En débat

Le fascisme est-il d’actualité ?

le 21 mars 2021, par Alain Bihr

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
L’instauration désormais solide de mouvements d’extrême droite sur la scène politique d’un grand nombre d’États de l’Union européenne, accompagnée de l’activisme chronique de groupuscules néofascistes, inquiète légitimement toutes les organisations syndicales et politiques dont l’héritage comprend une dimension d’antifascisme. Le fascisme serait-il à nos portes ? (...)

En débat

« Le fascisme est une hydre-caméléon qui est de retour »

le 21 mars 2021, par Patrick Silberstein, Robi Morder

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
Quand nous avons décidé de rééditer Comment vaincre le fascisme, nous étions au lendemain de la présidentielle de 2012 qui avait vu le score de l’extrême droite continuer à grimper. Mais nous avons été « emportés » par le fil de nos recherches, ce qui a donné 81 textes qui recoupent la quasi-totalité de ceux que Trotsky a consacrés au fascisme et l’essentiel de (...)

En débat

Actualité(s) du danger fasciste

le 21 mars 2021, par Ugo Palheta

Article extrait du dossier "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre" dans le n°124 de mars 2021 de la revue L’anticapitaliste.
Un spectre hante le monde de ce début de XXIe siècle : le spectre du fascisme. Utile, la métaphore spectrale permet de souligner que le fascisme est bien un revenant, faisant retour dans le monde des vivants après ce qui avait pu être naïvement considéré comme sa mort clinique en 1945, suite à la défaite militaire de l’Allemagne nazie.
Nous savions ainsi (...)

En débat

Le duel Macron-Le Pen n’est pas une fatalité !

le 21 mars 2021, par Sandra Cormier

Édito de la revue L’anticapitaliste n° 124, mars 2021, dont le dossier central porte sur "Fascismes d’hier et d’aujourd’hui, comprendre pour combattre".
Le débat du 11 février entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen ressemblait à une mise en scène. Tout semble déjà ficelé. Pour le second tour de la présidentielle, il n’y aurait pas d’alternative mais un scénario écrit d’avance, une répétition annoncée du duel Macron-le Pen.
Un goût de déjà vu qui passe portant mal pour la grande majorité des sondéEs, qui selon (...)

En débat

Aux origines du RN (2) – Occident : « génération cogneurs »

le 21 mars 2021, par Jean-Paul Gautier

Après la première partie sur Europe Action, nous poursuivons la publication de la série d’articles sur les origines du Rassemblement National de l’historien Jean-Paul Gautier, initialement publiés sur Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et (...)

Actualités

Réactivation du collectif de lutte contre les Extrêmes Droites 63

le 9 mars 2021, par LCED 63

Ces derniers temps, l’extrême droite connaît un regain d’activité dans le Puy-de-Dôme. Une dizaine d’organisations et groupes plus ou moins formels sont actifs sur le département. Si l’extrême droite n’est pas ici en territoire conquis, elles poursuit son travail d’implantation. Divers groupes fascistes tentent de prendre pied sur nos lieux de travail et d’étude, multipliant par exemple les incursions et intimidations sur les campus universitaires. L’extrême droite essaye également d’occuper la rue comme (...)

Actualités

« Les Deux Cités » affiche son soutien à Génération identitaire. C’est un signal clair : elle doit fermer !

le 9 mars 2021, par Collectif « Non aux Deux Cités »

Depuis septembre des militant·es et organisations actives dans le mouvement social nancéen se sont rassemblé·es en collectif pour s’opposer à l’implantation de ce commerce relayant les idées les plus réactionnaires, dangereuses et nauséabondes.
Mi-octobre, nous étions des centaines à défiler dans les rues de Nancy pour en réclamer la fermeture.
Aujourd’hui l’affichage clair sur leur vitrine du soutien de ces libraires à l’organisation Génération Identitaire confirme ce que nous disons depuis le début : (...)

Actualités

Communiqué unitaire antifasciste : l’État complice de l’extrême droite

le 20 février 2021

Ce samedi 20 février à Paris, le groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire organisait une manifestation contre sa dissolution. Un contre rassemblement unitaire antifasciste a été organisé en même temps dans un autre lieu, pour ne pas laisser la rue aux fascistes.
Ce contre rassemblement n’a pas été interdit par la préfecture (ce qui impliquerait un arrêté explicitant l’interdiction), qui s’est contentée de prétexter une déclaration trop tardive pour ne pas prendre de position officielle. À l’heure (...)

