En débat

Le faux « Soir » belge : un pied-de-nez au fascisme

le 24 janvier 2022, par RaDAR

L’année 1943 fut à bien des égards le tournant de la guerre : sur le front de l’est, les nazis étaient écrasés à Stalingrad par les troupes soviétiques ; en France, les réfractaires au Service du travail obligatoire prenaient le maquis et constituaient les bases d’un mouvement de résistance armée de masse ; le fascisme mussolinien tombait après le débarquement des alliés en Italie… et la Belgique occupée se payait une bonne tranche de rire.
En rédigeant un article pour la presse clandestine du Front de (...)

En débat

Une résistance différente. Objectif : préparer la révolution

le 24 janvier 2022, par André Calvès, André Fichaut

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des militants du Parti ouvrier internationaliste ont poussé au regroupement de soldats allemands. Le double objectif était une résistance au nazisme de l’intérieur et la préparation de la Révolution. C’est à Brest que cette expérience est allée le plus loin.
Les militants trotskistes du Parti ouvrier internationaliste (POI, Section française de la Quatrième Internationale) avaient, pendant la guerre 1939-1945, la quasi-certitude qu’elle déboucherait sur la (...)

Boite à outils

Trotskistes-épiciers au cœur des années noires. L’expérience du Croque Fruit

le 24 janvier 2022, par Céline Malaisé

Cet article a été initialement publié dans la revue Dissidence n°12-13 (2002-2003). Son autrice est historienne. Elle a aussi réalisé un premier travail remarqué sur la période de la Seconde Guerre mondiale, « Trotskysme et engagements militants en France de 1938 à 1945 »
Marseille, 1940 : « À contre-courant, dans les souterrains ramifiés de l’Europe, des milliers d’hommes âgés, jeunes, de femmes, d’enfants, Babel de conditions, Babel de langues, dans le danger des filières hasardées, sous la hantise des (...)

En débat

La grève antifasciste des postiers parisiens

le 23 janvier 2022, par la Révolution prolétarienne

Ce reportage publié dans la revue syndicaliste révolutionnaire la Révolution prolétarienne n°169 donne un aperçu de la puissance des grèves qui ont suivi le 6 février 1934.
Au lendemain des manifestations fascistes de la place de l’Hôtel-de-Ville et de la Concorde, une cinquantaine de militants du Syndicat des Agents sont réunis dans une salle de la Bourse du Travail, sur l’initiative de notre camarade Mathé, secrétaire départemental.
Les événements, depuis la veille, se sont déroulés avec une rapidité (...)

Actualités

Des archives pour combattre le fascisme

le 23 janvier 2022, par RaDAR

En France, les mois passent et l’ambiance est de plus en lourde de dangers. Dans les sondages pour la présidentielle de 2022, l’extrême droite est à 30 % et la droite traditionaliste aux alentours de 17 %.
Pour l’instant l’entrée dans la présidentielle de Zemmour a freiné la dynamique qu’avait Le Pen depuis la dernière présidentielle. Celle-ci est pour l’instant écartée de la possibilité d’accéder au deuxième tour contre Macron. Mais ses idées et celles de Zemmour se cumulent hélas. Le millionnaire touche (...)

Agenda

[Poitiers] Manifestation contre le racisme et les violences de l’extrême droite

le 18 décembre 2021

Ci-dessous, nous publions l’article du NPA Poitiers appelant à la manifestation antifasciste du samedi 18 décembre, puis l’appel unitaire à cette même manifestation.
Samedi 18 décembre, toutes et tous mobiliséEs à Poitiers Contre le racisme et pour les solidarités ! Contre Zemmour, Le Pen et l’extrême-droite !
Le samedi 18 décembre est la journée internationale des migrants.
Le collectif D’ailleurs Nous Sommes d’Ici rassemblant de nombreuses organisations associatives, syndicales et politique appelle à (...)

