Actualités

Communiqué du NPA Poitiers : anticapitalistes et antifascistes, tant qu’il le faudra !

le 2 avril 2022, par NPA 86

Le 24 mars au soir, 3 camarades du NPA étaient de sortie pour coller des affiches dans le centre-ville. Ils ont été suivis par 4 fascistes membres de l’action Française, qui les ont interpellés vers la cathédrale. Nos camarades ont cherché à éviter la confrontation, mais les fascistes ne recherchent que la violence. Une bousculade s’en est suivie, et un de nos camarades s’est pris un coup de poing au visage. D’autres violences ont eu lieu ces dernières semaines, jusqu’à des tags menaçants devant la (...)

Actualités

Génération Zemmour tracte devant l’université Paul Valéry et agresse des étudiant-e-s

le 11 mars 2022

Hier, une vingtaine de militants de GZ ont organisé une action de tractage devant l’Université Paul Valéry en début d’après-midi.
Après plus d’une demi-heure d’insultes de leur part sur des membres de syndicats étudiants et globalement contre toute personne ne partageant pas leurs idées racistes et nationalistes, ils ont agressé gratuitement des étudiant-e-s avec une béquille, avec l’appui d’un homme en moto armé d’une gazeuse qui mettait des coups de pied en fonçant sur la foule. C’est d’ailleurs lui qui (...)

Actualités

[Poitiers] Contre l’extrême-droite, unité et lutte de masse !

le 15 février 2022, par NPA 86

À Poitiers, depuis maintenant plusieurs mois, des collages de l’extrême-droite sont monnaie courante. Cela démontre une présence dans notre ville et notre département du groupe Reconquête, et probablement de groupe néo-fascistes comme l’Action Française. Si les fascistes n’étaient pas réellement intervenus physiquement depuis des années dans notre ville (mis à par via l’invasion de la mosquée de Poitiers par Génération identitaire, mais c’était une action nationale), force est de constater que des petits (...)

Actualités

À Rome, les fascistes s’attaquent frontalement au mouvement ouvrier

le 12 octobre 2021, par Fabrizio Dogliotti

Retour sur l’attaque fasciste contre le local de la CGIL (Confédération générale italienne du travail) à Rome, perpétrée le 9 octobre.
Samedi 9 octobre, sur la Piazza del Popolo, lieu historique des manifestations de gauche, se sont rassemblés quelques milliers de manifestants contre le green pass. C’est un mouvement qui manifeste depuis des mois, alimenté par des positions, des réflexions et un imaginaire collectif qui ont peu de choses à voir avec les revendications que l’on entend d’habitude sur (...)

Actualités

Agression fasciste à Tours

le 15 septembre 2021, par L’anticapitaliste

Article initialement paru dans L’anticapitaliste Hebdo n°580 du 02/09/2021.
Quand les nervis d’extrême droite font le coup de poing dans les manifestations contre le pass sanitaire.
Depuis le début de l’été les manifestations contre le pass sanitaire réunissent plusieurs milliers de personnes chaque samedi à Tours. Le samedi 21 août le groupuscule fasciste «  Des Tours et des Lys  » manifestait derrière sa banderole «  France, libère toi   ». Invisibles la semaine précédente, et cantonnés les semaines (...)

Actualités

[Grenoble] L’extrême droite toujours aussi violente

le 8 septembre 2021

Communiqué de presse unitaire : Soutien à nos camarades agressés lors de la manifestation anti pass sanitaire du 04/09 à Grenoble.
Lors de la manifestation du samedi 04 septembre 2021 à Grenoble, l’extrême droite a attaqué le cortège du mouvement social grenoblois, plusieurs camarades ont été blessés. L’extrême droite reste, malgré tous ses simulacres de dédiabolisation, toujours aussi violente.
Ce cortège de manifestant.e.s entendait clairement poser des revendications sociales et antigouvernementales, (...)

Actualités

Attaques de l’extrême droite à Tarbes : nous ne nous laisserons jamais intimider !

le 14 juin 2021

Communiqué unitaire suite à deux agressions d’extrême droite survenues à Tarbes suite à la manifestation du 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite.
Le 13 juin 2021
Une manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite s’est tenue hier à Tarbes, comme partout en France, à l’appel de nombreuses organisations locales syndicales, politiques et associatives.
Après la dispersion de la manifestation, deux agressions de la part de militants d’extrême droite ont eu lieu, (...)