Actualités

Des scores moins élevés qu’annoncés, mais un RN toujours là

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Poussé par sa dynamique, le Rassemblement national comptait faire émerger des cadres locaux, opposants forts dans les départements et les régions voire dirigeant ces collectivités. Le RN, fragilisé par l’abstention de son électorat, va traîner son manque de crédibilité à pouvoir gérer des institutions. Mais le parti ne disparaît pas pour autant, ni surtout ses idées nauséabondes !
Le RN s’est présenté dans toutes les régions et sur 80 % des (...)

Actualités

Un congrès pour mettre en orbite la candidate Marine Le Pen

le 4 juillet 2021, par Commission nationale antifasciste

Article publié dans l’hebdoL’Anticapitaliste n°575 du 01/07/2021
Le 17e congrès du Rassemblement national se tiendra les 3 et 4 juillet à Perpignan. Il lancera la campagne de Marine Le Pen pour la présidentielle de 2022. Mais la mécanique envisagée lors du précédent, qui voyait la succession des européennes, municipales puis départementales et régionales comme autant d’appuis pour engager la dynamique vers l’accession au pouvoir, s’est grippée.
Outre la difficulté du RN à constituer des listes pour les (...)

Actualités

Attaques de l’extrême droite à Tarbes : nous ne nous laisserons jamais intimider !

le 14 juin 2021

Communiqué unitaire suite à deux agressions d’extrême droite survenues à Tarbes suite à la manifestation du 12 juin pour les libertés et contre les idées d’extrême droite.
Le 13 juin 2021
Une manifestation pour les libertés et contre les idées d’extrême droite s’est tenue hier à Tarbes, comme partout en France, à l’appel de nombreuses organisations locales syndicales, politiques et associatives.
Après la dispersion de la manifestation, deux agressions de la part de militants d’extrême droite ont eu lieu, (...)

Actualités

« Plutôt Hitler que le Front populaire »

le 11 juin 2021, par L’anticapitaliste

Article paru dans le numéro 572 de l’Anticapitaliste hebdo du 10/06/2021
Raphaël Enthoven est un habitué des plateaux télé et des stations de radio, et il anime une chronique matinale sur Europe 1. Ce « professeur de philosophie médiatique » (selon une formule d’Acrimed) aime donner des leçons de morale, faussement iconoclaste mais toujours bourgeoise, et distribuer les bons et les mauvais points. Il se pose aussi en « débatteur », toujours arrogant et jamais à l’abri d’une petite ou d’une grosse (...)

Actualités

9ème jour et verdict du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du neuvième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Un verdict qui reconnait la réalité des faits
Après deux jours consacrés aux plaidoiries des parties civiles et de la défense, le verdit a été rendu. Esteban Morillo et Samuel Dufour ont été reconnus coupables de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, avec deux circonstances aggravantes : la réunion et l’usage d’une arme. (...)

Actualités

8ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du huitième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour, néonazis à l’insu de leur plein gré
Le matin, la parole a été donné à deux experts, une psychologue clinicienne et un psychiatre, qui ont interrogé Morillo et Dufour à plusieurs reprises. À l’issue de ces auditions, on comprend que les deux accusés ont des personnalités différentes, sur lesquelles on ne pense pas utile de s’étendre. En (...)

Actualités

Suite du 7ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 6 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
La réalité de la violence de l’extrême droite
Depuis le début du procès, les deux avocats de la défense tentent de mettre au même niveau la violence de leurs clients, et plus largement celle des groupes nationalistes, et celle de leurs opposant·es, voire même de considérer la « violence des antifas » comme supérieure à celle des néonazis. Mais (...)

Actualités

7ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 3 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du septième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Au septième jour du procès, les débat se sont concentré sur Clément tel qu’il a été décrit par ses proches. Nous avons pu écouter ses parents, Agnès et Paul-Henri, puis Aude, sa compagne d’alors, se souvenir de lui et nous en faire un portrait à la fois vivant et émouvant, qui nous a permis de mesurer la perte qu’ils ont subie, et nous tou·tes aussi. Nous (...)

Actualités

6ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du sixième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Morillo et Dufour fuient leur responsabilité
Pour la deuxième fois, Morillo et Dufour sont appelés à témoigner, mais cette fois sur les événements eux-mêmes, et non plus sur leur parcours ou leur personnalité. Depuis maintenant une semaine, principalement par la bouche de leurs avocats respectifs, se dessine la version des faits qu’ils vont tenter de faire (...)

Actualités

5ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 2 juin 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du cinquième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Comme une insulte à la mémoire
Ce cinquième jour aura été l’occasion de voir comment les amis de Morillo et Dufour oublient tout dès que ça les arrange, jusqu’à leur propre engagement politique, sans plus de considération pour la mémoire de la victime, encouragés en cela par les avocats de la défense.
La matinée a été consacrée aux témoignages d’experts (...)

