Actualités

Cycle extrêmes droites : prendre au sérieux l’antifascisme

le 15 septembre 2021, par Commission nationale antifasciste

La commission nationale antifasciste du NPA revient sur les différents ateliers qu’elle a participé à animer lors de la treizième université d’été du parti qui s’est tenue à Port-Leucate du 22 au 25 août 2021.
Juré, la Commission antifasciste du NPA n’a pas eu besoin d’une Marine Le Pen – qui, le 1er mai dernier, encore confiante dans les élections régionales, annonçait sentencieusement placer sa campagne présidentielle sous le triptyque de «  la protection, la projection et la transmission  » – pour (...)

Actualités

Apothéose fasciste au Brésil

le 15 septembre 2021, par Valerio Arcary

Article initialement paru sur le site brésilien Esquerda online, traduit par la rédaction A L’Encontre.
« La bourgeoisie décadente n’est pas capable de se maintenir au pouvoir par les méthodes et les moyens de l’Etat parlementaire qu’elle a construit… Mais la bourgeoisie bien établie n’aime pas la manière fasciste de résoudre ses problèmes, car les secousses, même dans les intérêts de la société bourgeoise, ne sont pas sans risques pour elle. D’où l’antagonisme entre le fascisme et les partis traditionnels (...)

Actualités

Agression fasciste à Tours

le 15 septembre 2021, par L’anticapitaliste Hebdo

Article initialement paru dans L’anticapitaliste Hebdo n°580 du 02/09/2021.
Quand les nervis d’extrême droite font le coup de poing dans les manifestations contre le pass sanitaire.
Depuis le début de l’été les manifestations contre le pass sanitaire réunissent plusieurs milliers de personnes chaque samedi à Tours. Le samedi 21 août le groupuscule fasciste «  Des Tours et des Lys  » manifestait derrière sa banderole «  France, libère toi   ». Invisibles la semaine précédente, et cantonnés les semaines (...)

Actualités

[Grenoble] L’extrême droite toujours aussi violente

le 8 septembre 2021

Communiqué de presse unitaire : Soutien à nos camarades agressés lors de la manifestation anti pass sanitaire du 04/09 à Grenoble.
Lors de la manifestation du samedi 04 septembre 2021 à Grenoble, l’extrême droite a attaqué le cortège du mouvement social grenoblois, plusieurs camarades ont été blessés. L’extrême droite reste, malgré tous ses simulacres de dédiabolisation, toujours aussi violente.
Ce cortège de manifestant.e.s entendait clairement poser des revendications sociales et antigouvernementales, (...)

Actualités

Nous ne laisserons jamais la rue aux idées d’extreme droite !

le 30 août 2021, par NPA Loiret

Nous relayons ci-dessous un communiqué commun de l’Action Antifasciste Orléans, du NPA 45, de Solidaires Loiret et de l’UCL Orléans sur les manifestations actuelles contre le pass sanitaire etc. et sur la présence de l’extrême droite en leur sein.
Dans le cadre des manifestations du samedi contre le pass sanitaire, force est de constater qu’une ambiance confusionniste n’a fait que s’amplifier au fil des semaines. La raison est simple. La présence de groupes fascistes et complotistes et du (...)

Actualités

Des scores moins élevés qu’annoncés, mais un RN toujours là

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Poussé par sa dynamique, le Rassemblement national comptait faire émerger des cadres locaux, opposants forts dans les départements et les régions voire dirigeant ces collectivités. Le RN, fragilisé par l’abstention de son électorat, va traîner son manque de crédibilité à pouvoir gérer des institutions. Mais le parti ne disparaît pas pour autant, ni surtout ses idées nauséabondes !
Le RN s’est présenté dans toutes les régions et sur 80 % des (...)

Actualités

Un congrès pour mettre en orbite la candidate Marine Le Pen

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Le 17e congrès du Rassemblement national se tiendra les 3 et 4 juillet à Perpignan. Il lancera la campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022. Mais la mécanique envisagée lors du précédent, qui voyait la succession des européennes, municipales puis départementales et régionales comme autant d’appuis pour engager la dynamique vers l’accession au pouvoir, s’est grippée.
Outre la difficulté du RN à constituer des listes pour les (...)

Actualités

Attaques de l’extrême droite à Tarbes : nous ne nous laisserons jamais intimider !

le 14 juin 2021

Communiqué unitaire suite à deux agressions d’extrême droite survenues à Tarbes suite à la manifestation du 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite.
Le 13 juin 2021
Une manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite s’est tenue hier à Tarbes, comme partout en France, à l’appel de nombreuses organisations locales syndicales, politiques et associatives.
Après la dispersion de la manifestation, deux agressions de la part de militants d’extrême droite ont eu lieu, (...)

