Au mois de décembre 2015 paraissait sur un site d’extrême droite breton une « note de renseignement » recensant une vingtaine de militantEs rennais (40 sur toute la Bretagne) en lien avec des associations de soutien aux migrantEs...
Cette note est accompagnée d’un édito qui appelle à « repérer, identifier, détruire […] les derniers lépreux du gauchisme », vise aussi à ficher « des éléments marxistes et apparentés en faveur de l’afro-islamisation de la Bretagne », et se définit comme « une première liste des (...)
Le 14 novembre dernier, la paisible sous-préfecture de Pontivy dans le Morbihan a été le théâtre d’une manifestation ultra-violente organisée par les fascistes nationalistes bretons d’Adsav. Les manifestants ont agressé de nombreuses personnes tout au long de la manif, s’en prenant plus particulièrement aux immigrés ou à tous ceux et celles qui pouvaient ressembler à des immigrés...
Dans le Gers, dans le contexte de la campagne pour les élections régionales, la tension est montée d’un cran entre le Front national et le Collectif gersois antifasciste. Le parti frontiste organise régulièrement, depuis quelques semaines, des réunions publiques pour diffuser sa propagande haineuse et pour tenter de construire un large réseau militant local. Quasi systématiquement, les antifascistes organisent des rassemblements en fanfare devant ces réunions pour montrer que le F-Haine n’est pas un parti comme les autres et pour lui faire comprendre qu’il n’est pas le bienvenu ici comme ailleurs.
Mercredi 4 novembre à Angers, Philippe Poutou a animé une réunion publique qui a permis un débat sur la situation politique et les perspectives de construction d’un mouvement social face aux attaques incessantes du gouvernement et du MEDEF contre les salarié-e-s et face au saccage de la planète par les entreprises capitalistes.
« Lumière sur mairies brunes »
A commander dès maintenant !
Un documentaire réalisé par les Nord-East Antifascists (NEA) de Berlin, sur l’assassinat de Clément Méric et l’antifascisme à Paris.
A voir et à faire circuler largement.
Le 21 mars prochain nous appelons à manifester pour la journée mondiale contre le racisme. Cela prendra place dans un contexte marqué par l’attaque de Charlie Hebdo suivi de l’attentat antisémite de la porte de Vincennes.
Depuis plusieurs années, A. Koltchenko est connu en Crimée pour ses engagements antifascistes, syndicaux, anarchistes, écologistes. Ayant diffusé un film sur l’assassinat de la journaliste indépendante criméenne Anastasia Baburova, à Moscou en 2009, il avait déjà été attaqué au couteau par une bande fasciste. Il a poursuivi ses activités militantes en faveur des droits humains et a ainsi participé, dans le camp clairement antifasciste, aux manifestations de la Place Maïdan qui ont abouti à chasser le président ukrainien Ianoukovytch, dont le clan pillait les richesses et exploitait la population de ce pays.
Projection de "Acta non verba"
Le 19 février à 19h
Cinéma Variétés, 37 rue Vincent Scotto 13001 Marseille
A l’heure où certains éditeurs d’extrême-droite répandent la confusion en rééditant des ouvrages de Léon Trotsky, les éditions Syllepse ont la bonne idée de publier l’intégralité des écrits de Léon Trotsky sur le fascisme et la guerre. Une lecture indispensable.
What We Feel et Moscow Death Brigade, aux côtés de plusieurs dizaines de groupes de musiques, de labels, de groupes de supporters, d’organisations culturelles et antifascistes défendent un anti-fascisme internationaliste. Cet été, ils signaient un manifeste appelant à ne pas succomber aux propagandes gouvernementales et chauvines. Leur venue récente à Paris fut l’occasion de poser quelques questions à V. chanteur de Moscou Death Brigade (MDB) et P. bassiste de What We Feel (WWF).
"Tant qu’il le faudra", le blog de la commission antifasciste et anti extrêmes-droites du NPA a aujourd’hui un an (...)
Liste des manifestations pour les un an de la mort de Clément Méric.
Le marché de Sotteville, banlieue rive gauche de Rouen, est l’un des marchés les plus populaires de l’agglo, où les copains diffusent chaque semaine tracts et hebdomadaires du NPA. Ce dimanche 4 mai au matin, situation particulière : visite de Marine Le Pen...
Du 11 au 13 avril s’est tenue à Athènes la première conférence internationale de coordination des mouvements antifascistes. À l’origine de cette initiative : des organisations, membres des deux grandes coalitions de la gauche radicale grecque : Antarsya et Syriza, et des mouvements libertaires. (...)
Après de difficiles négociations avec le représentant du Préfet qui voulait modifier le parcours initialement convenu, la manif a bien pu prendre l’itinéraire déposé par les organisateurs. Le cortège a vu grossir ses effectifs jusqu’à atteindre le chiffre de 1000 manifestants qui, déterminés mais soucieux d’éviter tout dérapage, ont repris les slogans du type "Pas de fascistes dans nos quartiers, pas de quartier pour les fascistes" (...)
Programme du festival du film antifasciste de Reims, organisé par le Collectif de lutte antifasciste de Reims.
Du 12 au 26 avril 2014.
Festival annuel organisé par le CLA (Collectif de Lutte Antifasciste) et ses nombreux partenaires locaux et nationaux. Du 12 au 26 avril à Reims. (...)
Cette fois il n’y a pas de doute : Monstrueuse et horrible, la menace fasciste est de retour, sans que notre Europe se scandalise outre mesure. La preuve ? Des nazis purs sangs, qui se revendiquent du IIIème Reich et de ses divisions SS et devant lesquels les brutes de l’Aube Dorée grecque font presque figure d’enfants de chœur, occupent des postes parmi les plus névralgiques (ordre public, défense, justice) dans le gouvernement intérimaire ukrainien ! Et en plus, leur présence dans ce gouvernement (...)
Manifestation samedi 5 avril
10h30 - Esplanade de la paix Nelson Mandela