Articles de Ugo Palheta

Tous les articles de cet auteur

En débat

De l’antifascisme aujourd’hui

le 11 juin 2021, par Ugo Palheta

Extraits de « Fascisme. Fascisation. Antifascisme. », publié sur Contretemps-web.
Si l’antifascisme apparaît d’abord et nécessairement comme réaction au développement du fascisme, donc action défensive ou autodéfense (populaire, antiraciste, féministe), il ne saurait pour autant être réduit au corps à corps avec les groupes fascistes ; et cela d’autant plus que la tactique de construction des mouvements fascistes fait à notre époque une moindre place à la violence de masse – sauf sans doute en Inde comme (...)

En débat

Actualité(s) du danger fasciste

le 21 mars 2021, par Ugo Palheta

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
Un spectre hante le monde de ce début de XXIe siècle : le spectre du fascisme. Utile, la métaphore spectrale permet de souligner que le fascisme est bien un revenant, faisant retour dans le monde des vivants après ce qui avait pu être naïvement considéré comme sa mort clinique en 1945, suite à la défaite militaire de l’Allemagne nazie.
Nous savions ainsi (...)

En débat

Existe-t-il un danger fasciste en France ?

le 24 septembre 2017, par Ugo Palheta

Notre camarade du NPA et sociologue UGO PALHETA a accordé un long entretien sur cette question aux journalistes de StreetPress. C’est ce riche entretien que nous reproduisons ci-dessous. Nous rappelons que la commission antifasciste du NPA n’endosse pas obligatoirement toutes les positions exprimées dans ce qui est publié dans cette rubrique "En Débat".
Interview initialement publiée ici.
Le 12 août dernier, plusieurs groupes d’extrême droite se sont rassemblés à Charlottesville (Virginie, (...)

Actualités

Le danger fasciste en France (1ère partie) : de quoi le FN est-il le nom ?

le 19 décembre 2015, par Ugo Palheta

Les élections régionales ont vu la confirmation de la percée réalisée par le Front national depuis les présidentielles de 2012 : malgré sa défaite au 2nd tour, le FN a presque triplé son nombre de voix obtenu au 1er tour, par rapport aux élections régionales de 2010, mais il est parvenu en outre à accroître le nombre de ses électeurs entre les deux tours, réalisant des scores qui n’ont plus rien à voir avec celui obtenu par Jean-Marie Le Pen au 2nd tour de l’élection présidentielle de 2002.

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org