Actualités

Communiqué du NPA Strasbourg : nazis hors de nos vies et de nos manifestations !

le 12 mai 2021, par NPA 67

Dimanche 9 mai lors de la manifestation Climat à Strasbourg, des militant-e-s anticapitalistes (NPA) ont été agressé-e-s par des militants d’extrême-droite. Ce n’est pas la première fois que des manifestant-e-s subissent leur haine. Face à notre détermination à ne pas nous laisser intimider et violenter, les nazis ont dû prendre la fuite. Heureusement il n’y a pas eu de blessé.e.s.
Le gouvernement établit un climat antisocial dangereux : loi raciste et islamophobe, casse de nos acquis sociaux, remise en (...)

Actualités

Pyrénées-Orientales : création de VISA66, un cadre syndical unitaire contre l’extrême droite

le 6 avril 2021, par VISA

La construction de la riposte à l’extrême droite se poursuit dans les Pyrénées-Orientales avec en ligne de mire la tenue du congrès national du RN début juillet (pour désigner leur candidat-e à 2022).
Une conférence de presse a eu lieu vendredi 26 mars pour annoncer la formation et les initiatives de VISA66, regroupant plusieurs structures départementales syndicales, avec des équipes bien motivées : CGT, USR, FSU, SNES, SNUipp, Solidaires, CNT, Confédération paysanne. Il y a eu une bonne couverture de (...)

Actualités

APRÈS L’ATTAQUE DE LA LIBRAIRIE « LA PLUME NOIRE » À LYON, SOLIDARITÉ ANTIFASCISTE !

le 23 mars 2021, par NPA

Communiqué du NPA du 23 mars 2021
Samedi 20 mars, dans le quartier de la Croix-rousse à Lyon, la librairie « La Plume noire », local de l’Union communiste libertaire (UCL) où devait avoir lieu une collecte solidaire, a été attaquée par une cinquantaine de néo-fachos et autres nazillons. En plein après-midi, aux alentours de 14h, ceux-ci, armés et masqués, ont saccagé les vitrines et devantures de la librairie, alors qu’avait lieu une collecte de produits de premières nécessités organisée par (...)

Actualités

Réactivation du collectif de lutte contre les Extrêmes Droites 63

le 9 mars 2021, par LCED 63

Ces derniers temps, l’extrême droite connaît un regain d’activité dans le Puy-de-Dôme. Une dizaine d’organisations et groupes plus ou moins formels sont actifs sur le département. Si l’extrême droite n’est pas ici en territoire conquis, elles poursuit son travail d’implantation. Divers groupes fascistes tentent de prendre pied sur nos lieux de travail et d’étude, multipliant par exemple les incursions et intimidations sur les campus universitaires. L’extrême droite essaye également d’occuper la rue comme (...)

Actualités

« Les Deux Cités » affiche son soutien à Génération identitaire. C’est un signal clair : elle doit fermer !

le 9 mars 2021, par Collectif « Non aux Deux Cités »

Depuis septembre des militant·es et organisations actives dans le mouvement social nancéen se sont rassemblé·es en collectif pour s’opposer à l’implantation de ce commerce relayant les idées les plus réactionnaires, dangereuses et nauséabondes.
Mi-octobre, nous étions des centaines à défiler dans les rues de Nancy pour en réclamer la fermeture.
Aujourd’hui l’affichage clair sur leur vitrine du soutien de ces libraires à l’organisation Génération Identitaire confirme ce que nous disons depuis le début : (...)

Actualités

Communiqué unitaire antifasciste : l’État complice de l’extrême droite

le 20 février 2021

Ce samedi 20 février à Paris, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire organisait une manifestation contre sa dissolution. Un contre rassemblement unitaire antifasciste a été organisé en même temps dans un autre lieu, pour ne pas laisser la rue aux fascistes.
Ce contre rassemblement n’a pas été interdit par la préfecture (ce qui impliquerait un arrêté explicitant l’interdiction), qui s’est contentée de prétexter une déclaration trop tardive pour ne pas prendre de position officielle. À l’heure (...)

Actualités

Construire la résistance contre les homophobes de la manif pour tous et les fachos

le 6 février 2021, par Harry SMITH, Mimosa EFFE

Les opposants à la Loi Sécurité Globale n’étaient pas les seuls à se mobiliser ce week-end du 30/31 janvier. La manif pour tous était également de sortie contre la loi bioéthique laquelle contient l’ouverture de la PMA, la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules. Le recul des gouvernements d’Hollande et de Macron sur cette loi a été liée en partie à une offensive réactionnaire construite autour de la Manif Pour Tous. Pour autant, huit ans après les promesses de campagnes, (...)

