Agenda

[Paris] RASSEMBLEMENT CONTRE GENERATION IDENTITAIRE

le 20 février 2021

Le NPA n’a pas signé le texte d’appel ci-dessous, lequel ne se prononce pas clairement contre le principe de la dissolution de Génération Identitaire et regroupe un arc de forces limité. Mais nous appelons à ce rassemblement dont l’objet est évidemment légitime : dénoncer la banalisation des extrêmes droites et refuser de laisser des fascistes parader dans les rues de Paris sans réaction.
CONTRE GÉNÉRATION IDENTITAIRE ET TOUTE L’EXTRÊME DROITE : RIPOSTE ANTIFASCISTE SOCIALE !
Jour après jour, l’extrême (...)

Agenda

[Angers] Rassemblement contre l’extrême droite : justice, égalité, émancipation

le 30 janvier 2021

Le NPA 49, parmi d’autres organisations, soutient cet appel à rassemblement de l’Étincelle suite à la récente attaque de leur local.
L’Étincelle, avec le soutien de nombreuses organisations et collectifs, appelle à un rassemblement samedi 30 janvier à 14h Place du Ralliement à Angers.
Ce rassemblement a pour objectif de faire entendre notre révolte contre l’attaque néonazie dont notre local a été victime. Mais nous n’oublions pas que cette attaque se déroule dans un contexte de plus en plus pesant, à (...)

Agenda

[Lyon] Rassemblement contre les violences de l’extrême-droite

le 20 décembre 2020

Mettons fin au nouveau cycle de violences fascistes à Lyon
Rassemblement le 20/12 à 14h (Esplanade Montée de la Grande Côte)
La ville de Lyon a été le témoin depuis près de 10 ans d’une montée en puissance des violences fascistes à Lyon : agressions racistes, LGBTphobes, contre des militantes syndicalistes, associatifs ou politiques, ou de simples passant dont la tenue était associés par leurs auteurs à « la gauche », attaques ou dégradation de locaux politiques, associatifs, de lieux de cultes (...)

Agenda

[Paris] Rassemblement pour la levée du contrôle judiciaire d’Antonin Bernanos

le 26 novembre 2020

APPEL A SOUTIEN POUR ANTONIN BERNANOS ET LES ANTIFASCISTES RÉPRIMÉS Jeudi 26 novembre 2020 à 13h devant la cour d’appel de Paris (métro cité)
Depuis plus d’un an et demi Antonin Bernanos, militant à l’Action Antifasciste Paris-Banlieue, fait l’objet d’un acharnement judiciaire en raison de son militantisme. Mis en examen suite à un affrontement entre militants d’extrême droite et militants antifascistes en marge du mouvement des Gilets Jaunes, le 15 avril 2019, Antonin subit un contrôle judiciaire (...)

Agenda

[Nancy] Manifestation contre l’implantation du fascisme et de l’extrême droite

le 17 octobre 2020

Samedi 17 octobre 2020 à 14 h, place Dombasle
Le samedi 3 octobre dernier, Les Deux Cités, une librairie revendiquée « conservatrice » et « enracinée », ouvrait ses portes en plein centre-ville de Nancy, à deux pas de la place Stanislas. Mais bien au-delà d’une simple librairie, ses fondateurs ont la prétention d’en faire un véritable « lieu de vie » pour toute l’extrême droite locale : en organisant des conférences et dédicaces d’auteurs tous plus réactionnaires les uns que les autres, issus d’un large (...)

Actualités

Communiqué du NPA Paris 20e : Solidarité avec le bar antifasciste le Saint-Sauveur

le 12 septembre 2020, par NPA Paris 20e

Après 15 ans d’existence et pour la seconde fois en six mois, le Saint Sauveur, bastion de l’antifascisme parisien à Ménilmontant, est à nouveau la cible d’une fermeture administrative pour une durée de deux semaines. Conjuguée aux neuf jours imposés en janvier dernier par la préfecture, ainsi qu’aux trois mois d’interruption liés au contexte sanitaire, cette nouvelle sanction des pouvoirs publics vient menacer la pérennité de l’établissement et, à travers elle, celle de la vie alternative de notre (...)