En débat

Dissolution de Génération Identitaire : rappels utiles

le 20 février 2021, par La Horde

Nous publions ici un article paru sur le site de nos ami·e·s de La Horde
Les Identitaires et le mythe de la dissolution, c’est une vieille histoire, car leur fondation en 2002 par l’ancienne équipe dirigeante d’Unité Radicale (UR) fait suite à la dissolution d’UR après la tentative d’assassinat sur Jacques Chirac par Maxime Brunerie le 14 juillet 2002. Car l’histoire des Identitaires commence bien en 2002, et non en 2012 comme les médias ne cessent de l’affirmer en répétant gentiment la fable des (...)

En débat

Aux origines du RN (1) – Europe Action : quand les fascistes français remodelaient leur stratégie

le 16 février 2021, par Jean-Paul Gautier

Nous reproduisons avec l’aimable autorisation de son auteur un article de l’historien Jean-Paul Gautier, initialement publié su Contretemps.
Depuis une dizaine d’années, le Rassemblement National de Marine Le Pen, à travers sa stratégie de « dédiabolisation », tente d’effacer des pans entiers de son histoire, en particulier de ses origines. Dans une série de plusieurs articles, Jean-Paul Gautier revient sur différents épisodes et aspects de l’histoire du Front national (devenu Rassemblement national en (...)

Actualités

Construire la résistance contre les homophobes de la manif pour tous et les fachos

le 6 février 2021, par Harry SMITH, Mimosa EFFE

Les opposants à la Loi Sécurité Globale n’étaient pas les seuls à se mobiliser ce week-end du 30/31 janvier. La manif pour tous était également de sortie contre la loi bioéthique laquelle contient l’ouverture de la PMA, la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules. Le recul des gouvernements d’Hollande et de Macron sur cette loi a été liée en partie à une offensive réactionnaire construite autour de la Manif Pour Tous. Pour autant, huit ans après les promesses de campagnes, (...)

Actualités

L’extrême droite montre (une nouvelle fois) son vrai visage

le 21 janvier 2021, par L’Etincelle

Hier, nous publiions le communiqué du NPA 49 "Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle". En complément, nous publions aujourd’hui le communiqué de l’Étincelle paru ce jour sur le même sujet.
Une fois encore notre local l’Étincelle a été victime d’une agression lâche de la part de l’extrême droite. Dans le week-end du 8 au 11 janvier une intrusion a eu lieu dans notre local. Des fenêtres ont été cassées et du matériel a été volé et dégradé. Cette « action » a été revendiquée sur le groupe Ouest (...)

Actualités

Angers : attaque nazie contre le local de L’Etincelle

le 20 janvier 2021, par NPA 49

Article publié sur le site du NPA 49
Les nazis angevins ont une nouvelle fois frappé à Angers. Ils ont cambriolé le local municipal mis à la disposition de l’association L’Étincelle, près du Chabada, volé du matériel, fait un autodafé des livres, affiches et auto-collants qui y étaient entreposés et aspergé les murs de peinture rouge. Ils viennent de revendiquer leurs exactions sur la messagerie cryptée Telegram, en cachant leurs visages par des têtes de mort SS. Les traits terroristes de l’extrême-droite (...)

En débat

La « centrale idéologique » des Identitaires

le 20 janvier 2021, par Commission nationale antifasciste

Sûrement confortés par leur relaxe en appel le 16 décembre dernier, les militant-e-s de Génération Identitaire (GI) réitèrent leur opération de communication anti-réfugiés en montage. C’est cette fois dans les Pyrénées que le groupuscule d’extrême droite a décidé de jouer les supplétifs de la PAF (police de l’air et des frontières) devant les caméras et armé de sa tristement célèbre doudoune bleue. Si GI est bien loin de pouvoir mettre son programme en pratique, cette action illustre son orientation politique. (...)

Actualités

De Jeune Nation à L’Œuvre française : Pierre Sidos : le Führer aux petits pieds

le 21 octobre 2020, par Jean-Paul Gautier

Dinosaure de l’extrême droite, Pierre Sidos est allé rejoindre les fascistes de tout poil dans le marigot de l’extrême droite.
En 1949 est déposé l’acte de naissance de Jeune Nation. A l’origine, c’est une entreprise familiale cornaquée par les frères Sidos : Jacques, François, Pierre et Henri. A ce quatuor s’ajoutent Albert Heuclin et Jean-Louis Tixier-Vignancour. D’après François Duprat, Jeune Nation est « un mouvement appelé à être le représentant le plus authentique du nationalisme français ».
Les (...)

