En débat

Un spectre hante l’Europe : l’extrême droite

le 28 janvier 2012, par Jean-Paul Gautier

Les dernières élections européennes ont montré que dans toute une série de pays membres de l’Union européenne les extrêmes droites avaient le vent en poupe.
A côté de « nouveaux venus » (le BNP en Angleterre), plusieurs partis d’extrême droite qui avaient pu s’ancrer depuis quelques années renforcent leurs positions. En général ce sont plutôt des partis d’extrême droite au sens large du terme, avec des profil différents, qui s’affirment, alors que les partis souverainistes qui forment une composante de la (...)

Actualités

Grèce : la menace de l’extrême-droite

le 18 novembre 2011, par Yvan Lemaitre

Le Premier ministre grec Papandréou a été remplacé par Loucas Papadémos qui fut vice-président de la Banque centrale européenne (BCE). Après le psychodrame politique d’un gouvernement incapable de diriger et d’imposer à la population les diktats de Merkel-Sarkozy, les socialistes n’ont pas trouvé d’autre issue qu’un gouvernement d’union nationale incluant la droite et l’extrême droite, avec le parti Laos.
Cette sinistre combinaison parlementaire n’a d’autre raison d’être que de faire plier le peuple grec à (...)

Actualités

Préparer la rentrée sociale et la riposte antifasciste !

le 12 septembre 2011, par Commission nationale antifasciste

Les extrêmes droites tentent de profiter du contexte actuel de crise majeure du capitalisme, dont les conséquences sociales commencent à peine à se faire sentir, pour diffuser leurs idées et agréger à leur projet politique des franges de plus en plus importantes de la société. L’investigation de « nouveaux territoires » est au cœur de leur stratégie. La lutte contre les extrêmes droites doit être mise au centre de la construction de chaque front politique, avec sa spécificité. Lors de la 3e Université d’été, la Commission nationale antifasciste a choisi de privilégier le travail transversal avec d’autres commissions.

Actualités

Rennes : Reprendre l’offensive !

le 17 juin 2011

Mercredi 8 juin nous étions plus de 300 à manifester à Rennes pour dénoncer les groupes d’extrême droite, leurs méthodes violentes et la progression de leur idées haineuses et réactionnaires dans la société et particulièrement dans le paysage politique. L’ambiance était combative et le public varié (des organisations politiques : NPA, Alternative libertaire, la Fédération anarchiste, les JC et les jeunes Verts, et syndicales comme la CNT, le SLB, Solidaires, la FSU, un bloc féministe et LGBT et surtout de (...)

Actualités

Contre le populisme et l’extrême droite, urgence sociale et démocratique

le 16 mai 2011, par Yvan Lemaitre

Partout à travers l’Europe, le populisme, l’extrême droite progressent. Les récentes élections pour le Parlement finlandais en sont la dernière illustration. Le parti dit des Vrais Finnois a multiplié son score par cinq, obtenant 19 % des voix. Ici, les résultats des élections cantonales comme les sondages pour l’élection présidentielle annonçant un « 21 avril » à l’envers confirment la montée du Front national version Marine Le Pen.
Le phénomène est profond et se nourrit des mêmes mécanismes sociaux et (...)

En débat

Front National : le retour ?

le 2 avril 2011, par Alain Bihr

Ainsi il aura fallu et il aura suffi à la fois qu’un sondage annonce, courant février, que Marine Le Pen, fille de son père, auquel elle vient tout récemment de succéder à la tête du Front national (FN), est en mesure de devancer Nicolas Sarkozy au premier tour des élections présidentielles l’an prochain, ce qui le renverrait du coup à son étude, pour que la « classe politiqueet médiatique » française prenne à nouveau conscience de l’existence et de la puissance de ce parti d’extrême droite.
Coup de (...)

