Articles de Andreas Sartzekis
Tous les articles de cet auteur
Tous les articles de cet auteur
Deux ans après la condamnation des nazis de Chryssi Avgi (Aube dorée), leur procès en appel est l’occasion d’étendre la mobilisation antifasciste.
Débuté en juillet, ce procès — qui pourrait aboutir à un allongement des peines de 2020 — est entré dans le dur, avec fin septembre les provocations des soutiens aux inculpés dans la salle d’audience (saluts nazis sans intervention de la police).
Le danger fasciste demeure
Bien sûr, le danger de reconstitution de Chryssi Avgi n’est pas pour demain, ne (...)
Après plus de cinq ans de procès, le parti néonazi Aube dorée a été qualifié d’« organisation criminelle » par la cour pénale d’Athènes, mercredi 7 octobre.
Les deux principaux verdicts sont les suivants :
Chryssi Avgi (Aube dorée) est bien une organisation criminelle, qui s’est servi de l’appellation de parti politique pour perpétrer ses forfaits. Et donc sont jugés coupables de direction d’une organisation criminelle les sept dirigeants du groupe, dont le führer Michaloliakos, et ses lieutenants comme (...)
La droite grecque, qui a toujours martelé que le gouvernement de Syriza ne pouvait être qu’une parenthèse, a donc repris les rênes du pouvoir en juillet sans pouvoir cacher sa joie profonde d’infliger à la gauche une défaite profonde, et que certains petits roquets de l’aile d’extrême droite, comme le fascistoïde Georgiadis, voudraient irrémédiable.
En s’appuyant insolemment sur ce courant de droite extrême, qui va de l’ancien fasciste « tueur à la hache » Voridis, devenu ministre du Développement (...)
Après celles de 1992, les récentes mobilisations nationalistes en Grèce sur la question macédonienne (voir l’article Grèce : Poussée nationaliste, Aube dorée en embuscade) vérifient que l’histoire ne se répète pas, mais bafouille… Elle n’en est pas pour autant moins lourde de danger.
Triste constante : au lieu de mobiliser en masse contre les projets menaçants de l’OTAN, qui veut régler les différends entre pays des Balkans pour mieux intégrer la région dans ses projets guerriers, la gauche laisse se (...)
Après l’assassinat en septembre 2013 du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, la bande de nazis de Chryssi Avgi (Aube dorée) avait été contrainte de faire profil bas. Quatre ans plus tard, les agressions ont repris…
Dans la foulée du meurtre de Pavlos Fyssas et de l’indignation qui s’en était suivie, Aube dorée ne bénéficiait plus de la protection jusqu’alors accordée par le gouvernement de droite et les institutions. Les petites frappes de ce groupe, très courageux pour agresser un immigré à 12 contre 1, (...)
La répression d’Etat qui a subitement été engagée contre le mouvement néonazi grec en a surpris plus d’un. Cet article écrit depuis Athènes, publié initialement le
4 octobre sur le site du NPA (et qui est ici légèrement abrégé), cherche à en analyser les raisons.
La semaine écoulée devait être celle du retour en force des mobilisations sociales : grève nationale sur cinq jours reconductibles des enseignants du second degré, avec 48 heures de grève de tout le secteur public les 18 et 19...
Quelle mouche a soudainement piqué le ministre de la police, Dendias ? Comme son premier ministre Samaras, même après le meurtre de Pavlos Fyssas le 18 septembre, il continuait à évoquer les « deux extrêmes » pour mettre en parallèle les nazis de Chryssi Avgi (Aube dorée) et Syriza... On peut donc penser que la vaste opération de police du samedi 28 septembre au matin, qu’on n’attendait pas aussi importante, est due à plusieurs éléments.
Le procès qui a eu lieu les 4 et 5 septembre à Athènes relève de l’odieux : « Est-il possible que des nazis, qui se félicitent d’Auschwitz, puissent déposer une plainte contre les antifascistes et que l’affaire puisse arriver jusqu’au tribunal ? » (parole d’un témoin de la défense)...
Si on s’en tenait aux chiffres et aux annonces, la situation grecque pourrait paraître désespérée : dans le dernier sondage paru, les nazis de Chryssi Avgi (Aube dorée) atteignent 13 % des intentions de vote…
"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.
"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.
Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org