En débat

Adresse de Philippe Poutou : « Face au fascisme, se retrouver pour discuter concrètement d’une riposte collective »

le 10 décembre 2021, par Philippe Poutou

Le meeting Zemmour de dimanche dernier est une alerte. Alors on dira aucun scoop, rien de vraiment nouveau, mais il y a les images d’agressions contre les militants antiracistes de SOS Racisme, ou même les images et les échos qu’on a eus des journalistes de l’émission « Quotidien » ou de Mediapart qui ont été maltraités, conspués, insultés.
On parle de Zemmour, avec sa parole « libérée », décomplexée, raciste, xénophobe, fasciste, même s’il s’en défend, on l’a vu dans le meeting, mais à côté de ça on voit (...)

Actualités

Face à Zemmour-Le Pen et à la fascisation : construire une riposte unitaire et développer des réponses radicales

le 9 décembre 2021, par Julien Salingue

Le meeting de lancement de campagne de Zemmour à Villepinte a été l’occasion de mesurer l’ampleur de la menace que représente sa candidature, et des dangereuses dynamiques desquelles elle participe : normalisation de positionnements d’extrême droite, regroupement et renforcement des groupuscules violents, consolidation d’un bloc d’extrême droite à plus de 30%, pressions sur l’ensemble du champ politique. Il y a urgence à réagir et, sans verser dans le catastrophisme, à prendre la mesure de ce qui est en (...)

Boite à outils

Contre la menace de la droite et de l’extrême droite, une réponse unitaire, une urgence anticapitaliste !

le 9 décembre 2021, par NPA

Tract du NPA
La candidature de Zemmour et l’investiture de Valérie Pécresse ancrent toujours plus la campagne présidentielle à la droite extrême. Il est urgent d’organiser une réponse unitaire, tout en discutant d’une réponse radicale, de la reconstruction d’une gauche décomplexée, anticapitaliste et internationaliste.
Escalade identitaire, violences réactionnaires
La candidature de Zemmour, tout comme celle de Marine le Pen, représente un danger majeur pour la très grande majorité de la population, (...)

Agenda

Le 5 décembre, Paris fera taire Zemmour

le 5 décembre 2021, par NPA 75

Le NPA 75, au côté de nombreuses autres organisations, est signataire de cet appel unitaire initié par l’Union des syndicats CGT de Paris (UD CGT 75), Solidaires Paris, et la Jeune Garde Paris.
Dimanche 5 décembre 2021, Eric Zemmour tiendra un meeting au Zénith, porte de La Villette, à Paris. Une grand-messe fasciste présentée comme une étape déterminante dans la campagne politique de ce nouveau candidat d’extrême droite (certes pour l’heure encore non déclaré) à l’élection présidentielle de 2022. (...)

Boite à outils

CONTRE ZEMMOUR, L’EXTRÊME DROITE, L’AUTORITARISME ET LE RACISME : TOUTES ET TOUS DANS LA RUE LE 5 DÉCEMBRE !

le 30 novembre 2021, par NPA 75

Tract du NPA 75 appelant à la manifestation unitaire "le 5 décembre faisons taire Zemmour"
L’extrême droite est aujourd’hui plus forte qu’elle ne l’a été depuis des décennies, en France et dans le monde. À quelques mois de l’élection présidentielle, son arrivée au pouvoir est une possibilité envisageable et le climat qui règne dans le pays est effrayant.
ZEMMOUR : UN SEXISTE, ANTISÉMITE, QUI DÉFEND LA DÉPORTATION DES ÉTRANGER•E•S
Sexiste revendiqué, islamophobe décomplexé, souhaitant virer les LGBT de (...)

Actualités

Zemmour candidat : construisons une riposte sociale antifasciste, manifestons dès dimanche à Paris !

le 30 novembre 2021, par NPA

Cette fois, c’est officiel : Éric Zemmour est candidat à l’élection présidentielle de 2022. Cette candidature comme celle de Marine Le Pen représente un danger pour la très grande majorité de la population.
La misogynie crasse de Zemmour l’a conduit à être accusé de plusieurs agressions sexuelles au printemps dernier. Sa candidature et la couverture médiatique qui lui est offerte sont une insulte à toutes les femmes, et un crachat adressé aux mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles. Ses (...)