Actualités

Non au rassemblement raciste du 12/09 devant le Palais de Justice du Vieux Lyon

le 11 septembre 2020, par Collectif pour la fermeture des locaux fascistes (Lyon)

La fachosphère lyonnaise (dont notamment Lyon Populaire - ex Bastion Social, et Génération Identitaire) organise un rassemblement "contre l’insécurité" à Lyon devant le Palais du Justice du Vieux Lyon le samedi 12 septembre à 14h.
Ce rassemblement, sur un thème ultra médiatisé ces derniers temps, est utilisé comme tremplin par ces groupuscules fascistes afin d’occuper la rue. Grâce au travail des collectifs luttant contre ces groupuscules, nombre de leurs actions ont été interdites ces dernières années. (...)

Actualités

7 ans après, Clément vit dans nos luttes

le 5 juin 2020, par Comité pour Clément

Nous reproduisons ici le communiqué du Comité pour Clément.
Il y a sept ans, notre ami et camarade Clément était tué en plein Paris, rue Caumartin, sous les coups de militants néo-nazis. Depuis cette date, nous continuons de le porter tant dans nos cœurs que dans nos combats. Nous lançons tous les ans un appel à descendre dans la rue pour lui rendre hommage et pour rappeler que le traitement politico-judiciaire de la mort de Clément est encore à ce jour traversé par une répression des mouvements (...)

Agenda

[Perpignan] Réunion-débat du NPA 66 « La possibilité du fascisme »

le 6 mars 2020, par NPA 66

Sous des formes disparates et plus ou moins embryonnaires en Europe et ailleurs, mais dont la seule énumération dit le pourrissement actuel de la politique, c’est le fascisme qui fait retour. Et celui-ci s’annonce non comme une hypothèse abstraite mais comme une possibilité concrète. Une prise de la mairie de Perpignan en mars 2020 par le RN Louis Aliot est ici un danger bien réel. Combattre l’extrême droite et les politiques destructrices qui favorisent son ascension est une urgence.
Ugo Palheta, (...)

En débat

Soyons toujours plus nombreux à rejoindre la lutte syndicale contre l’extrême droite !

le 3 mars 2020

Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011.
Les dernières séquences électorales européennes et la hausse des suffrages exprimés pour des candidats d’extrême droite, en particulier le RN, renforcent notre conviction et notre détermination de toujours plus développer au plus près des (...)

Agenda

Rassemblement contre l’extrême droite à Tergnier (02)

le 28 février 2020, par Collectif Citoyens Résistons

Le Collectif Citoyens Résistons organise un rassemblement le vendredi 28 février 2020 sur la Place Carnégie de la ville de Tergnier 02700, soutenu dans son action par diverses associations, parmi lesquelles entre autres la Ligue des droits de l’Homme, le CLED (Collectif de lutte contre l’extrême droite) et l’UJFP (Union juive française pour la Paix).
A l’heure où partout en Europe et dans le monde montent l’intolérance et la haine de l’autre, tel un feu attisé par les idées d’extrême-droite, nous ne (...)

Agenda

[Rennes] S’unir face au fascisme

le 21 février 2020

Vendredi 21 février 2020 à 18h, maison de quartier de Villejean
A l’initiative de militantes féministes de Rennes, soutenues par l’UCL et le NPA, nous organisons une intervention d’Ugo Palheta le 21 février 2020 à 18h. Son livre, La possibilité du fascisme, est une invitation à s’organiser massivement pour contrer les dynamiques en cours en France.
Une militante de Keerfa, coordination grecque antiraciste et antifasciste, qui a réussi à fédérer largement contre le parti d’Aube Dorée, interviendra (...)

