Actualités

Génération Zemmour tracte devant l’université Paul Valéry et agresse des étudiant-e-s

le 11 mars 2022

Hier, une vingtaine de militants de GZ ont organisé une action de tractage devant l’Université Paul Valéry en début d’après-midi.
Après plus d’une demi-heure d’insultes de leur part sur des membres de syndicats étudiants et globalement contre toute personne ne partageant pas leurs idées racistes et nationalistes, ils ont agressé gratuitement des étudiant-e-s avec une béquille, avec l’appui d’un homme en moto armé d’une gazeuse qui mettait des coups de pied en fonçant sur la foule. C’est d’ailleurs lui qui (...)

Actualités

Communiqué de la fédération des Côtes-d’Armor du NPA : Zemmour dehors - Zemmour er maez

le 15 février 2022, par NPA 22

Contre les Zemmour et les Le Pen : notre unité et notre solidarité de classe.
Ce week-end, les deux candidats d’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen, ont tenu leurs meetings de campagne. Éric Zemmour, lui, a prétendu faire du « pouvoir d’achat » le thème central de son meeting. En réalité, comme c’est l’habitude à l’extrême droite, le polémiste raciste a passé deux heures à insulter les travailleurs les plus précaires, les privés d’emploi, qualifiés « d’assistés », et à prétendre que les travailleurs (...)

Agenda

[Saulieu (21)] Manifestation pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, encore et toujours

le 12 février 2022

Communiqué de presse commun de la CGT 21, FSU 21 et SOLIDAIRES 21 : "Pour les libertés et contre les idées des extrêmes droites, encore et toujours"
L’intersyndicale et inter associations de Côte-d’Or appellent à manifester contre la venue d’Éric Zemmour en Côte d’Or.
Il n’est pas un candidat comme les autres. Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, il attise les peurs, la haine et le rejet de l’autre, en diffusant des idées délirantes et fausses sur les migrant-es et la criminalité. (...)

Actualités

Face à Zemmour-Le Pen et à la fascisation : construire une riposte unitaire et développer des réponses radicales

le 9 décembre 2021, par Julien Salingue

Le meeting de lancement de campagne de Zemmour à Villepinte a été l’occasion de mesurer l’ampleur de la menace que représente sa candidature, et des dangereuses dynamiques desquelles elle participe : normalisation de positionnements d’extrême droite, regroupement et renforcement des groupuscules violents, consolidation d’un bloc d’extrême droite à plus de 30%, pressions sur l’ensemble du champ politique. Il y a urgence à réagir et, sans verser dans le catastrophisme, à prendre la mesure de ce qui est en (...)

Agenda

Le 5 décembre, Paris fera taire Zemmour

le 5 décembre 2021, par NPA 75

Le NPA 75, au côté de nombreuses autres organisations, est signataire de cet appel unitaire initié par l’Union des syndicats CGT de Paris (UD CGT 75), Solidaires Paris, et la Jeune Garde Paris.
Dimanche 5 décembre 2021, Eric Zemmour tiendra un meeting au Zénith, porte de La Villette, à Paris. Une grand-messe fasciste présentée comme une étape déterminante dans la campagne politique de ce nouveau candidat d’extrême droite (certes pour l’heure encore non déclaré) à l’élection présidentielle de 2022. (...)

Boite à outils

CONTRE ZEMMOUR, L’EXTRÊME DROITE, L’AUTORITARISME ET LE RACISME : TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 5 DÉCEMBRE !

le 30 novembre 2021, par NPA 75

Tract du NPA 75 appelant à la manifestation unitaire "le 5 décembre faisons taire Zemmour"
L’extrême droite est aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a été depuis des décennies, en France et dans le monde. À quelques mois de l’élection présidentielle, son arrivée au pouvoir est une possibilité envisageable et le climat qui règne dans le pays est effrayant.
ZEMMOUR : UN SEXISTE, ANTISÉMITE, QUI DÉFEND LA DÉPORTATION DES ÉTRANGER•E•S
Sexiste revendiqué, islamophobe décomplexé, souhaitant virer les LGBT de (...)

Actualités

Zemmour candidat : construisons une riposte sociale antifasciste, manifestons dès dimanche à Paris !

le 30 novembre 2021, par NPA

Cette fois, c’est officiel : Éric Zemmour est candidat à l’élection présidentielle de 2022. Cette candidature comme celle de Marine Le Pen représente un danger pour la très grande majorité de la population.
La misogynie crasse de Zemmour l’a conduit à être accusé de plusieurs agressions sexuelles au printemps dernier. Sa candidature et la couverture médiatique qui lui est offerte sont une insulte à toutes les femmes, et un crachat adressé aux mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles. Ses (...)

