Articles de Patrick Le Moal

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Retours sur l’émeute du 6 février 1934

le 14 février 2017, par Patrick Le Moal

Alors que les fascistes de Jeune Nation et du Parti nationaliste français commémoraient samedi dernier le 83ème anniversaire de l’émeute du 6 février 1934, profitant de l’occasion pour déposer une gerbe (qui n’a jamais si bien porté son nom...) sur la tombe de l’écrivain antisémite et collaborationniste Robert Brasillach, fusillé le 6 février 1945, il nous a paru intéressant et utile de revenir sur cet important évènement historique. L’article de notre camarade Patrick Le Moal, écrit le 9 avril 2013, (...)

Actualités

Débat autour de l’offensive des extrêmes droites

le 11 juin 2014, par Patrick Le Moal

Réunissant 70 personnes, la deuxième séance des « débats pour l’émancipation » organisée samedi 31 mai par l’association Pour l’émancipation politique et sociale abordait une question d’actualité : replacer la montée de l’extrême droite dans un contexte plus large, et réfléchir aux relations actuelles de l’extrême droite avec les classes fondamentales de la société.

Actualités

La montée du nazisme et la lutte pour le front unique (2/2)

le 11 avril 2014, par François Sabado, Patrick Le Moal

On l’a vu, le mouvement ouvrier, fin 1932 - début 1933, à la veille de la victoire fasciste, même si tout n’était peut-être pas perdu, est affaibli et démoralisé. À cause du chômage, évidemment, des défaites répétées provenant d’un manque d’audace dans les rixes journalières avec les nervis fascistes, mais surtout de la politique du SPD et du KPD dans les années qui ont précédé la tragédie. (...)

Actualités

La montée du nazisme et la lutte pour le front unique (1/2)

le 10 avril 2014, par François Sabado, Patrick Le Moal

« Un marchand menait des bœufs à l’abattoir. Le boucher s’avance, un couteau à la main. “Serrons les rangs et transperçons ce bourreau de nos cornes”, propose un des bœufs. “Mais en quoi le boucher est-il pire que le marchand qui nous a conduits jusqu’ici avec sa trique ?”, lui répondirent les bœufs qui avaient reçu leur éducation politique au pensionnat de Manouilsky. “C’est qu’ensuite nous pourrons régler son compte au marchand ! — Non, répondirent les bœufs à principes à leur conseilleur, tu es la caution de gauche de nos ennemis, tu es toi-même un social-boucher”. Et ils refusèrent de serrer les rangs. »

Revue du web

Essai : Les droites et la rue, histoire d’une ambivalence, de 1880 à nos jours

le 17 février 2014, par Patrick Le Moal

L’auteure, qui a déjà beaucoup travaillé sur les manifestations ouvrières et de gauche, a utilement décidé à réinterroger plus d’un siècle de manifestations de droite, cela à l’issue des huit mois de manifestations contre le mariage pour tous. À la lecture de cet ouvrage érudit, nourri d’épisodes oubliés, on s’aperçoit que la manifestation de rue fait partie intégrante du combat politique depuis fort longtemps. Les réactionnaires, l’église catholique, la droite et l’extrême droite ont organisé des (...)

Actualités

Retour sur le 6 février 1934

le 9 avril 2013, par Patrick Le Moal

L’émeute aux portes de l’assemblée nationale contre la république parlementaire dans la nuit du 6 février 1934 marque un tournant de l’histoire française de l’entre deux guerres. Ce jour-là, toute la droite fait bloc dans la rue contre le gouvernement du radical Daladier.
Quittant la stabilité relative existant depuis la fin de la première guerre mondiale, le pays s’avance vers des affrontements majeurs. De fait, de 34 à 37, une nouvelle vague révolutionnaire surgit, après celle de 17-23, dont l’issue (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org