Agenda

3ème journée du Forum Social Brestois : "combattre l’extrême droite et ses idées"

le 8 février 2020, par Forum Social Brestois

Troisième et dernière journée de la 2ème édition du Forum Social Brestois consacrée à "Combattre l’extrême droite et ses idées" (voir le programme complet), samedi 8 février 2020, de 9h30 à 23h au Patronage Laïque Guérin (1 Rue Alexandre Ribot, 29200 Brest).
Ateliers : 9h30-12h
La situation des migrant.es Avec l’association "Le temps partagé" de Quimper
Repérer le discours confusionniste Travail autour des tracts avec l’asso VISA (Vigilance Initiative Syndicale Antifasciste)
Débat "Frontisme (...)

Agenda

A Brest comme ailleurs l’extrême droite n’est pas la bienvenue

le 30 janvier 2020

Le jeudi 30 janvier, Marine Le Pen viendra à Brest, pour donner une conférence de presse à l’hôtel Continental.
Nous n’entendons pas être simples spectateurs·trices de la montée des « idées » de l’extrême droite dans la société.
Nous sommes déterminé·es à les combattre, résolu·es à dénoncer leurs conséquences notamment les glissements idéolo-giques opportunistes qui se multiplient sur l’échiquier politique actuel.
Nous appelons donc la population brestoise à se mobiliser contre ces projets haineux.
L’extrême (...)

Agenda

[Brest] Projection-débat de « La Cravate »

le 29 janvier 2020, par Forum Social Brestois

Dans le cadre de la 2ème édition du Forum Social Brestois consacrée à "Combattre l’extrême droite et ses idées" (voir le programme complet), projection-débat du documentaire « La Cravate » en présence des réalisateurs Étienne Chaillou et Mathias Théry.
Mercredi 29 janvier 2020 à 20h au cinéma Les studios (136 Rue Jean Jaurès, 29200 Brest).

Agenda

Forum social brestois : combattre l’extrême droite et ses idées

le 29 janvier 2020, par Forum Social Brestois

Les 29 janvier, 7 & 8 février 2020 se déroulera un nouvel opus du Forum Social Brestois. Comme le Forum Social Brestois 2018, ce FSB#2 est coorganisé par une douzaine d’organisations syndicales, politiques et associatives.
Rendez-vous à Brest pour des projections de films, des débats, des concerts et une conférence gesticulée sur le thème "Combattre l’extrême-droite et ses idées" .
Forum Social Brestois
Pour s’opposer à la politique anti sociale menée par la classe dominante, la convergence des (...)

Agenda

Rassemblons-nous dans la diversité contre le fascisme et pour la justice sociale !

le 10 janvier 2020, par Collectif Antifasciste Marseillais, VISA

Pour les élections municipales à Marseille, mobilisons nous contre le fascisme ! Rassemblement le 10 janvier à 18h contre les vœux de (la mairie RN 13eme-14eme) Ravier au Dôme (48 Avenue de Saint-Just).
À l’heure où le gouvernement Macron-Phillipe attaque violemment nos acquis sociaux en s’appuyant sur des forces de l’ordre violentes et agressives pour faire taire toute forme de contestation et de résistance (au prix de très nombreux.ses blessé.es et mutilé.es), nous réaffirmons notre volonté unitaire (...)

Agenda

[Le Mans] Contre-manifestation antifasciste

le 14 décembre 2019

Ni au Mans ni ailleurs, le fascisme n’est le bienvenu !
Depuis plusieurs mois nous constatons avec beaucoup d’inquiétude que des organisations d’extrême-droite aux méthodes fascistes sont en recrudescence au Mans.
Graffitis xénophobes, croix gammées et sigle SS gravé.es, dégradation de locaux syndicaux, organisation de virées bagarreuses en centre-ville, agressions de militant.es et de passant.es quand le look ne leur revient pas, tentative (mise en échec) de récupération du mouvement des Gilets (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160