Actualités

L’extrême droite montre (une nouvelle fois) son vrai visage

le 21 janvier 2021, par L’Etincelle

Hier, nous publiions le communiqué du NPA 49 "Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle". En complément, nous publions aujourd’hui le communiqué de l’Étincelle paru ce jour sur le même sujet.
Une fois encore notre local l’Étincelle a été victime d’une agression lâche de la part de l’extrême droite. Dans le week-end du 8 au 11 janvier une intrusion a eu lieu dans notre local. Des fenêtres ont été cassées et du matériel a été volé et dégradé. Cette « action » a été revendiquée sur le groupe Ouest (...)

Actualités

Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle

le 20 janvier 2021, par NPA 49

Article publié sur le site du NPA 49
Les nazis angevins ont une nouvelle fois frappé à Angers. Ils ont cambriolé le local municipal mis à la disposition de l’association L’Étincelle, près du Chabada, volé du matériel, fait un autodafé des livres, affiches et auto-collants qui y étaient entreposés et aspergé les murs de peinture rouge. Ils viennent de revendiquer leurs exactions sur la messagerie cryptée Telegram, en cachant leurs visages par des têtes de mort SS. Les traits terroristes de l’extrême-droite (...)

Actualités

De Jeune Nation à L’Œuvre française : Pierre Sidos : le Führer aux petits pieds

le 21 octobre 2020, par Jean-Paul Gautier

Dinosaure de l’extrême droite, Pierre Sidos est allé rejoindre les fascistes de tout poil dans le marigot de l’extrême droite.
En 1949 est déposé l’acte de naissance de Jeune Nation. A l’origine, c’est une entreprise familiale cornaquée par les frères Sidos : Jacques, François, Pierre et Henri. A ce quatuor s’ajoutent Albert Heuclin et Jean-Louis Tixier-Vignancour. D’après François Duprat, Jeune Nation est « un mouvement appelé à être le représentant le plus authentique du nationalisme français ».
Les (...)

Actualités

Verdict historique en Grèce : condamnation des assassins nazis d’Aube dorée !

le 8 octobre 2020, par Andreas Sartzekis

Après plus de cinq ans de procès, le parti néonazi Aube dorée a été qualifié d’« organisation criminelle » par la cour pénale d’Athènes, mercredi 7 octobre.
Les deux principaux verdicts sont les suivants :
Chryssi Avgi (Aube dorée) est bien une organisation criminelle, qui s’est servi de l’appellation de parti politique pour perpétrer ses forfaits. Et donc sont jugés coupables de direction d’une organisation criminelle les sept dirigeants du groupe, dont le führer Michaloliakos, et ses lieutenants comme (...)

Actualités

Communiqué du NPA Paris 20e : Solidarité avec le bar antifasciste le Saint-Sauveur

le 12 septembre 2020, par NPA Paris 20e

Après 15 ans d’existence et pour la seconde fois en six mois, le Saint Sauveur, bastion de l’antifascisme parisien à Ménilmontant, est à nouveau la cible d’une fermeture administrative pour une durée de deux semaines. Conjuguée aux neuf jours imposés en janvier dernier par la préfecture, ainsi qu’aux trois mois d’interruption liés au contexte sanitaire, cette nouvelle sanction des pouvoirs publics vient menacer la pérennité de l’établissement et, à travers elle, celle de la vie alternative de notre (...)

Actualités

Non au rassemblement raciste du 12/09 devant le Palais de Justice du Vieux Lyon

le 11 septembre 2020, par Collectif pour la fermeture des locaux fascistes (Lyon)

La fachosphère lyonnaise (dont notamment Lyon Populaire - ex Bastion Social, et Génération Identitaire) organise un rassemblement "contre l’insécurité" à Lyon devant le Palais du Justice du Vieux Lyon le samedi 12 septembre à 14h.
Ce rassemblement, sur un thème ultra médiatisé ces derniers temps, est utilisé comme tremplin par ces groupuscules fascistes afin d’occuper la rue. Grâce au travail des collectifs luttant contre ces groupuscules, nombre de leurs actions ont été interdites ces dernières années. (...)