Actualités

Tours anti-FN

le 28 janvier 2011

Le 15 janvier, 3 000 personnes ont défilé dans les rues de Tours pour protester contre la tenue du congrès du FN dans la ville. Un gros cortège NPA a réuni 500 camarades, parmi les organisations politiques, syndicales et associatives (LDH, Attac, RESF, Scalp, CGT, Solidaires, AL, PCF, PG, PS, EÉ, etc.). Cette manifestation était l’aboutissement de trois jours d’actions contre l’extrême droite : ciné-débat, réunion publique étaient également au rendez-vous. À l’heure où le FN brouille les pistes en se (...)

Actualités

L’Indre-et-Loire se mobilise contre l’extrême-droite

le 14 janvier 2011, par Gabriel Gérard

Les 15 et 16 janvier, le Front national tient son xive congrès à Tours, au Vinci. Une coordination unitaire d’Indre-et-Loire s’est constituée autour de l’appel « Ensemble contre l’extrême droite ». L’un des représentants de cette coordination, Sébastien Boche, président de la LDH de Tours et du département, répond à nos questions.

Actualités

Percée de l’extrême droite en Suède

le 24 décembre 2010, par Miguel Urbán Crespo

Une fois de plus, l’extrême droite a fait irruption pour la première fois dans un parlement, cette fois-ci en Suède. Le « Parti des Démocrates de Suède », avec 5, 7% des voix et 20 députés, a obtenu sa première représentation parlementaire et peut se transformer en un appui décisif pour que les conservateurs reconduisent leur gouvernement. Cet évenement survient dans un pays décrit comme le paradis de la social-démocratie européenne et de l’Etat-Providence.

Actualités

Extrême droite : morcelée, mais dangereuse

le 16 novembre 2009, par Gabriel Gérard

Si les dernières élections confirment l’emprise de Marine Le Pen sur le Front national et l’influence de l’extrême droite, celle-ci reste éclatée.
Aux européennes, Marine Le Pen, dans sa circonscription, a réussi à « limiter la casse » et réalise le meilleur score du FN (10,18%). A Hénin-Beaumont, commune où se cumulent pauvreté, chômage, délitements industriel et social et corruption d’une partie de la municipalité PS, la benjamine Le Pen, appuyée par l’équipe de « l’enfant du pays », obtient 39,34% au (...)

Actualités

Dieudonné : l’idiot utile de l’extrême droite en procès

le 24 octobre 2009, par Alexandre

Le 27 octobre sera rendu par le tribunal correctionnel de Paris le jugement en délibéré contre Dieudonné et Robert Faurisson, accusés d’injure raciale : à la fin de son spectacle « J’ai fait l’con » au Zénith le 26 décembre 2008, « l’humoriste » avait fait remettre par son assistant, déguisé en déporté juif, le « prix de l’infréquentabilité et de l’insolence » à une des principales figures du négationnisme. Retour sur un procès et une mouvance.

Actualités

L’extrême-droite tente une embuscade

le 21 mai 2009

Si l’on en croit Carl Lang, ancien numéro trois du Front national, « les européennes du 7 juin marqueront le chant du cygne d’un FN en fin de cycle historique ».
Député européen FN sortant, Carl Lang, considérant le parti comme trop « marinisé » (en référence à Marine Le Pen), a quitté le FN à la fin 2008. Avec de nombreux élus régionaux et de vieux cadres lepénistes, il a créé le Parti de la France (PDF).
Jean-Claude Martinez, autre élu FN au Parlement européen en 2004, a créé, de son côté, la Maison de la vie (...)

Actualités

Dieudonné, une liste d’extrême-droite de plus

le 12 mai 2009

Après la liste du Front national et celle des amis de Carl Lang, l’extrême droite « antisioniste » aura également sa tribune, sortant ainsi de la confidentialité, pour la première fois depuis les années 1940.
La liste francilienne, conduite par Dieudonné, regroupe des néo-fascistes, des illuminés sectaires, des extrémistes religieux, des adeptes de la théorie du complot, des nationaux-catholiques antimusulmans, un cadre régional du FNJ ainsi que des révisionnistes.
Cette liste de prétendus « (...)

0 | ... | 620 | 640 | 660 | 680 | 700 | 720 | 740 | 760 | 780 | 800

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org