Articles de Henri Wilno
Tous les articles de cet auteur
Tous les articles de cet auteur
Dans la perspective des futures élections européennes, Macron se présente comme le chef d’un camp « progressiste » face aux nationalistes et aux populistes. Un clivage on ne peut plus trompeur.
Le 28 août à Milan, Orban (Premier ministre hongrois) et Salvini (ministre de l’Intérieur italien) se sont rencontrés. Orban a décerné à Macron le titre de « chef des partis promigrants » en Europe, et a déclaré : « Il y a actuellement deux camps en Europe. Macron est à la tête des forces politiques soutenant (...)
Entretien avec Isabelle Garo. Le dernier livre de Jean-Claude Michéa a pour titre Notre ennemi le capital. Pour décrypter cet auteur admiré par Alain Soral et que Marine Le Pen qualifie de « philosophe fulgurant », nous nous sommes entretenus avec Isabelle Garo, auteure de nombreux ouvrages et articles sur Marx et sa pensée comme instrument pour l’analyse du monde contemporain. Isabelle Garo est également une des animatrices de la revue Contretemps.
Jean-Claude Michéa remporte un succès croissant. (...)
Entretien. Alain Bihr, sociologue, est l’auteur de nombreuses études sur les classes sociales et la pensée marxiste. Il a également publié des ouvrages sur le Front national et le négationnisme. Son dernier livre s’intitule les Rapports sociaux de classes. Avec lui, nous revenons à la question de l’État, sur fond de montée de l’extrême droite...
"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.
"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.
Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org