Boite à outils

L’anticapitaliste La Revue n°132 : 1001 façons de combattre le fascisme.

le 25 janvier 2022, par L’anticapitaliste

Le numéro 132 de L’anticapitaliste La Revue de janvier 2022, réalisé avec l’association RaDAR (Rassembler, Diffuser les Archives Révolutionnaires) est consacré au thème 1001 façons de combattre le fascisme. Vous trouverez ci-dessous son sommaire avec les liens vers les versions en ligne des articles.
ÉDITORIAL
RaDAR Des archives pour combattre le fascisme
DOSSIER
Ernest Mandel Ce qu’est le fascisme et comment l’arrêter
Léon Trotsky Les leçons de l’expérience italienne
Pierre Frank Combattre (...)

En débat

Les Sleeping Giants réveillent la lutte antifa

le 25 janvier 2022, par RaDAR

Aux États-Unis, en 2016, des sites comme Breitbart News ont permis la victoire de Trump, à coup de fake-news, de rumeurs nauséabondes et de débats haineux. Et tout ce déversement de boue sur l’internet était financé par la publicité faite par de grandes entreprises sur ce site.
Un groupe d’activiste s’est alors lancé dans une expérience surprenante dans la lutte contre les réseaux d’influence fascistes grand public. Les Sleeping Giants (SG), ces géants endormis, se sont ainsi éveillés au lobby auprès des (...)

En débat

Ras l’Front défie le FN le 1er Mai

le 25 janvier 2022, par Arnaldo Castelleras

Cet article publié dans Rouge en 1995 raconte l’action organisée par Ras l’Front contre le rassemblement du Front national le 1er mai 1995.
Il est 19 heures, lundi 1er mai et les militants de Ras l’front se retrouvent à leur local pour faire un premier bilan. Les traits pour certains sont tirés, l’ambiance est à la colère et à l’excitation. Rage de voir que la manifestation du Front national s’est soldée, une fois encore, par la mort d’un jeune Marocain de 29 ans, Brahim Bouarram, jeté à la Seine par (...)

En débat

Le crépuscule du franquisme

le 25 janvier 2022

Ce texte, paru en 1970 dans le Cahier Rouge n°5, analyse les difficultés économiques auxquelles le régime de Franco est confronté et les possibilités de déstabilisation que cela entraîne.
Depuis la grande vague de grève de 1962, la plus importante que l’Espagne ait connue après la fin de la guerre civile, le régime franquiste a traversé une longue période de crise permanente, marquée de temps en temps d’explosions brusques, mais contenue, en gros, dans un cadre évolutionniste et non révolutionnaire. Le (...)

En débat

Argentine : « Notre objectif c’était de sauver des gens »

le 25 janvier 2022, par Esteban

Après le coup d’État en Argentine, en 1976, un groupe a décidé de sauver les militantEs présentE sur une liste établie par les militaires et destinéEs à être arrêtéEs et abattuEs. Entre 1976 et 1983, la junte dirigée par le général Jorge Videla atteindra des sommets de barbarie, faisant des dizaines de milliers de morts. Esteban et ses camarades ont lutté contre les fascistes au péril de leur vie et sauvé 2 300 personnes. Entretien réalisé avec Esteban le 5 janvier 2022.
Je suis né dans une petite ville de (...)

En débat

La manifestation contre le meeting d’Ordre nouveau le 21 juin 1973

le 24 janvier 2022, par Alain Cyroulnik

L’année 1973, qui a vu l’attaque du meeting d’Ordre nouveau par, principalement, la Ligue communiste, n’est pas une année comme les autres : c’est celle des grandes « ratonnades » organisées par l’extrême droite néo-fasciste issue de la Collaboration et qui redresse le groin, mais aussi d’anciens militaires partisans de l’Algérie française et un nombre non négligeable de militaires actifs dans ces années-là. Les agressions contre les immigrés, et principalement des Algériens, se multiplient dans le sud de la (...)