En débat

Extrêmes droites : vous avez dit « normalisation » ?

le 11 juin 2021, par Julien Salingue

Article paru dans le numéro 572 de l’Anticapitaliste hebdo du 10/06/2021
À trop se focaliser sur la volonté lepéniste de se normaliser, on en oublie à quel point dans le même temps, et en réalité depuis beaucoup plus longtemps, c’est le « normal » qui s’est lepénisé.
Le 21 octobre 2018, le tout fraichement élu président brésilien Jair Bolsonaro déclarait, à propos de la gauche brésilienne : « Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s’en vont ou ils (...)

Actualités

9ème jour et verdict du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du neuvième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Un verdict qui reconnait la réalité des faits
Après deux jours consacrés aux plaidoiries des parties civiles et de la défense, le verdit a été rendu. Esteban Morillo et Samuel Dufour ont été reconnus coupables de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec deux circonstances aggravantes : la réunion et l’usage d’une arme. (...)

Actualités

Suite du 7ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
La réalité de la violence de l’extrême droite
Depuis le début du procès, les deux avocats de la défense tentent de mettre au même niveau la violence de leurs clients, et plus largement celle des groupes nationalistes, et celle de leurs opposant·es, voire même de considérer la « violence des antifas » comme supérieure à celle des néonazis. Mais (...)

Actualités

7ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 3 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Au septième jour du procès, les débat se sont concentré sur Clément tel qu’il a été décrit par ses proches. Nous avons pu écouter ses parents, Agnès et Paul-Henri, puis Aude, sa compagne d’alors, se souvenir de lui et nous en faire un portrait à la fois vivant et émouvant, qui nous a permis de mesurer la perte qu’ils ont subie, et nous tou·tes aussi. Nous (...)

Actualités

6ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du sixième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour fuient leur responsabilité
Pour la deuxième fois, Morillo et Dufour sont appelés à témoigner, mais cette fois sur les événements eux-mêmes, et non plus sur leur parcours ou leur personnalité. Depuis maintenant une semaine, principalement par la bouche de leurs avocats respectifs, se dessine la version des faits qu’ils vont tenter de faire (...)

Actualités

5ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du cinquième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Comme une insulte à la mémoire
Ce cinquième jour aura été l’occasion de voir comment les amis de Morillo et Dufour oublient tout dès que ça les arrange, jusqu’à leur propre engagement politique, sans plus de considération pour la mémoire de la victime, encouragés en cela par les avocats de la défense.
La matinée a été consacrée aux témoignages d’experts (...)

Actualités

Solidarité avec les occupant·e·s du Théâtre de Dijon !

le 1er juin 2021, par NPA Bourgogne-Franche Comté

Communiqué du NPA 21
Dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 mai, un commando a attaqué le Théâtre de Dijon occupé par les intermittent·e·s du spectacle en lutte depuis des mois contre la réforme de l’assurance-chômage et pour leurs droits. Nous assurons de notre plein et entier soutien les occupant-es en lutte.
L’extrême-droite se sent pousser des ailes avec les lois « Séparatisme » et « Sécurité Globale », la chasse aux supposés « islamo-gauchistes » ou « décoloniaux » dans les universités et dans la (...)

Actualités

Suite du 4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 31 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Les antifas remettent les pendules à l’heure
Les amis de Clément étaient appelés à témoigner pour rappeler le déroulement des faits ce jour-là. Ce fut un moment difficile, mais c’est avec clarté, malgré les tentatives de déstabilisation de la défense, qu’ils ont raconté l’agression inattendue qu’ils ont subi de la part des néonazis, qui devait se (...)

Boite à outils

L’extrême droite et les forces de répression menacent nos libertés, organisons-nous !

le 30 mai 2021, par NPA

Tract hebdomadaire du Nouveau Parti Anticapitaliste du 25 mai 2021
Le 21 avril, une lettre ouverte de militaires, notamment d’officiers, menaçait d’une intervention de l’armée dans la vie politique : « La guerre civile couve en France. Si elle éclate, l’armée maintiendra l’ordre, parce qu’on le lui demandera ». Ils se déclarent disponibles pour la répression contre les classes populaires : « Nous avons connu l’opération Sentinelle. Nous y avons vu de nos yeux les banlieues abandonnées, les accommodements (...)

Actualités

4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Tout au long de ce quatrième jour du procès d’Esteban Morillo et de Samuel Dufour, les deux responsables de la mort de Clément Méric, il a été question de poing américain, dont plusieurs témoins avaient déjà parlé la veille, de la décision volontaire des néonazis d’aller au contact et de leur discussion avec Ayoub dans le bar de ce dernier.
Les auditions ont (...)

Actualités

3ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du troisième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Si la défense des néonazis va tenter de faire croire à la légitime défense, plusieurs éléments de l’enquête montrent qu’ils cherchaient au contraire l’affrontement. Alors que ce troisième jour d’audience était consacré aux témoins de la scène, nous reprenons ici l’analyse faite par le Comité pour Clément des échanges téléphoniques, qui révèlent, pour reprendre (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80