Actualités

Contre les ordures de Valeurs actuelles et tous leurs complices, solidarité avec Danièle Obono !

le 1er septembre 2020, par NPA

Le torchon raciste Valeurs actuelles a encore frappé. Dans son édition datée du 27 août, l’hebdomadaire d’extrême droite a cru bon de rédiger une « fiction » mettant en scène Danièle Obono, réduite en esclavage – par des « Arabes », forcément –, illustrations racistes à l’appui.
L’indignation s’est rapidement, et légitimement, emparée des réseaux sociaux. Nous tenons à exprimer toute notre solidarité avec notre camarade Danièle Obono, et tout notre mépris, pour ne pas dire notre dégoût, face aux immondices (...)

Actualités

Contre les menaces de mort de l’extrême droite, soutien à notre camarade Anasse Kazib !

le 1er septembre 2020, par NPA

Dimanche 30 août, notre camarade Anasse Kazib a été la cible d’une menace de mort sur le réseau social Twitter, proférée par un responsable départemental du Rassemblement national « Dans le #GrandRapatriement nous allons commencer par les lettres A et K. Le petit Anasse Kazib est prié de se présenter porte 12 dont la destination est une surprise », a écrit Thierry Veyrier au dessus d’une photo où on voit plusieurs personnes pendues.
Devant les nombreuses réactions d’indignation suscitées par ce tweet (...)

Actualités

Les organisations de jeunesse du FN et de l’AfD paradent à Strasbourg

le 29 juillet 2020, par La Horde

Nous publions ici un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Les 18 et 19 juillet à Strasbourg Génération nation ( le Front national de la jeunesse nouvelle version) et Junge Alternative (la branche “jeune” d’Alternative für Deutschland ) se sont retrouvés avec la présence de la députée européenne du Rassemblement national Virginie Joron. Des antifascistes de Strasbourg nous ont envoyé un texte revenant sur leur passage dans la ville :
Génération nation (GN, organe jeune du FN/RN, (...)

Actualités

Municipales : le pouvoir est sanctionné, une alternative au système reste à construire

le 30 juin 2020, par NPA

Communiqué du NPA ________
Crise sanitaire, crise économique, crise sociale, et donc crise démocratique… Avec une abstention record, ce second tour des municipales confirme que le système démocratique organisé par et pour ceux d’en haut ne marche plus. Le désaveu du pouvoir actuel, dont les principaux représentants et candidats sont largement sanctionnés à l’exception du Premier ministre au Havre, rejoint la colère contre tout un système et ceux qui le défendent. Les dures semaines de la pandémie qui (...)

Actualités

Jean-Marie Bigard, au fond à droite

le 14 juin 2020, par La Horde

Nous publions un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Bigard président ? Ce n’est pas la semaine dernière, mais il y a plus de trois mois, et sur le plateau d’une webTV d’extrême droite, que cette idée lui a été soufflée.
Mercredi 27 mai, sur BFM TV, alors qu’on lui demande s’il serait intéressé pour être candidat à la prochaine présidentielle, l’humoriste Jean-Marie Bigard répond : « Oui, ça pourrait m’intéresser. Si ça pouvait aider au peuple à avoir une voix sincère, qui ne ferait partie (...)

Actualités

Le vrai-faux discours social du RN

le 7 juin 2020, par Commission nationale antifasciste

Dans son discours pour le 1er mai virtuel du RN, Marine Le Pen affirmait que « la nation est l’échelon le plus protecteur », et saluait « ces héros du quotidien qui furent aussi Gilets jaunes ». La construction du discours social du RN résonne dans les classes populaires et se nourrit du confusionnisme ambiant. Nos réponses doivent donc intégrer en permanence l’ombre des extrêmes-droites qui plane au-dessus de nos terrains de lutte.
Le RN bénéficie d’un accès indéniable aux médias. La banalisation du (...)

Actualités

Municipales à Perpignan : le RN Aliot aux portes de la mairie ?

le 6 juin 2020, par Jean Boucher

À Perpignan, le « duel » des municipales de 2014 se rejoue aujourd’hui avec un danger bien réel que la ville passe cette fois à l’extrême droite.
Il n’avait manqué que 5 % des voix à Louis Aliot (RN) pour remporter les municipales de 2014 face au maire sortant Jean-Marc Pujol (LR). Un maire dont la gestion est de plus en plus largement critiquée, y compris maintenant à droite. Une droite qui s’est déchirée au premier tour. Et loin d’avoir coupé l’herbe sous le pied de l’extrême droite, sa scandaleuse (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 500