En débat

Le faux « Soir » belge : un pied-de-nez au fascisme

le 24 janvier 2022, par RaDAR

L’année 1943 fut à bien des égards le tournant de la guerre : sur le front de l’est, les nazis étaient écrasés à Stalingrad par les troupes soviétiques ; en France, les réfractaires au Service du travail obligatoire prenaient le maquis et constituaient les bases d’un mouvement de résistance armée de masse ; le fascisme mussolinien tombait après le débarquement des alliés en Italie… et la Belgique occupée se payait une bonne tranche de rire.
En rédigeant un article pour la presse clandestine du Front de (...)

En débat

Une résistance différente. Objectif : préparer la révolution

le 24 janvier 2022, par André Calvès, André Fichaut

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des militants du Parti ouvrier internationaliste ont poussé au regroupement de soldats allemands. Le double objectif était une résistance au nazisme de l’intérieur et la préparation de la Révolution. C’est à Brest que cette expérience est allée le plus loin.
Les militants trotskistes du Parti ouvrier internationaliste (POI, Section française de la Quatrième Internationale) avaient, pendant la guerre 1939-1945, la quasi-certitude qu’elle déboucherait sur la (...)

Boite à outils

Trotskistes-épiciers au cœur des années noires. L’expérience du Croque Fruit

le 24 janvier 2022, par Céline Malaisé

Cet article a été initialement publié dans la revue Dissidence n°12-13 (2002-2003). Son autrice est historienne. Elle a aussi réalisé un premier travail remarqué sur la période de la Seconde Guerre mondiale, « Trotskysme et engagements militants en France de 1938 à 1945 »
Marseille, 1940 : « À contre-courant, dans les souterrains ramifiés de l’Europe, des milliers d’hommes âgés, jeunes, de femmes, d’enfants, Babel de conditions, Babel de langues, dans le danger des filières hasardées, sous la hantise des (...)

En débat

La grève antifasciste des postiers parisiens

le 23 janvier 2022, par la Révolution prolétarienne

Ce reportage publié dans la revue syndicaliste révolutionnaire la Révolution prolétarienne n°169 donne un aperçu de la puissance des grèves qui ont suivi le 6 février 1934.
Au lendemain des manifestations fascistes de la place de l’Hôtel-de-Ville et de la Concorde, une cinquantaine de militants du Syndicat des Agents sont réunis dans une salle de la Bourse du Travail, sur l’initiative de notre camarade Mathé, secrétaire départemental.
Les événements, depuis la veille, se sont déroulés avec une rapidité (...)

En débat

Combattre l’offensive fasciste

le 23 janvier 2022, par Pierre Frank

Ce texte de Pierre Frank raconte la manifestation du 6 février 1934 en France et la réaction du mouvement ouvrier qui eut lieu dans les jours qui ont suivi. Il fut publié dans un recueil d’articles sous le titre Pour un portrait de Pierre Frank, La Brèche, 1985.
Après l’Allemagne et l’Autriche, c’est en France que la démocratie bourgeoise est en train de périr. Le 6 février marque la fin de toute une période politique en France. Le développement de la crise mondiale a ébranlé toute la structure de (...)

En débat

Les leçons de l’expérience italienne

le 23 janvier 2022, par Léon Trotsky

Dans ce texte, Trotsky rappelle, face à la montée du nazisme en Allemagne, que la social-démocratie et le Parti communiste avaient déjà été vaincus sans combattre en Italie.
Le fascisme italien est issu directement du soulèvement du prolétariat italien, trahi par les réformistes. Depuis la fin de la guerre, le mouvement révolutionnaire en Italie allait en s’accentuant et, en septembre 1920, déboucha sur la prise des fabriques et des usines par les ouvriers. La dictature du prolétariat était une (...)

En débat

Ce qu’est le fascisme et comment l’arrêter

le 23 janvier 2022, par Ernest Mandel

En 1992, Ernest Mandel, membre de la direction de la IVe Internationale, résumait dans ce texte comment le fascisme répond à un besoin de surexploiter dans le cadre d’une crise profonde du capitalisme. Il indiquait des pistes pour s’y opposer.
Nous sommes le 27 février 1933. Le bruit se répand comme une traînée de poudre dans toute l’Allemagne : le Reichstag flambe. Une partie de la population ne s’occupant pas de politique, vaque à ses occupations habituelles comme si de rien n’était. Mais la (...)

