Boite à outils

Une opération métapolitique de la « Convention de la Droite » qui se concrétise

le 8 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

La première évocation d’un Zemmour candidat remonte à la présidentielle précédente. En 2015, Patrick Buisson pressent, pour les présidentielles de 2017, que « ce qui va se passer aura lieu en dehors des partis. Une nébuleuse prend corps. Si nous pouvons, chacun dans notre registre, contribuer à accélérer ce phénomène, nous aurons accompli notre devoir ». Il imagine une candidature d’Eric Zemmour. Il est aidé de Geoffroy Lejeune, jeune journaliste de Valeurs Actuelles, qui publie une politique-fiction (...)

Boite à outils

Formation continue pour apprenti fascistoïde

le 7 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

Son CV de polémiste et de chroniqueur médiatique, du Figaro à Cnews en passant par France 2, est connu. Ses sorties, outrancières et racistes, le sont tout autant. En se déclarant candidat à la candidature présidentielle, Eric Zemmour a trouvé un bon moyen de booster les ventes de son dernier livre. Sa tactique consiste à saturer l’espace médiatique, pour s’imposer sur le mode « 70 à 75% des français pensent comme moi ». Mais il y a fort à parier que ses frasques destinées à capter les projecteurs de la (...)

Actualités

CNews : ça va durer encore longtemps ?

le 2 novembre 2021, par Julien Salingue

Article à paraitre dans le n°589 de L’Anticapitaliste hebdo du 04/11/2021
Renaud Camus est l’un des théoriciens du « grand remplacement », ce néfaste fantasme complotiste de l’extrême droite identitaire selon lequel un processus de substitution des populations blanches serait à l’œuvre dans les pays occidentaux, progressivement remplacées par des populations « arabo-musulmanes ». Renaud Camus est raciste, Renaud Camus est islamophobe, Renaud Camus se plaint du nombre de juifs présents dans des émissions (...)

Agenda

[Pleurtuit (35)] RASSEMBLEMENT CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE

le 29 octobre 2021

Madame la Maire de Pleurtuit a accepté d’accueillir dans les locaux municipaux un idéologue d’extrême droite le 29 octobre prochain pour une conférence. La coordination tient à exprimer son rejet des idées antidémocratiques, racistes, xénophobes, sexistes et homophobes ainsi que les déformations de la vérité historique, diffusées par Eric Zemmour et relayées par certains médias complaisants. Elle tient également à condamner la décision prise par Madame la Maire qui contribue à la légitimation d’une (...)

Agenda

[Lyon] Manifestation contre les violences d’extrême droite

le 23 octobre 2021

Des syndicats, partis (dont le NPA), associations et de nombreuses personnalités du monde associatif, politique ou intellectuel (dont les trois porte parole du NPA, Philippe Poutou, Christine Poupin et Olivier Besancenot) appellent à manifester contre l’extrême droite samedi 23 octobre à 14h30 place Bellecour à Lyon.
Lyon, considérée comme un « laboratoire de l’extrême droite », depuis maintenant plus de 10 ans, subit de multiples agressions de l’extrême droite (attaques racistes, islamophobes, (...)

Actualités

À Rome, les fascistes s’attaquent frontalement au mouvement ouvrier

le 12 octobre 2021, par Fabrizio Dogliotti

Retour sur l’attaque fasciste contre le local de la CGIL (Confédération générale italienne du travail) à Rome, perpétrée le 9 octobre.
Samedi 9 octobre, sur la Piazza del Popolo, lieu historique des manifestations de gauche, se sont rassemblés quelques milliers de manifestants contre le green pass. C’est un mouvement qui manifeste depuis des mois, alimenté par des positions, des réflexions et un imaginaire collectif qui ont peu de choses à voir avec les revendications que l’on entend d’habitude sur (...)

Actualités

Et pendant ce temps-là, les fachos établissent des fichiers

le 22 septembre 2021, par Julien Salingue

Un fichier d’«  islamo-gauchistes  » en ligne sur un site d’extrême droite. Lorsque l’information a été rendue publique en fin de semaine dernière, émotion et colère ont saisi des dizaines de milliers de militantEs syndicaux, associatifs et politiques, a fortiori les centaines qui ont découvert leurs noms dans ledit fichier. Petit à petit, il s’est avéré que les fachos de FDesouche n’avaient pas mené une grande enquête pour établir ce fichier, puisqu’ils semblent s’être contentés de reprendre, à peu de choses (...)

Actualités

Zemmour et l’extrême droite en continu sur les chaînes d’infos

le 20 septembre 2021

Le pluralisme politico-médiatique, il fonctionne, qu’on se le dise… même chez Bolloré, le pantagruléique groupe médiatique, qui, après son entrée dans « Europe 1 » (qui a déclenché une grève de la rédaction), s’apprête justement maintenant à mettre la main sur « Le journal du dimanche » et « Paris Match ». Tant que ça concerne les débats qui déchirent la droite et l’extrême droite… ! Sur CNews, chaîne phare du groupe, là où les uns défendent bec et oncles la candidature (officiellement non encore annoncée…) du (...)

Actualités

Cycle extrêmes droites : prendre au sérieux l’antifascisme

le 15 septembre 2021, par Commission nationale antifasciste

La commission nationale antifasciste du NPA revient sur les différents ateliers qu’elle a participé à animer lors de la treizième université d’été du parti qui s’est tenue à Port-Leucate du 22 au 25 août 2021.
Juré, la Commission antifasciste du NPA n’a pas eu besoin d’une Marine Le Pen – qui, le 1er mai dernier, encore confiante dans les élections régionales, annonçait sentencieusement placer sa campagne présidentielle sous le triptyque de «  la protection, la projection et la transmission  » – pour (...)