Actualités

Solidarité avec les occupant·e·s du Théâtre de Dijon !

le 1er juin 2021, par NPA Bourgogne-Franche Comté

Communiqué du NPA 21
Dans la nuit de samedi 29 au dimanche 30 mai, un commando a attaqué le Théâtre de Dijon occupé par les intermittent·e·s du spectacle en lutte depuis des mois contre la réforme de l’assurance-chômage et pour leurs droits. Nous assurons de notre plein et entier soutien les occupant-es en lutte.
L’extrême-droite se sent pousser des ailes avec les lois « Séparatisme » et « Sécurité Globale », la chasse aux supposés « islamo-gauchistes » ou « décoloniaux » dans les universités et dans la (...)

Actualités

Suite du 4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 31 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde de la suite du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Les antifas remettent les pendules à l’heure
Les amis de Clément étaient appelés à témoigner pour rappeler le déroulement des faits ce jour-là. Ce fut un moment difficile, mais c’est avec clarté, malgré les tentatives de déstabilisation de la défense, qu’ils ont raconté l’agression inattendue qu’ils ont subi de la part des néonazis, qui devait se (...)

Actualités

4ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du quatrième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Tout au long de ce quatrième jour du procès d’Esteban Morillo et de Samuel Dufour, les deux responsables de la mort de Clément Méric, il a été question de poing américain, dont plusieurs témoins avaient déjà parlé la veille, de la décision volontaire des néonazis d’aller au contact et de leur discussion avec Ayoub dans le bar de ce dernier.
Les auditions ont (...)

Actualités

3ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du troisième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
Si la défense des néonazis va tenter de faire croire à la légitime défense, plusieurs éléments de l’enquête montrent qu’ils cherchaient au contraire l’affrontement. Alors que ce troisième jour d’audience était consacré aux témoins de la scène, nous reprenons ici l’analyse faite par le Comité pour Clément des échanges téléphoniques, qui révèlent, pour reprendre (...)

Actualités

2ème jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 30 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du deuxième jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric.
La deuxième journée du procès des assassins de Clément a été largement consacrée à Samuel Dufour, et on a ainsi pu voir que son avocat, Grégoire Etrillard, n’était pas en reste quand il s’agissait de se mettre en quatre pour minimiser l’engagement de son client à l’extrême droite la plus radicale.
À l’image de Jérôme Triomphe la veille, tirant laborieusement (...)

Actualités

1er jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric

le 26 mai 2021, par La Horde

Nous reproduisons ci-dessous le compte-rendu par le site antifasciste La Horde du premier jour du procès en appel des meurtriers de Clément Méric. Nous saisissons cette occasion pour rappeler la manifestation antifasciste qui se tiendra à Paris samedi 5 juin huit ans après ce meurtre.
Hier, mardi 25 mai, s’est ouvert, à la cour d’assises d’Evry, le procès de ceux qui ont tué notre camarade Clément Méric. Tout au long des débats qui dureront quinze jours, nous tacherons, en collaboration avec le Comité (...)

Actualités

VIOLENCES D’EXTRÊME DROITE : UN VENT MAUVAIS SUR CLERMONT-FERRAND

le 24 mai 2021, par LCED 63

Trois ans après la série de violences perpétrées à Clermont-Ferrand par des militants du « Bastion social », les agressions par des groupes d’extrême droite se multiplient à Clermont-Ferrand depuis quelques semaines, contre des militant-e-s des mouvements sociaux et des personnes visées simplement pour ce qu’elles sont, et plusieurs de leurs victimes se sont retrouvées à l’hôpital. Des plaintes ont été déposées.
Ces attaques ne sont pas le fait du hasard, mais la traduction violente de l’emprise (...)

Actualités

L’appel pour les libertés et contre les idées d’extrême droite

le 24 mai 2021

Communiqué de presse : appel au 12 juin
Depuis maintenant plusieurs mois nous constatons un climat politique et social alarmant. S’allier avec l’extrême droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Les propos et actes racistes et sexistes au travail et dans la vie se propagent. Les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement. Dans ce contexte politique, économique, social et sanitaire les injustices explosent et génèrent une forte misère sociale. (...)

Actualités

Orléans : 500 personnes dans la rue contre l’extrême-droite !

le 16 mai 2021, par NPA Loiret

Dans la nuit de samedi 9 au dimanche 10 mai, un commando d’extrême-droite avait attaqué le Théâtre d’Orléans, occupé par les intermittent-es du spectacle en lutte depuis des semaines contre la réforme de l’assurance-chômage, pour le prolongement de l’année blanche, pour la création d’un fonds d’urgence et la mise en place d’un plan de relance pour la culture. Trois occupant-es avaient été blessé-es, ainsi que le vigile.
Un rassemblement a été appelé par le CUIP 45 mardi 11 mai en soutien aux occupant-es et (...)

Actualités

Nouvelle tribune de militaires : la réaction s’organise, à nous de reprendre l’offensive

le 13 mai 2021, par NPA

Valeurs actuelles a rendu publique une nouvelle tribune de militaires hier soir, trois semaines après la publication d’une première tribune essentiellement signé par des militaires retraités. À l’inverse, cette nouvelle tribune est supposée être signée par des militaires d’active et ouverte au soutien de la population.
S’il n’est pas possible de connaître le nombre exact de signataire, ainsi que la répartition entre civils et militaires, il est indéniable que ces tribunes rencontrent un écho. Le Figaro (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 500