Communiqué de presse du collectif de vigilance 69 contre l’extrême droite
Depuis quelques mois, se développent des attaques perpétrées par l’extrême-droite dans le Vieux Lyon et à la Croix-Rousse, contre des locaux qui hébergent une vision de la société opposée à la leur. Renforcés par la faiblesse des réactions, ils franchissent un nouveau palier en menaçant des personnes et des lieux progressistes.
Cela est aujourd’hui le cas pour Laurent Burlet, journaliste à Rue 89 Lyon, suit depuis plusieurs années les évolutions de l’extrême-droite à Lyon. Il informe régulièrement ses lecteurs de leurs agissements et donne des éclairages sur les liens entre les différentes mouvances et leurs liens avec le Front National. Mais aussi quelques jours plus tôt pour Philippe Carry, l’horloger de Saint Paul, qui a toujours eu le courage d’assumer publiquement ses opinions vis-à-vis des idéologies développées par ces groupuscules.
Le soir du 23 avril, des groupes de fascistes ont été vus sortant de leurs locaux du 5ème arrondissement, et quelques heures plus tard place Mazagran, frappant à coups de casques et de bouteilles des personnes ayant participé à la soirée de débat de « Nuit Debout ».
Le Collectif de Vigilance 69 dénonce les menaces et les agressions de ces groupuscules d’extrême-droite, qui révèlent une nouvelle fois la nature de leur projet idéologique, dont la finalité est la destruction de nos valeurs et de la démocratie.
Le CV69 assure toutes les personnes menacées ou blessées de sa pleine et entière solidarité.
Le CV69 dénonce toutes les attaques de lieu progressistes et nous assuron s notre solidarité aux équipes salarié.e.s et aux militant.e.s de ses lieux.
Le CV69 appelle à la vigilance et à une solidarité commune contre la xénophobie, le racisme, le rejet de l’autre.
Le CV69 appelle à poursuivre les actions culturelles pour renforcer le lien social et à lutter contre l’implantation de l’extrême droite radicale dans le 5ème. Aucun quartier n’est réservé aux groupuscules d’extrême-droite et la complaisance avec ces groupes doit cesser.
Lyon, le 28/04/2017
Contact : apa69@riseup.net
Premières organisations signataires Agir pour l’égalité, ATTAC69, COVRA, Ensemble !69, EELV69, FSU, HES, LDH, MJC Vieux Lyon, MFPF, NPA69, PCF, PG69, RLF69