Actualités

Apothéose fasciste au Brésil

le 15 septembre 2021, par Valerio Arcary

Article initialement paru sur le site brésilien Esquerda online, traduit par la rédaction A L’Encontre.
« La bourgeoisie décadente n’est pas capable de se maintenir au pouvoir par les méthodes et les moyens de l’Etat parlementaire qu’elle a construit… Mais la bourgeoisie bien établie n’aime pas la manière fasciste de résoudre ses problèmes, car les secousses, même dans les intérêts de la société bourgeoise, ne sont pas sans risques pour elle. D’où l’antagonisme entre le fascisme et les partis traditionnels (...)

Actualités

Agression fasciste à Tours

le 15 septembre 2021, par L’anticapitaliste

Article initialement paru dans L’anticapitaliste Hebdo n°580 du 02/09/2021.
Quand les nervis d’extrême droite font le coup de poing dans les manifestations contre le pass sanitaire.
Depuis le début de l’été les manifestations contre le pass sanitaire réunissent plusieurs milliers de personnes chaque samedi à Tours. Le samedi 21 août le groupuscule fasciste «  Des Tours et des Lys  » manifestait derrière sa banderole «  France, libère toi   ». Invisibles la semaine précédente, et cantonnés les semaines (...)

Actualités

[Grenoble] L’extrême droite toujours aussi violente

le 8 septembre 2021

Communiqué de presse unitaire : Soutien à nos camarades agressés lors de la manifestation anti pass sanitaire du 04/09 à Grenoble.
Lors de la manifestation du samedi 04 septembre 2021 à Grenoble, l’extrême droite a attaqué le cortège du mouvement social grenoblois, plusieurs camarades ont été blessés. L’extrême droite reste, malgré tous ses simulacres de dédiabolisation, toujours aussi violente.
Ce cortège de manifestant.e.s entendait clairement poser des revendications sociales et antigouvernementales, (...)

Actualités

Nous ne laisserons jamais la rue aux idées d’extreme droite !

le 30 août 2021, par NPA Loiret

Nous relayons ci-dessous un communiqué commun de l’Action Antifasciste Orléans, du NPA 45, de Solidaires Loiret et de l’UCL Orléans sur les manifestations actuelles contre le pass sanitaire etc. et sur la présence de l’extrême droite en leur sein.
Dans le cadre des manifestations du samedi contre le pass sanitaire, force est de constater qu’une ambiance confusionniste n’a fait que s’amplifier au fil des semaines. La raison est simple. La présence de groupes fascistes et complotistes et du (...)

Actualités

Des scores moins élevés qu’annoncés, mais un RN toujours là

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Poussé par sa dynamique, le Rassemblement national comptait faire émerger des cadres locaux, opposants forts dans les départements et les régions voire dirigeant ces collectivités. Le RN, fragilisé par l’abstention de son électorat, va traîner son manque de crédibilité à pouvoir gérer des institutions. Mais le parti ne disparaît pas pour autant, ni surtout ses idées nauséabondes !
Le RN s’est présenté dans toutes les régions et sur 80 % des (...)

Actualités

Un congrès pour mettre en orbite la candidate Marine Le Pen

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Le 17e congrès du Rassemblement national se tiendra les 3 et 4 juillet à Perpignan. Il lancera la campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022. Mais la mécanique envisagée lors du précédent, qui voyait la succession des européennes, municipales puis départementales et régionales comme autant d’appuis pour engager la dynamique vers l’accession au pouvoir, s’est grippée.
Outre la difficulté du RN à constituer des listes pour les (...)

Actualités

Attaques de l’extrême droite à Tarbes : nous ne nous laisserons jamais intimider !

le 14 juin 2021

Communiqué unitaire suite à deux agressions d’extrême droite survenues à Tarbes suite à la manifestation du 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite.
Le 13 juin 2021
Une manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite s’est tenue hier à Tarbes, comme partout en France, à l’appel de nombreuses organisations locales syndicales, politiques et associatives.
Après la dispersion de la manifestation, deux agressions de la part de militants d’extrême droite ont eu lieu, (...)

En débat

Extrêmes droites : vous avez dit « normalisation » ?

le 11 juin 2021, par Julien Salingue

Article paru dans le numéro 572 de l’Anticapitaliste hebdo du 10/06/2021
À trop se focaliser sur la volonté lepéniste de se normaliser, on en oublie à quel point dans le même temps, et en réalité depuis beaucoup plus longtemps, c’est le « normal » qui s’est lepénisé.
Le 21 octobre 2018, le tout fraichement élu président brésilien Jair Bolsonaro déclarait, à propos de la gauche brésilienne : « Si cette bande veut rester ici, ils vont devoir se soumettre à la loi comme tout le monde. Ou ils s’en vont ou ils (...)

Actualités

9ème jour et verdict du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du neuvième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Un verdict qui reconnait la réalité des faits
Après deux jours consacrés aux plaidoiries des parties civiles et de la défense, le verdit a été rendu. Esteban Morillo et Samuel Dufour ont été reconnus coupables de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec deux circonstances aggravantes : la réunion et l’usage d’une arme. (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100