Agenda

[Bordeaux] Rassemblement en soutien au Plannig familial

le 1er mars 2023, par Planning familial

Communiqué du Planning familial

Quand le Planning familial est attaqué ce sont toutes les associations féministes qui le sont ! L’extrême droite ne nous fera pas taire ni renoncer à l’accueil de toutes et tous !

Cette nuit, pour la 3ème fois en moins de trois semaines, les locaux du Planning Familial de la Gironde ont été la cible d’une attaque de l’’extrême-droite.

L’association départementale appelle à un rassemblement de soutien demain mercredi 1er mars à 17h30 devant ses locaux situés à Bordeaux. Depuis, de nombreux messages de soutien ont été envoyés sur les réseaux sociaux.

Car derrière ces attaques ciblées, c’est toutes les associations féministes et LGBTQIA+ qui sont visées. Nous condamnons ces attaques intolérables et adressons notre soutien total et notre solidarité au Planning familial de Gironde.

Le message est clair : les actions du Planning familial dérangent. Cette attaque est le reflet d’un renforcement de la présence et du discours liberticide de l’extrême droite au sujet des droits sexuels et reproductifs dans notre pays, et bien au-delà.

Depuis plusieurs années les attaques se multiplient contre le Planning familial que ce soit par voie de presse, sur les réseaux sociaux, d’appel à supprimer nos subventions. Quand on attaque le Planning, on met en péril l’accueil des personnes qui ont besoin de venir dans nos locaux.

Ces attaques s’inscrivent dans un contexte où se multiplient les actions coups de poing de l’extrême droite dédiabolisée et des mouvements anti choix conservateurs, très bien organisés et ultra financés, contre des associations progressistes de lutte contre les discriminations et pour l’égalité, l’accès aux droits, notamment sexuels et reproductifs partout en France mais également en Europe.

Nous ne sommes pas dupes ! Nos actions dérangent l’extrême droite,opposée à une évolution de la société vers l’égalité des droits et l’accès du plus grand nombre à la santé sexuelle.Mais nous ne nous tairons pas et continuerons à porter fièrement nos valeurs et nos actions.

Nous adressons toute notre adelphité et notre solidarité au Planning familial de Gironde.

Nous demandons des actes forts au ministère de l’intérieur contre ces groupes qui nous attaquent. Le ministère doit agir et tout mettre en oeuvre afin d’empêcher ces groupes d’agir en toute impunité et que les attaques de ce type cessent.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui le peuvent à venir apporter leur soutien au Planning familial de Gironde lors du rassemblement du mercredi 1er mars à 17h30 devant ses locaux.

Nous resterons plus déterminé.e.s que jamais, nous continuerons à nous battre pour l’avancée de nos droits.

Nous sommes fort.e.s, fièr.e.s, déterminé.e.s et pas prête.s à nous taire !