Articles de CorrespondantE localE

Tous les articles de cet auteur

Actualités

À Perpignan, une Diada Catalana aux couleurs de l’antifascisme

le 9 novembre 2021, par CorrespondantE localE

« Même si Aliot ne le veut pas, nous on est là ! » Adaptant le slogan des Gilets jaunes (repris par nombre d’autres mobilisations), les manifestantEs de la Diada de Catalunya Nord, samedi 6 novembre à Perpignan, ont exprimé haut et fort leur détermination à résister au maire RN-FN qui, mettant en œuvre sa politique ultraréactionnaire, s’attaque aussi à l’identité catalane de la ville.
Depuis le début des années 80, est organisée la Diada [journée commémorative], à la date anniversaire du Traité des (...)

Actualités

Zemmour en Bretagne : résistance antifasciste !

le 2 novembre 2021, par CorrespondantE localE

Contraint d’annuler sa venue à Vannes, le vrai-faux candidat à la présidentielle a bel et bien tenu meeting à Pleurtuit (près de Saint-Malo) et à Nantes. Ces interventions, devant des salles pleines de spectateurs payants, ne se sont pas déroulées sans accroc : à Nantes, comme à Pleurtuit, des centaines de manifestantEs ont crié leur rejet de Zemmour, en tant que propagandiste de l’ « Autoritarisme, antisémitisme, racisme, homophobie, sexisme hallucinants fondés sur des fantasmes et des mensonges, Eric (...)

Agenda

Marseille : Mobilisons-nous pour la fermeture du local fasciste rue Fort Notre Dame et contre toute l’extreme droite !

le 22 mars 2019, par CorrespondantE localE

Le bastion "social", organisation fasciste, n’a de "social" que le nom ! Derrière ce vernis visant à masquer sa véritable idéologie, c’est en réalité une organisation dont les membres, issus du GUD et des identitaires, s’illustrent par les nombreuses agressions qu’ils commettent, par leurs propos et actions racistes, sexistes et homophobes. Cette organisation essaie de s’implanter dans plusieurs villes de France depuis un an ! Il est grand temps de stopper leur progression, et de se mobiliser (...)

Actualités

L’extrême droite à l’offensive : #2 - Chambéry, terre d’implantation du Bastion social

le 12 avril 2018, par CorrespondantE localE

Ces dernières semaines, les provocations et agressions de groupes d’extrême droite contre des étudiantEs et lycéenEs mobilisés contre la sélection à l’université se sont multipliées. Des provocations et agressions qui s’inscrivent dans un contexte de résurgence des groupuscules d’extrême droite, autour notamment du « Bastion social », qui tente de s’implanter dans diverses villes en ouvrant des locaux et des bars. Retour sur cet inquiétant phénomène.
Dossier réalisé par la Commission nationale antifasciste (...)

Actualités

« Lille en résistance » face au congrès du FN

le 15 mars 2018, par CorrespondantE localE

Le Front national tenait son congrès à Lille les 10 et 11 mars. Refusant que cet événement reste sans réaction de la part du mouvement social, un collectif « Lille en résistance », regroupant un grand nombre d’organisations (associations, syndicats, partis, dont naturellement le NPA), a organisé une série d’initiatives visant à affirmer la nécessité de combattre l’extrême droite.
Ce sont donc pas moins de quatre événements qui ont rythmé la semaine du 7 au 11 mars, marquée également par les mobilisations (...)

Agenda

Manifestation à Nantes « Non à Marine Le Pen ! Non au FN ! »

le 25 février 2017, par CorrespondantE localE

Le NPA appelle à manifester samedi 25 février, la veille du meeting de Marine Le Pen à Nantes. Avec le Collectif unitaire contre l’extrême-droite et ses idées, nous serons dans la rue contre l’extrême-droite et ses idées. L’extrême-droite est un danger mortel pour les travailleurs-ses.

Actualités

Lille : Provocation des identitaires et riposte antifasciste

le 23 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Quatre ans après la fermeture de la « maison flamande », repère de l’extrême droite identitaire de la région, les identitaires tentent une nouvelle fois de s’implanter dans la métropole lilloise. Ils ont ainsi ouvert en septembre un bar privé au cœur du centre ville de Lille, au nom révélateur : « La Citadelle ». Ce club privé est accessible uniquement aux « adhérents de race blanche et de culture gréco-latine », comme l’explique carrément à France Info le leader de Génération identitaire... Cette ouverture (...)

Actualités

Marseille : Bienvenue aux migrantEs, facho dégage 

le 14 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Crédit Photo : ©Cyril Castelliti
Samedi 5 novembre, sur la place Félix-Baret en face de la préfecture se tenait une manifestation en présence du maire FN du 13e secteur, Stéphane Ravier, et de quelque 80 autres personnes, contre l’accueil de migrantEs.
Face à eux, ce ne sont pas moins de 400 à 500 personnes qui sont venues contre-manifester avec un appel à la solidarité et à l’accueil de migrants, malgré le dispositif policier et la sécurisation du périmètre qui ne visaient qu’à nous empêcher (...)

Agenda

Meeting du FN : Contre-manifestation à Toulouse

le 5 novembre 2016, par CorrespondantE localE

Samedi 5 novembre aura lieu un meeting du FN salle Barcelone.
Si la fameuse « dédiabolisation » du FN semble avoir fonctionné – il devient par exemple compliqué d’éviter de tomber sur un membre du FN interviewé à la radio, à la télé, etc… – pour nous le FN n’est toujours pas un parti comme les autres… à l’exception peut-être des magouilles et fonctionnements bien connus dans les autres partis, que le FN se plait de dénoncer !
Si l’on regarde de plus près, le FN c’est des financements douteux (Russie, les (...)

Actualités

A Limoux, une fois de plus les fachos étaient moins nombreux

le 24 octobre 2016, par CorrespondantE localE

Ce sont 150 personnes qui samedi 15 octobre se sont mobiliséEs en contre rassemblement et pour l’accueil des migrantEs à Limoux.
Le contexte, c’est le FN qui appelait à une manif anti-migrants. Et malgré cet appel du FN à tenir une manif "familiale", ce sont bien principalement les fachos de l’extrême droite radicale de type jeune nation qui se sont rendus sur Limoux pour déverser leur haine. Numériquement, la manif appelée par le FN réussira péniblement à réunir une centaine de personne, en comptant (...)

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org