Actualités

Des archives pour combattre le fascisme

le 23 janvier 2022, par RaDAR

En France, les mois passent et l’ambiance est de plus en lourde de dangers. Dans les sondages pour la présidentielle de 2022, l’extrême droite est à 30 % et la droite traditionaliste aux alentours de 17 %.
Pour l’instant l’entrée dans la présidentielle de Zemmour a freiné la dynamique qu’avait Le Pen depuis la dernière présidentielle. Celle-ci est pour l’instant écartée de la possibilité d’accéder au deuxième tour contre Macron. Mais ses idées et celles de Zemmour se cumulent hélas. Le millionnaire touche (...)

En débat

La droite et l’extrême droite étatsuniennes n’ont pas dit leur dernier mot

le 14 janvier 2022, par Dan La Botz

Le 6 janvier, jour anniversaire de l’insurrection et de la tentative de coup d’État au Capitole, le président Joseph Biden s’est exprimé avec force contre le « gros mensonge » de l’ancien président Donald Trump et les lois électorales anti-démocratiques visant à limiter l’exercice du droit de vote adoptées par le Parti républicain dans différents États.
C’était le discours présidentiel le plus fort depuis son entrée en fonction. Nous savons maintenant que Trump et une partie du Parti républicain avaient un (...)

Actualités

[Perpignan] Communiqué de presse unitaire à l’occasion de la venue de Marine Le Pen

le 10 janvier 2022

Marine Le Pen, à l’occasion de sa venue dans notre département pour mettre ses troupes en ordre de bataille en vue de l’élection présidentielle, a annoncé qu’elle visiterait dimanche les postes frontières du Perthus et de Cerbère, dénoncés par l’extrême droite comme des « passoires » à migrants, soi-disant responsables d’une soi-disant « insécurité » grandissante dans notre département. La dirigeante du Rassemblement national (RN) tient à ne pas être en reste avec son concurrent Emmanuel Macron venu lui aussi au (...)

Actualités

Parrainages : des maires sous pression du RN

le 17 décembre 2021, par Ali Jonas

Dans la Marne, les maires nous le confirment lors des rencontres. Ils et elles ne se réclament pas du RN, parfois bien au contraire puisqu’ils et elles expriment leur souhait qu’un candidat comme Philippe Poutou puisse se présenter. « Mais si vous avez vu les résultats des dernières élections sur ma commune, vous comprendrez que je ne peux pas le parrainer. Et depuis que les parrainages sont rendus publics au Journal officiel, c’est un coup à avoir des emmerdes dans le village ».
Un rapide coup (...)

En débat

Adresse de Philippe Poutou : « Face au fascisme, se retrouver pour discuter concrètement d’une riposte collective »

le 10 décembre 2021, par Philippe Poutou

Le meeting Zemmour de dimanche dernier est une alerte. Alors on dira aucun scoop, rien de vraiment nouveau, mais il y a les images d’agressions contre les militants antiracistes de SOS Racisme, ou même les images et les échos qu’on a eus des journalistes de l’émission « Quotidien » ou de Mediapart qui ont été maltraités, conspués, insultés.
On parle de Zemmour, avec sa parole « libérée », décomplexée, raciste, xénophobe, fasciste, même s’il s’en défend, on l’a vu dans le meeting, mais à côté de ça on voit (...)

Actualités

Face à Zemmour-Le Pen et à la fascisation : construire une riposte unitaire et développer des réponses radicales

le 9 décembre 2021, par Julien Salingue

Le meeting de lancement de campagne de Zemmour à Villepinte a été l’occasion de mesurer l’ampleur de la menace que représente sa candidature, et des dangereuses dynamiques desquelles elle participe : normalisation de positionnements d’extrême droite, regroupement et renforcement des groupuscules violents, consolidation d’un bloc d’extrême droite à plus de 30%, pressions sur l’ensemble du champ politique. Il y a urgence à réagir et, sans verser dans le catastrophisme, à prendre la mesure de ce qui est en (...)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 800

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org