées" .
Forum Social Brestois
Pour s’opposer à la politique anti sociale menée par la classe dominante, la convergence des (...)
Nous, étudiants mobilisés d’Assas, nous sommes rassemblés pacifiquement devant l’université dès 8h30 ce lundi matin, afin de porter nos revendications et obtenir le report des partiels, en chants et dans la bonne humeur.
Dès 9h, nous avons été agressés par les membres de la Cocarde étudiante venus d’autres universités, notamment Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris 10 Nanterre. Ces militants d’extrême-droite ont arraché notre banderole "Rupture d’égalité, vous avez 3H", et nombre d’entre nous ont subi des (...)
La droite grecque, qui a toujours martelé que le gouvernement de Syriza ne pouvait être qu’une parenthèse, a donc repris les rênes du pouvoir en juillet sans pouvoir cacher sa joie profonde d’infliger à la gauche une défaite profonde, et que certains petits roquets de l’aile d’extrême droite, comme le fascistoïde Georgiadis, voudraient irrémédiable.
En s’appuyant insolemment sur ce courant de droite extrême, qui va de l’ancien fasciste « tueur à la hache » Voridis, devenu ministre du Développement (...)
La situation politique italienne est marquée par un mouvement nouveau et particulier, celui des « sardines », qui a vu descendre dans la rue, au total, plusieurs centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, et qui a culminé lors de la grande manifestation de Rome du 14 décembre.
Pour comprendre ce qui se passe, il faut prendre en compte deux éléments : d’une part, l’importance et le côté positif de ces manifestations sociales contre le fascisme et le racisme malgré le caractère (...)