En débat

Le crépuscule du franquisme

le 25 janvier 2022

Ce texte, paru en 1970 dans le Cahier Rouge n°5, analyse les difficultés économiques auxquelles le régime de Franco est confronté et les possibilités de déstabilisation que cela entraîne.
Depuis la grande vague de grève de 1962, la plus importante que l’Espagne ait connue après la fin de la guerre civile, le régime franquiste a traversé une longue période de crise permanente, marquée de temps en temps d’explosions brusques, mais contenue, en gros, dans un cadre évolutionniste et non révolutionnaire. Le (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi". Galeux de Bruno Jacquin

le 11 septembre 2018, par Gérard Delteil

La semaine dernière, nous avions chroniqué Beso de la muerte, polar de Gilles Vincent traitant notamment des Groupes Antiterroristes de Libération (GAL). Pour rester dans la thématique, nous publions cette semaine un article écrit par Gérard Delteil pour l’Anticapitaliste sur Galeux, roman noir de Bruno Jacquin.
Les crimes commis dans les années quatre-vingt par le GAL, organisation de barbouzes créée par l’État espagnol pour assassiner des militants nationalistes basques sur le territoire français, (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi". Beso de la muerte : un polar anti-franquiste d’actualité.

le 4 septembre 2018, par Otzi Ian

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Beso de la muerte Par Gilles Vincent - Jigal, 2013 - 250 pages - 18€. Acheter sur le site de La Brèche
Résumé du quatrième de couverture :
Août 1936, en Espagne, on assassine Garcia Lorca, accusé de sympathie républicaine. Août 2011, à Marseille, on découvre le corps calciné d’une femme, abandonné sur les rails ; Entre ces deux morts, s’écrivent les tragédies du vingtième siècle, les secrets d’État, (...)