Actualités

Agression fasciste à Tours

le 15 septembre 2021, par L’anticapitaliste Hebdo

Article initialement paru dans L’anticapitaliste Hebdo n°580 du 02/09/2021.

Quand les nervis d’extrême droite font le coup de poing dans les manifestations contre le pass sanitaire.

Depuis le début de l’été les manifestations contre le pass sanitaire réunissent plusieurs milliers de personnes chaque samedi à Tours. Le samedi 21 août le groupuscule fasciste «  Des Tours et des Lys  » manifestait derrière sa banderole «  France, libère toi   ». Invisibles la semaine précédente, et cantonnés les semaines précédentes en dernière partie de manif grâce à l’action de militantEs, les quelques dizaines de fachos présents ont décidé de prendre violemment la tête de la manif animée par des Gilets jaunes et le milieu militant  : bousculade, coups à l’aide de gants coqués…

Une riposte à construire

Alors que les militantEs réorganisent une tête de manif, creusent un écart avec le cortège mené par l’extrême droite et s’apprêtent à entraîner une grande partie du cortège dans une autre rue, les nervis de «  Des Tours et des Lys » vont venir agresser une seconde fois les militantEs.

Ils sont finalement repoussés mais deux personnes sont lourdement blessées et doivent être emmenées à l’hôpital. Un militant de Sud santé sociaux est inanimé avec une blessure importante à l’œil et à la tête, et un Gilet jaune se retrouve avec une rotule fracturée. Ces agressions révèlent le vrai visage de l’extrême droite dans ces manifestations et font suite à des tentatives d’intimidations, des menaces, et le bris d’une canne d’une militante non-voyante lors des manifestation précédentes.

Ces événements prouvent, si cela était nécessaire, l’urgence à regrouper les militantEs de notre camp social pour s’opposer aux récupérations de l’extrême droite et organiser la nécessaire mobilisation. Mobilisation contre le pass sanitaire, contre la politique de casse sociale de Macron et pour une véritable politique sanitaire pour faire face à la pandémie  : vaccination de masse basée sur l’adhésion, levée immédiate des brevets, des moyens pour l’hôpital public. Ces événements doivent aussi donner lieu à une réponse claire vis-à-vis du milieu facho local qui ne doit pas pouvoir penser qu’il peut continuer à agir ainsi.

Face à ces événements, montrons ensemble dans la rue, dans nos quartiers et dans nos boîtes qu’un autre monde est possible basé sur la solidarité, la défense de nos droits, l’autodétermination des peuples face à ces fachos et à ce gouvernement capitaliste autoritaire, violent et liberticide.

Plus de détails sur l’agression  : https://lahorde.samizdat.net/Agression-fasciste-dans-la-manif-anti-pass-sanitaire