Agenda

Manifestation : Uni•e•s contre l’extrême droite et ses idées, uni•e•s contre le racisme

le 27 novembre 2021

Uni•e•s contre l’extrême droite et ses idées, uni•e•s contre le racisme, le 27 novembre à Ménilmontant (Paris) à 15h.
Tout le monde a pu le constater : ces dernières semaines, l’extrême-droite est à l’offensive. Des médias jusqu’au sommet de l’Etat, les propos racistes augmentent, d’autant plus avec le début de campagne du RN ou du potentiel candidat Zemmour. Les idées de l’extrême droite se répandent dans toutes la société jusqu’au gouvernement de plus en plus liberticide. Dans la rue, leurs militants et (...)

Actualités

À Perpignan, une Diada Catalana aux couleurs de l’antifascisme

le 9 novembre 2021, par CorrespondantE localE

« Même si Aliot ne le veut pas, nous on est là ! » Adaptant le slogan des Gilets jaunes (repris par nombre d’autres mobilisations), les manifestantEs de la Diada de Catalunya Nord, samedi 6 novembre à Perpignan, ont exprimé haut et fort leur détermination à résister au maire RN-FN qui, mettant en œuvre sa politique ultraréactionnaire, s’attaque aussi à l’identité catalane de la ville.
Depuis le début des années 80, est organisée la Diada [journée commémorative], à la date anniversaire du Traité des (...)

Actualités

Zemmour en Bretagne : résistance antifasciste !

le 2 novembre 2021, par CorrespondantE localE

Contraint d’annuler sa venue à Vannes, le vrai-faux candidat à la présidentielle a bel et bien tenu meeting à Pleurtuit (près de Saint-Malo) et à Nantes. Ces interventions, devant des salles pleines de spectateurs payants, ne se sont pas déroulées sans accroc : à Nantes, comme à Pleurtuit, des centaines de manifestantEs ont crié leur rejet de Zemmour, en tant que propagandiste de l’ « Autoritarisme, antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme hallucinants fondés sur des fantasmes et des mensonges, Eric (...)

Agenda

[Nantes] Rassemblement : l’Extrême droite n’a pas sa place, ni ici, ni ailleurs !

le 30 octobre 2021, par Solidaires 44

La venue du presque candidat fasciste à Nantes le 30 octobre ne fait que confirmer sa volonté de gagner toujours plus d’espace médiatique en vue des élections présidentielles.
Raciste, sexiste, islamophobe, pétainiste et réactionnaire, le presque candidat, déjà condamné pour incitation à la haine raciale, occupe actuellement le devant de la scène avec le soutien de certains médias qui lui déploient un tapis rouge pour donner cours à sa haine des plus faibles et à sa mégalomanie.
L’extrême-droite est une (...)

Agenda

[Pleurtuit (35)] RASSEMBLEMENT CONTRE LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE

le 29 octobre 2021

Madame la Maire de Pleurtuit a accepté d’accueillir dans les locaux municipaux un idéologue d’extrême droite le 29 octobre prochain pour une conférence. La coordination tient à exprimer son rejet des idées antidémocratiques, racistes, xénophobes, sexistes et homophobes ainsi que les déformations de la vérité historique, diffusées par Eric Zemmour et relayées par certains médias complaisants. Elle tient également à condamner la décision prise par Madame la Maire qui contribue à la légitimation d’une (...)

Agenda

[Biarritz] Rassemblement contre Zemmour et ses idées

le 26 octobre 2021

Alors qu’Eric Zemmour y a prévu une séance de dédicaces de son livre à 18h30, des organisations politiques (EH Bai), syndicales (LAB), des organisations LGBT+ (Les Bascos, Nos Couleurs, Arcolan), des gilets jaunes ou encore des collectifs antifascistes (Ipeh Antifaxista, Sare Antifaxista) appellent à un rassemblement antifasciste mardi 26 octobre à 17h30 devant la halle d’Iraty à (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 200