Boite à outils

Une opération métapolitique de la « Convention de la Droite » qui se concrétise

le 8 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

La première évocation d’un Zemmour candidat remonte à la présidentielle précédente. En 2015, Patrick Buisson pressent, pour les présidentielles de 2017, que « ce qui va se passer aura lieu en dehors des partis. Une nébuleuse prend corps. Si nous pouvons, chacun dans notre registre, contribuer à accélérer ce phénomène, nous aurons accompli notre devoir ». Il imagine une candidature d’Eric Zemmour. Il est aidé de Geoffroy Lejeune, jeune journaliste de Valeurs Actuelles, qui publie une politique-fiction (...)

Boite à outils

Formation continue pour apprenti fascistoïde

le 7 novembre 2021, par Commission nationale antifasciste

Son CV de polémiste et de chroniqueur médiatique, du Figaro à Cnews en passant par France 2, est connu. Ses sorties, outrancières et racistes, le sont tout autant. En se déclarant candidat à la candidature présidentielle, Eric Zemmour a trouvé un bon moyen de booster les ventes de son dernier livre. Sa tactique consiste à saturer l’espace médiatique, pour s’imposer sur le mode « 70 à 75% des français pensent comme moi ». Mais il y a fort à parier que ses frasques destinées à capter les projecteurs de la (...)

Actualités

Zemmour en Bretagne : résistance antifasciste !

le 2 novembre 2021, par CorrespondantE localE

Contraint d’annuler sa venue à Vannes, le vrai-faux candidat à la présidentielle a bel et bien tenu meeting à Pleurtuit (près de Saint-Malo) et à Nantes. Ces interventions, devant des salles pleines de spectateurs payants, ne se sont pas déroulées sans accroc : à Nantes, comme à Pleurtuit, des centaines de manifestantEs ont crié leur rejet de Zemmour, en tant que propagandiste de l’ « Autoritarisme, antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme hallucinants fondés sur des fantasmes et des mensonges, Eric (...)

Actualités

Comment les sondages contribuent à légitimer Zemmour

le 2 novembre 2021, par Julien Salingue

Article publié dans le n° 588 de L’Anticapitaliste hebdo en date du 28/10/2021
Zemmour par-ci, Zemmour par-là : impossible d’échapper, depuis la rentrée de septembre, au matraquage médiatique autour du presque possible candidat Zemmour. Un matraquage qui s’appuie entre autres sur des sondages, publiés à un rythme effréné, qui, s’ils n’expliquent pas à eux seuls le « phénomène Zemmour », contribuent largement à la légitimation de l’un des nouveaux hérauts de l’extrême droite.
Le sociologue Pierre Bourdieu (...)

Agenda

[Nantes] Rassemblement : l’Extrême droite n’a pas sa place, ni ici, ni ailleurs !

le 30 octobre 2021, par Solidaires 44

La venue du presque candidat fasciste à Nantes le 30 octobre ne fait que confirmer sa volonté de gagner toujours plus d’espace médiatique en vue des élections présidentielles.
Raciste, sexiste, islamophobe, pétainiste et réactionnaire, le presque candidat, déjà condamné pour incitation à la haine raciale, occupe actuellement le devant de la scène avec le soutien de certains médias qui lui déploient un tapis rouge pour donner cours à sa haine des plus faibles et à sa mégalomanie.
L’extrême-droite est une (...)

Agenda

[Pleurtuit (35)] RASSEMBLEMENT CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE

le 29 octobre 2021

Madame la Maire de Pleurtuit a accepté d’accueillir dans les locaux municipaux un idéologue d’extrême droite le 29 octobre prochain pour une conférence. La coordination tient à exprimer son rejet des idées antidémocratiques, racistes, xénophobes, sexistes et homophobes ainsi que les déformations de la vérité historique, diffusées par Eric Zemmour et relayées par certains médias complaisants. Elle tient également à condamner la décision prise par Madame la Maire qui contribue à la légitimation d’une (...)

Agenda

[Biarritz] Rassemblement contre Zemmour et ses idées

le 26 octobre 2021

Alors qu’Eric Zemmour y a prévu une séance de dédicaces de son livre à 18h30, des organisations politiques (EH Bai), syndicales (LAB), des organisations LGBT+ (Les Bascos, Nos Couleurs, Arcolan), des gilets jaunes ou encore des collectifs antifascistes (Ipeh Antifaxista, Sare Antifaxista) appellent à un rassemblement antifasciste mardi 26 octobre à 17h30 devant la halle d’Iraty à (...)

Actualités

« Débattre » avec Zemmour, vraiment ?

le 22 septembre 2021, par Julien Salingue

« Est-ce qu’on va se laisser enfermer dans des débats puants avec Zemmour et compagnie ? » Ainsi s’exprimait Jean-Luc Mélenchon le 17 septembre dans Libération. Mais ça, c’était avant. Avant qu’un certain Mélenchon Jean-Luc n’annonce, dimanche 19 septembre, à grands renforts de tweets, sa participation à un débat « mano a mano » avec le sinistre Éric Zemmour. Que s’est-il passé en 48 heures ? Nous ne le savons pas. Et à vrai dire, ce n’est pas notre problème.
Le problème est plutôt celui de l’existence même de (...)

0 | 20