Boite à outils

Le "livre du mardi" : Le fascisme français - Le 6 février 1934 et le déclin de la république

le 20 octobre 2020, par Redita

(Presque) tous les mardis, la CNAF publie la critique d’un ouvrage en lien avec le combat antifasciste.
Brian Jenkins et Chris Millington - Editions Critiques - 342 pages - 22 €
Le livre de Brian Jenkins et Chris Millington vient apporter un éclairage intéressant au vote des pleins pouvoir à Pétain, qu’aborde le dossier de la revue L’Anticapitaliste (Lien). Entre le 6 février et le 10 juillet, il n’y a que six petites années. Jenkins et Millington s’intéressent au « processus insidieux et (...)

Actualités

Verdict historique en Grèce : condamnation des assassins nazis d’Aube dorée !

le 8 octobre 2020, par Andreas Sartzekis

Après plus de cinq ans de procès, le parti néonazi Aube dorée a été qualifié d’« organisation criminelle » par la cour pénale d’Athènes, mercredi 7 octobre.
Les deux principaux verdicts sont les suivants :
Chryssi Avgi (Aube dorée) est bien une organisation criminelle, qui s’est servi de l’appellation de parti politique pour perpétrer ses forfaits. Et donc sont jugés coupables de direction d’une organisation criminelle les sept dirigeants du groupe, dont le führer Michaloliakos, et ses lieutenants comme (...)

En débat

Michel Onfray, Front populaire ou café du commerce ?

le 13 septembre 2020, par Commission nationale antifasciste

À propos de la nouvelle revue de Michel Onfray, « Front populaire ».
Alors que le 15 septembre prochain sortira le deuxième numéro de sa revue Front Populaire, il est nécessaire de comprendre le projet et la trajectoire de Michel Onfray. Fils d’ouvrier agricole et longtemps ancré à gauche, Onfray, après avoir beaucoup papillonné politiquement, passant des libertaires à Mélenchon, semble désormais emprunter un itinéraire très à droite, un peu comme avant lui Renaud Camus, jadis figure de la cause gay (...)

Actualités

Communiqué du NPA Paris 20e : Solidarité avec le bar antifasciste le Saint-Sauveur

le 12 septembre 2020, par NPA Paris 20e

Après 15 ans d’existence et pour la seconde fois en six mois, le Saint Sauveur, bastion de l’antifascisme parisien à Ménilmontant, est à nouveau la cible d’une fermeture administrative pour une durée de deux semaines. Conjuguée aux neuf jours imposés en janvier dernier par la préfecture, ainsi qu’aux trois mois d’interruption liés au contexte sanitaire, cette nouvelle sanction des pouvoirs publics vient menacer la pérennité de l’établissement et, à travers elle, celle de la vie alternative de notre (...)

Actualités

Non au rassemblement raciste du 12/09 devant le Palais de Justice du Vieux Lyon

le 11 septembre 2020, par Collectif pour la fermeture des locaux fascistes (Lyon)

La fachosphère lyonnaise (dont notamment Lyon Populaire - ex Bastion Social, et Génération Identitaire) organise un rassemblement "contre l’insécurité" à Lyon devant le Palais du Justice du Vieux Lyon le samedi 12 septembre à 14h.
Ce rassemblement, sur un thème ultra médiatisé ces derniers temps, est utilisé comme tremplin par ces groupuscules fascistes afin d’occuper la rue. Grâce au travail des collectifs luttant contre ces groupuscules, nombre de leurs actions ont été interdites ces dernières années. (...)

0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 800

À propos

"Tant qu’il le faudra !" est le blog de la commission nationale antifasciste (CNAF) du NPA. Celui-ci a pour objet de présenter les analyses et réactions du NPA sur la situation de l’extrême droite et des droites extrêmes. Il entend également relayer les articles d’organisations ou sites dont nous sommes proches, ainsi que les appels et compte-rendus d’initiatives antifascistes.

"Tant qu’il le faudra !" parce que l’antifascisme n’est pas pour nous une fin en soi, mais demeurera nécessaire "Tant qu’il le faudra", c’est à dire tant que l’extrême droite, le fascisme et ses racines ne seront pas éradiqués.

Contactez-nous : contact-cnaf@npa2009.org