Articles de Andreas Sartzekis

Tous les articles de cet auteur

Actualités

Verdict historique en Grèce : condamnation des assassins nazis d’Aube dorée !

le 8 octobre 2020, par Andreas Sartzekis

Après plus de cinq ans de procès, le parti néonazi Aube dorée a été qualifié d’« organisation criminelle » par la cour pénale d’Athènes, mercredi 7 octobre.
Les deux principaux verdicts sont les suivants :
Chryssi Avgi (Aube dorée) est bien une organisation criminelle, qui s’est servi de l’appellation de parti politique pour perpétrer ses forfaits. Et donc sont jugés coupables de direction d’une organisation criminelle les sept dirigeants du groupe, dont le führer Michaloliakos, et ses lieutenants comme (...)

En débat

Grèce : faire reculer Mitsotakis et l’extrême droite

le 2 janvier 2020, par Andreas Sartzekis

La droite grecque, qui a toujours martelé que le gouvernement de Syriza ne pouvait être qu’une parenthèse, a donc repris les rênes du pouvoir en juillet sans pouvoir cacher sa joie profonde d’infliger à la gauche une défaite profonde, et que certains petits roquets de l’aile d’extrême droite, comme le fascistoïde Georgiadis, voudraient irrémédiable.
En s’appuyant insolemment sur ce courant de droite extrême, qui va de l’ancien fasciste « tueur à la hache » Voridis, devenu ministre du Développement (...)

Actualités

Grèce : Mobilisation nationaliste, confusion politique

le 23 février 2018, par Andreas Sartzekis

Après celles de 1992, les récentes mobilisations nationalistes en Grèce sur la question macédonienne (voir l’article Grèce : Poussée nationaliste, Aube dorée en embuscade) vérifient que l’histoire ne se répète pas, mais bafouille… Elle n’en est pas pour autant moins lourde de danger.
Triste constante : au lieu de mobiliser en masse contre les projets menaçants de l’OTAN, qui veut régler les différends entre pays des Balkans pour mieux intégrer la région dans ses projets guerriers, la gauche laisse se (...)

Actualités

Grèce : Nouvelles agressions nazies

le 19 octobre 2017, par Andreas Sartzekis

Après l’assassinat en septembre 2013 du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, la bande de nazis de Chryssi Avgi (Aube dorée) avait été contrainte de faire profil bas. Quatre ans plus tard, les agressions ont repris…
Dans la foulée du meurtre de Pavlos Fyssas et de l’indignation qui s’en était suivie, Aube dorée ne bénéficiait plus de la protection jusqu’alors accordée par le gouvernement de droite et les institutions. Les petites frappes de ce groupe, très courageux pour agresser un immigré à 12 contre 1, (...)

Actualités

Pourquoi Aube dorée est attaquée

le 7 novembre 2013, par Andreas Sartzekis

La répression d’Etat qui a subitement été engagée contre le mouvement néonazi grec en a surpris plus d’un. Cet article écrit depuis Athènes, publié initialement le
4 octobre sur le site du NPA (et qui est ici légèrement abrégé), cherche à en analyser les raisons.

Actualités

Grèce : Aube grillée ?

le 7 octobre 2013, par Andreas Sartzekis

Quelle mouche a soudainement piqué le ministre de la police, Dendias ? Comme son premier ministre Samaras, même après le meurtre de Pavlos Fyssas le 18 septembre, il continuait à évoquer les « deux extrêmes » pour mettre en parallèle les nazis de Chryssi Avgi (Aube dorée) et Syriza... On peut donc penser que la vaste opération de police du samedi 28 septembre au matin, qu’on n’attendait pas aussi importante, est due à plusieurs éléments.

Actualités

Grèce : défaite du pouvoir et des nazis

le 13 septembre 2013, par Andreas Sartzekis

Le procès qui a eu lieu les 4 et 5 septembre à Athènes relève de l’odieux : « Est-il possible que des nazis, qui se félicitent d’Auschwitz, puissent déposer une plainte contre les antifascistes et que l’affaire puisse arriver jusqu’au tribunal ? » (parole d’un témoin de la défense)...

Actualités

Grèce : retour à la barbarie

le 24 avril 2013, par Andreas Sartzekis

Un pas supplémentaire dans la violence raciste s’est produit cette semaine dans la région de Patras : 200 ouvriers agricoles immigrés du Bangladesh se sont fait tirer dessus par les 3 ’’surveillants’’ d’un gros producteur de fraises de la région, et cela alors qu’ils venaient réclamer leurs 6 mois de salaires non versés...

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org