Actualités

A propos de la projection du film « Tous résistants dans l’âme », au cinéma Mercure à Elbeuf : N’y aurait-il pas tromperie sur la marchandise ?

le 7 janvier 2023, par NPA Rouen-agglo

Une affiche à priori alléchante, sauf que …

Une projection-débat autour d’un film qui présente, selon le synopsis « une série de 25 rencontres qui abordent différents sujets tels que la permaculture, la biodiversité, l’autonomie, la production alimentaire, les habitats écologiques … », voilà qui devrait être intéressant pour un public attentif à tout ce qui touche à l’écologie.

Un article du Journal d’Elbeuf éveille cependant l’attention sur le fait que le principal invité pour animer le débat autour du film est Louis Fouché, promoteur du site Réinfocovid, connu pour être la référence des adversaires de la vaccination contre le Covid.

Que ce monsieur soit un fervent adversaire de la politique sanitaire du gouvernement au cours de ces années Covid, pourquoi pas : cela relève de la liberté d’expression. Mais ce qui rend le personnage un tantinet sulfureux, c’est le type de médias sur lesquels il aime à s’exhiber, connus pour leurs affinités avec l’extrême droite : Sud Radio, France Soir, CNews et autres.

Une association organisatrice qui avance masquée

On apprend aussi dans l’article du Journal d’Elbeuf que cette projection-débat est organisée par « l’Association Havraise de Solidarité pour la Défense des Libertés Fondamentales ».
En consultant le site de cette association, on apprend qu’elle porte aussi le nom de « SOS Libertés Fondamentales », et qu’une partie de ses activités consiste en débat autour de films

Or on apprend en consultant le compte twitter de Reconquête 76 - le parti d’Eric Zemmour (copie ci-dessous) - qu’Isabelle Ducoeurjoly, ex candidate du parti de Zemmour dans la 8ème circonscription de Seine Maritime aux dernières législatives, était invitée à une projection organisée en décembre dernier au Havre par cette même association… et que parmi les autres invités à cette projection, il y avait un certain Dr Olivier Soulié, qu’on trouve lui, promotionné sur le site « Egalité et Réconciliation » d’Alain Soral, autre pilier de la mouvance d’extrême droite. Alain Soral est régulièrement condamné, notamment à une peine de prison ferme en 2019, pour « diffamation », « injures raciales ou antisémites », « incitation à la haine raciale », « apologie de crime de guerre et contre l’humanité ».

Une marchandise peut en cacher une autre

Sous couvert d’attirer le public sur un thème lié à l’écologie se cache peut-être un tout autre projet.
Il fallait que ce soit dit.

Elbeuf, le 6 janvier 2023

SIgnataires : EE Les Verts Agglo Elbeuf, FSU76, Génération.s Elbeuf, La France Insoumise Agglo Elbeuf, Nouveau Parti Anticapitaliste Elbeuf, Parti Communiste Français Elbeuf, Solidaires 76 , Union locale CGT Agglomération Elbeuvienne, Fédération Anarchiste groupe de Rouen, Parti Socialiste Elbeuf.

Copie du tweet de Reconquête76 cité ci-dessus :

Mercredi 7 décembre Isabelle Ducoeurjoly est allée à un ciné débat sur les effets de secondaires des vaccins toujours invitée par l’association "sos liberté fondamental" en présence du Dr Olivier Soulier, Claude Janvier et Jean Pierre Eudier. Beaucoup de témoignages et émotions