Dossier publié initialement dans la revue mensuelle L’anticapitaliste n°104. ______________________________________
1- Les extrêmes droites à l’assaut de l’Europe 2- Italie : la résistible ascension de la Ligue 3- Autriche : un gouvernement droite-extrême droite en guerre contre les salariéEs 4- Hongrie : un mélange embrouillé de nationalisme et de néolibéralisme 5- Suède : l’extrême droite bientôt aux portes du pouvoir ? _________________________
Depuis la fin de l’année 2017, une coalition droite-extrême (...)
Après la Bulgarie (pays où trois partis d’extrême droite participent à l’alliance gouvernementale), la Hongrie et la Pologne dirigées par des droites bien extrêmes, ce sont désormais l’Autriche puis l’Italie qui ont vu des forces d’extrême droite monter au gouvernement, ces derniers mois. L’Autriche créant, en quelque sorte, une continuité territoriale entre des pays du centre-est de l’Europe très hostiles à l’immigration – réunis dans le « groupe de Visegrad » – et une Italie qui inaugure une alliance (...)
Depuis décembre, l’Autriche est dirigée par un gouvernement de coalition entre la droite et l’extrême droite. L’ÖVP (« Parti du peuple d’Autriche », droite chrétienne) et le FPÖ (« Parti de la liberté d’Autriche », extrême droite) ont en effet scellé une alliance après les législatives, grâce à laquelle le FPÖ a obtenu, entre autres, les ministères de la Défense, de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Autant dire que les migrantEs et les étrangers sont sous la menace, de même que l’ensemble du monde du travail (...)
Cet article est la version longue de celui publié dans le numéro 410 de l’anticapitaliste, l’hebdomadaire du NPA, paru le 21 décembre 2017.
Dieu n’a finalement pas été d’une grande aide au parti d’extrême droite autrichien. Alors que dans la dernière étape de la longue campagne électorale, il avait adopté le slogan « Avec l’aide de Dieu » - qui a suscité des craintes dans une partie de la société, méfiante vis-à-vis de l’idée d’une instrumentalisation politique de la religion – mais avait aussi conjuré le spectre d’une « guerre civile », son candidat a finalement été battu. Ceci contre de nombreuses attentes.
Après le décompte des nombreux votes (...)
Après une interminable attente de 24 heures, c’est finalement l’écologiste Alexander Van der Bellen qui a été élu président fédéral d’Autriche, comme il a été annoncé lundi à la fin du décomptage du grand nombre de votes par correspondance (environ 750 000, soit 14 % du corps électoral).
Il s’en est fallu de peu pour que Norbert Hofer, 45 ans, un des principaux cadres du FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche) auquel il appartient depuis son adolescence, ne devienne président. Dimanche 24 avril, il avait déjà (...)
L’homme est souriant et a l’habitude de maîtriser ses émotions. Après avoir été hospitalisé pendant un an suite à un accident de parapente, en 2003, il a appris à être patient. Mais il est tout sauf un modéré, et même pas un arriviste de la politique. Norbert Hofer, 45 ans, est un idéologue, un vrai. Il faut partie de principaux cadres du FPÖ (FPOe) ou « Parti de la liberté d’Autriche », ce parti d’extrême droite auquel il appartient depuis son adolescence.
Dimanche 24 avril 2016, il a réalisé un score de (...)
Deux endroits en Europe, deux situations assez différentes : le dernier week-end en janvier, l’extrême droite a connu un succès de mobilisation à Paris avec le « Jour de la colère » (agrégeant divers courants fascistes, antisémites ou encore poujadistes), le dimanche 26 janvier. Mais elle a subi un revers sensible à Vienne, la veille.