La deuxième édition du Salon du Livre antifasciste sera organisée le dimanche 9 avril (de 10h30 à 22h) à La Parole Errante à Montreuil par VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes - en partenariat avec les instituts syndicaux de recherche IHS-CGT, FSU et CEFI-Solidaires, des maisons d’édition (Syllepse, Libertalia, Le Temps des Cerises, Agone).
Au cours de cette journée seront organisés plusieurs débats :
- de 11h00 à 12h30 - la campagne intersyndicale "Uni-e-s contre l’extrême-droite" - débat animé par VISA en présence de représentants de la CGT et de la FSU
- de 14h00 à 16h00 - "Culture, histoire et idéologie d’extrême droite" - débat animé par Evelyne Rognon de l’Institut de recherche FSU avec William Blanc et Jean-Paul Gautier ,
- de 18h00 à 20h00 - "Le FN dans les élections présidentielles et législatives 2017 ... et après ?" - débat animé par VISA avec Caroline Monnot (sous réserve) et Annick Coupé (pour la campagne "Nos droits contre leurs privilèges")
Mais il y aura également des projections, des stands, du théâtre (’Inconnu à cette adresse’ de Kathrine Kressmann Taylor -1938), des expos d’affiches antifascistes et antiracistes, un atelier sérigraphie avec des graphistes, un espace jeux/lectures pour les enfants ... Et la journée se terminera par un apéro-concert avec les ami-es de la Fanfare invisible.
Par ailleurs, un espace d’expression est prévu pour l’association "La Parole errante demain" et le collectif antifasciste de Montreuil.
Les repas (bio et à prix libre) seront assurés par les Tabliers volants
- En amont de cette journée, le film documentaire "Retour à Forbach" de Régis Sauder sera projeté en avant-première le samedi 8 avril au cinéma Méliès de Montreuil à 20h30, suivi d’un débat avec le réalisateur et le directeur de la salle de cinéma.
- Le Salon sera précédé par une semaine du livre antifasciste du 1er au 9 avril inclus avec une vingtaine de librairies indépendantes partenaires en IDF : sélection de livres, débats et publicité pour le Salon du livre antifasciste