Actualités

Le vrai-faux discours social du RN

le 7 juin 2020, par Commission nationale antifasciste

Dans son discours pour le 1er mai virtuel du RN, Marine Le Pen affirmait que « la nation est l’échelon le plus protecteur », et saluait « ces héros du quotidien qui furent aussi Gilets jaunes ». La construction du discours social du RN résonne dans les classes populaires et se nourrit du confusionnisme ambiant. Nos réponses doivent donc intégrer en permanence l’ombre des extrêmes-droites qui plane au-dessus de nos terrains de lutte.
Le RN bénéficie d’un accès indéniable aux médias. La banalisation du (...)

Actualités

Cons finis ou confinés ?

le 7 avril 2020, par Bertold du Ryon

L’extrême droite, non seulement française mais dans plusieurs pays européens, recherche sa stratégie. Elle cherche à déterminer comment elle pourra se déterminer face à la crise en cours, liée à la pandémie du Covid-19 causée par le nouveau Coronavirus (SARS Cov-2).
L’exercice n’a rien d’évident : d’un côté, sa base sociale, son électorat se montrent inquiets – sans être les seuls dans ce cas – par la maladie, ses conséquences, ses implications potentielles ou avérées. Si la majorité des gouvernements dans (...)

Actualités

Les réponses racistes et autoritaires du RN à la pandemie de covid-19

le 24 mars 2020, par Redita

Juste avant les mesures de confinement, le sujet d’actualité majeur à l’extrême-droite concernait la situation sur la frontière entre la Grèce et la Turquie. Le RN dépêchait deux de ses euro-députés, dont Bardella, vice-président du parti, aux côtés de deux députés du Vlaams Belang. Guidés par un général de l’armée grecque, ces membres du groupe ID au parlement européen en appelaient à une fermeture des frontières. Depuis l’accélération de la crise sanitaire liée au covid-19, la première mesure d’urgence (...)